Chef de bureau sujets de l'enseignement supérieur H/F

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DATE DE PUBLICATION21/01/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSIEC MAISON DES EXAMENS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
ARCUEIL
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€

Employeur

Le Service Interacadémique des Examens et Concours est chargé de l’organisation des examens et concours des académies de Paris, Créteil et Versailles, pour plus de 720 000 candidats. Le SIEC est un service déconcentré du Ministère de l’éducation nationale. Il est centre de services partagés pour l’organisation des concours de recrutement de différents ministères. Il est administrativement rattaché au rectorat de l’académie de Paris.

L’établissement est certifié selon la norme ISO 9001-2015 et s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Cet engagement qualité se traduit notamment dans le système de management des activités (SMA) et la labellisation Imprim Vert pour le recyclage et le développement durable.

La division de l’élaboration des sujets et de l’édition (DIESE) est organisée en 4 bureaux : bureau des sujets de l’enseignement général et technologique, bureau des sujets de l’enseignement professionnel, bureau des sujets de l’enseignement supérieur, bureau des éditions et de la reprographie, dirigés par des chefs de bureaux. Les agents dédiés aux sujets des concours sont directement rattachés au chef de division.

Poste

Le chef du bureau sujets veille au bon déroulement des étapes du « processus sujets » de la préparation des sujets dont il a le pilotage jusqu’à leur diffusion dans les centres d’examen et vers les autres académies. Il veille au respect des calendriers et des contraintes organisationnelles internes. Il travaille en relation étroite avec les autres chefs de bureau de la division et rend compte de son activité au chef de division. Il travaille aussi avec la mission de pilotage des examens de la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et les divisions examens et concours des autres académies.

  • Manager : anticiper et contrôler la bonne exécution des opérations, le respect du calendrier et anticiper tout dysfonctionnement. Former et accompagner son équipe, définir et/ou expliciter les procédures.
  • Coordonner les activités : élaborer et suivre les calendriers de préparation et de déroulement de la session, suivre la matière d’œuvre des examens, suivre et améliorer les outils et méthodes de travail en collaboration avec les services transverses.
  • Participer à la réflexion menée au sein de la division sur les missions ou projets visant à optimiser les méthodes de travail et l’organisation des examens. Aider à la prise de décision de la hiérarchie.
  • Animer le SMA : contribuer aux travaux du processus sujets, diffuser l’information, suivre et analyser les indicateurs, contribuer à l’élaboration du bilan de session.
  • Travailler en collaboration avec les services transversaux du SIEC (DSI, édition, logistique, financier, …) et les autres divisions métiers dans le cadre des activités de la division, de la démarche qualité et des groupes de travail. 
  • Travailler en étroite relation avec les partenaires et la tutelle du ministère et du rectorat : inspecteurs, chefs d’établissement, … en veillant à entretenir et développer les collaborations, dans le strict respect du cadre hiérarchique.

Profil

Connaissance, savoir :

  • Système éducatif et ses enjeux
  • Environnement professionnel
  • Techniques du domaine
  • Politiques, dispositifs et procédures applicables aux examens et concours
  • Connaissances réglementaires
  • Droit public
  • Aptitude à la rédaction et à la reformulation.
  • Maîtrise de l’outil informatique (formation interne pour appréhender l’utilisation de logiciels spécifiques)

Savoir-faire :

  • Manager une équipe
  • Évaluer et hiérarchiser des besoins, des priorités
  • Apporter des réponses à des besoins spécifiques
  • Travailler en équipe
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Animer une réunion
  • Réaliser des synthèses
  • Définir des procédures et des règles

Savoir-être :

  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel
  • Capacité à convaincre
  • Réactivité et aptitude à la prise de décision.

Encadrement  : OUI

Conduite de projet : OUI

 

  • Disponibilité horaire ; présence obligatoire pendant les semaines les plus chargées de la session d’examens et de concours, permanence lors du déroulement des épreuves
  • Obligation de résultat : respect strict des différents calendriers et validation de la réalisation des différentes tâches.
  • Résistance au stress, rigueur, réactivité et faculté d’adaptation.
  • Supervision des opérations de logistique (dont conditionnement, colisage, diffusion dans les centres d’épreuves).
  • Permis B recommandé.

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