Chef d'unité Recouvrement et Contrôle (H/F)

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DATE DE PUBLICATION21/10/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-de-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92000
 VALABLE JUSQU'AU
21/12/2024

Poste

En lien avec le responsable du service Gestion des prestations, vous encadrez l’unité Recouvrement et contrôle, chargée de mettre en œuvre les process de remboursement ainsi que les contrôles des prestations d’aides sociales délivrées par le Conseil départemental dans le cadre des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Vos missions

- Encadrer et animer une équipe de 13 agents, en veillant à l’organisation, à la continuité et à la polyvalence du service.

- Superviser les remboursements et recouvrements liés aux aides sociales, en particulier les créances sur successions après le décès des bénéficiaires.

- Moderniser les process de gestion des réponses aux notaires concernant les créances départementales d’aide sociale.

- Piloter les contrôles a posteriori pour s'assurer que les aides sont versées à juste droit (ex : contrôle des plans d’aide APA et PCH).

- Proposer des plans d'actions correctifs basés sur les résultats des contrôles et contribuer à la lutte contre le non-recours aux aides sociales.

- Suivre et analyser les indicateurs d'activité, avec des actions correctrices si nécessaire.

- Participer à l’évolution des projets du service, en proposant des idées innovantes et agiles.

Profil

Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II

Expérience managériale avérée, avec une capacité à animer et mobiliser une équipe.

Bonne connaissance des dispositifs d’aides sociales (APA, PCH) et du fonctionnement des administrations publiques.

Capacité à communiquer efficacement avec divers partenaires (CAF, MDPH, notaires...).

Organisation, rigueur et esprit d’analyse sont essentiels pour ce poste.

Employeur

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Informations employeur

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