Chef d’équipe des écogardes (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 21/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EPT EST ENSEMBLE   CATÉGORIE B, C
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur du Grand Paris, Est Ensemble, groupement de 9 villes de 417 000 habitants, 1300 agents, exerçant 10 compétences de service public,

Poste

Recrute pour sa direction de l’environnement et écologie urbaine

Chef d’équipe des écogardes (H/F)

Cadre d’emplois des Techniciens ou Agents de maîtrise territoriaux

Rattaché(e) au responsable du pôle nature en ville, vous aurez pour principales missions de veiller au bon état patrimonial du Bois de Bondy (10ha) et d’y assurer la sécurité et l’accueil du public, que ce soit au quotidien ou lors d’évènementiels organisés sur le site dans les domaines, culturels, sportifs et naturalistes.

Pour ce faire, vous coordonnez en lien avec le reste de l’équipe technique, un pool de 4 écogardes et organisez leurs plannings. Vous faites remonter les observations de terrain des écogardes (les dysfonctionnements des équipements, dangers sur le patrimoine arboré liés aux évènements climatiques, coordination de menus travaux d’entretien et propreté, suivi des aires de jeux…)

Vous êtes chargé du reporting de la vie du pôle Nature en Ville, et plus globalement de la Direction, vers les écogardes.

Vous participez à la montée en compétences de cette équipe sur les questions de l’accueil du public, de la biodiversité, et de l’environnement et proposez des plans de formation.

Vous contribuez à sensibiliser les usagers des parcs au respect et à la connaissance de la nature en ville. Vous proposez des réflexions sur l’amélioration du lien au quotidien et des échanges avec les usagers des parcs (Associations, groupes, prestataires, scolaires, entreprises…) à travers divers outils de suivi et de recueil de satisfaction et la production de données qualitatives sur la  fréquentation du Bois.

Vous contrôlez la réalisation et la qualité des prestations faites sur le Bois par les différentes sociétés mandatées par Est Ensemble (Jeux, animations, entretien, travaux…) en lien avec les techniciens.

Enfin, vous participez à la réflexion stratégique sur l’évolution de la nature en ville sur le territoire.

Profil

Diplômes requis : BTS ou BTA (avec expérience similaire)

Compétences requises :

Encadrement et animation d’équipes,

Connaissance du territoire et des interlocuteurs en lien avec la sécurité du public,

Bonne appropriation et application du règlement des parcs,

Connaissances souhaitées en écologie et en fonctionnement des parcs et espaces naturels,

Gestion administrative et financière,

Connaissances informatiques : Word et Excel

Permis B obligatoire.

Savoir-être : Sens du service public, et de l’encadrement, bon relationnel, autonomie, aisance orale, capacité d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation. Savoir partager son expertise et le sens de son action .Savoir analyser des situations d’urgence .Sensibilité à la protection des espaces naturels.

Contraintes du poste : Travail possible certains week-ends et jours fériés  en lien avec l’organisation d’évènementiels.