ECOLE DES PONTS PARISTECH

Chef d'atelier de la plateforme robotique (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION31/01/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Poste

Présentation générale du service

La Direction de la Recherche (DR) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche et de formation doctorale de l’École. Elle participe aux actions du réseau scientifique et technique du Ministère de la transition écologique et solidaire et poursuit une étroite collaboration avec les trois regroupements académiques dont elle est membre fondateur, l’Université Paris-Est, ParisTech et l’École d’Économie de Paris.

Les activités de recherche s’organisent autour de 4 domaines majeurs du développement durable : Systèmes Villes et mobilité, Gestion des risques des ressources et des milieux, Industrie du futur, Economie, Usages et Société.

La recherche développée se trouve portée par 12 laboratoires pour la plupart commun à d’autres acteurs académiques ou économiques. Ils regroupant plus de 425 scientifiques permanents et 530 doctorants. La recherche se caractérise par une dynamique d’activités scientifiques équilibrée entre :

  • recherche académique d’excellence, évaluée au meilleur niveau par l’HCERES, avec 5 ERC, 1000 publications de rang A par an, une centaine de thèses soutenues par an,
  • recherche partenariale avec les entreprises, les organismes publics et les collectivités territoriales.

Contexte et motivations

Consciente des enjeux scientifiques et sociétaux liés à l’urbanisation qui se profile au niveau mondial et en accord avec les besoins d’une innovation ouverte et trans-disciplinaire, l’École des Ponts a déployé un Co-innovation Lab, qui se décline sur trois plateformes : Build’in, Fresnel et Mµ.

L’une de ces plateformes, la plateforme Build’in, est dédiée à la numérisation, l’automatisation et la robotisation de la construction. Elle est pilotée par un chef de projet et est animée par des chercheurs des laboratoires Navier (Mécanique des matériaux et des structures) et LIGM (informatique et vision) qui mènent des recherches sur les nouveaux matériaux et procédés de construction, notamment l’impression 3D béton, la robotique et la vision pour le chantier.

 

L’École des Ponts a été lauréate, fin 2018, de l’appel d’offre Sesame Filière de la région Île-de-France. Les financements ainsi obtenus sont destinés à permettre l’ouverture de la plateforme Build’in aux entreprises du monde de la construction pour qu’elle devienne ainsi une plateforme technologique aux service des acteurs de la construction en Île-de-France.

L’ouverture du poste s’inscrit dans ce projet et vise à structurer le fonctionnement du parc robotique.

Ce parc est actuellement composé des machines suivantes :

  • Une cellule robotique avec deux manipulateurs 6 axes (de marque ABB IRB 6620) dont un sur track
  • Une cellule robotique avec un manipulateur 6 axes (ABB IRB 6620) dédié à la fabrication additive de grande échelle en béton.
  • Deux manipulateurs de petite taille (ABB IRB 120)

Le parc robotique a également vocation à être progressivement complété et étendu pour permettre une offre de services la plus diversifiée et la plus large possible.

Descriptif des missions

Le/La titulaire du poste sera affecté(e) au service central de la Direction de la Recherche, sous la direction hiérarchique du chef de projet du Co-Innovation Lab et en lien fonctionnel avec le responsable des équipes techniques du laboratoire Navier (laboratoire de mécanique – UMR 8205).

Le/La titulaire du poste aura pour missions notamment :

  • Le maintien en état des équipements, qui passe par la réalisation de travaux électriques ou pneumatiques
  • Le suivi des besoins en équipements et matière pour le parc robotique
  • Le pilotage des robots et la programmation de leurs trajectoires
  • Le suivi des plannings de production avec le chef de projet de la plateforme
  • L’application des règles de sécurité au sein de l’atelier : accès du personnel, rangement, fonctionnement, maintenance et utilisation des machines, port des EPI, validation des habilitations.
  • La communication avec le personnel technique

Le chef d’atelier sera amené à travailler avec, outre ses collègues techniciens appartenant aux différents laboratoires de l’École, des chercheurs, des doctorants des élèves ingénieurs, les partenaires industriels et leurs équipes.

De par sa vocation, la plateforme étant ouverte aux partenariats avec les entreprises et notamment les sociétés industrielles, le chef d’atelier pourra être amené à accompagner le chef de projet de la plateforme lors de ses rendez-vous commerciaux ou de suivi-après-vente. Le chef d’atelier participera aux réunions liées au management/gestion de la plateforme.

Profil

Poste de catégorie B (Technicien). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

 

Formation de niveau BAC+2/3, type BTS en maintenance industrielle ou fabrication (ou formations équivalentes), disposant d’une expérience minimum de 3 à 5 ans.

Maîtrise de la CFAO et de la programmation robotique.

La possession d’habilitations électriques, notamment BS ou BE/HE, serait un plus.

 

Permis B exigé.

 

 

Qualités requises

  • Sens de l’intérêt du service, motivation et implication dans le travail
  • Réactivité et disponibilité
  • Autonomie
  • Minutie
  • Organisation
  • Pédagogie
  • Esprit d’équipe
  • Souci du compte-rendu
  • Gestion des priorités.

 

Rémunération statutaire ou selon profil.

 

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

Offres d’emploi similaires à Chef d'atelier de la plateforme robotique (H/F)

louhans-1089888.jpg

Directeur du Pôle des services techniques h/f

Titulaire, Contractuel | 21/02/2020 | VILLE DE LOUHANS CHATEAURENAUD

VILLE D'ECHIROLLES

CHEF-FE DE PROJETS VRD / PAYSAGE-GESTION PATRIMONIALE ESPACES VERTS H/F

Titulaire, Contractuel | 21/02/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

CC DE LA HAUTE ARIEGE

Responsable des Ressources Humaines (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/02/2020 | CC DE LA HAUTE ARIEGE