Chef de centre fluvial (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGION BRETAGNE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Bretagne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mettez vos talents au service d’un territoire d’exception !

Riche, diverse et spécifique, tant par ses paysages que ses habitants, la Bretagne est un mélange de cultures, de traditions et d’innovations. 

Porteuse de nombreux projets ambitieux dans ses domaines de compétences propres que sont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports, et optionnelle s telles que la culture, le sport, les langues régionales, elle participe à la concrétisation d’investissements majeurs et à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

La Région Bretagne investit quotidiennement pour le bien-être et l’avenir de plus de 3 320 000 Bretonnes et Bretons, grâce à ses agent∙e∙s qui sont près de 4 000, répartis sur l’ensemble du territoire régional entre les services du siège et 7 directions d’espace territorial. Ils/elles occupent différents métiers (environ une centaine) dans les services (chef·fe·s de projets, gestionnaires, technicien·ne·s…), dans les ports régionaux (chargé·e·s de mission, technicien·ne·s…), dans les voies navigables (chargé·e·s de mission, agent∙e fluvial∙e…), dans les lycées (restauration, entretien général, maintenance…).

Poste

La Région Bretagne recrute

 

un Chef de centre F/H pour son centre fluvial de Châteauneuf-du-Faou - Référence : B/T/Chef centre fluvial Chateauneuf/SVNBNB/19

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux             

 

Direction aux voies navigables – DVN

Service : Subdivision Blavet, canal de Nantes à Brest – SVNBNB

 

La Direction des Voies Navigables (DVN) de la Région a en charge l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.

L'exploitation et l'entretien de ce patrimoine sont assurés par deux services territorialisés :

- la subdivision Vilaine - Canal d'Ille et Rance (basée à Rennes) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien d'Evran, Saint-Germain sur Ille et Mons.

- la subdivision Blavet - Canal de Nantes à Brest (basée à Malestroit) qui comprend les centres d'exploitation et d'entretien de Pontivy, Josselin, Redon, Hennebont et Châteauneuf du Faou.

 

Missions :

Sous l’autorité du Chef de Subdivision et dans le respect des consignes de travail et de sécurité délivrées, vos principales missions sont les suivantes :

- Management et gestion des moyens : Fixer et contrôler les consignes générales de travail de l’ensemble des équipes, Elaborer le planning prévisionnel de travail aux écluses de la saison de navigation avec les responsables d’équipe d'exploitation, Recruter des saisonniers et participer avec les responsables d’équipe à leur formation initiale, Proposer et suivre l'exécution du budget annuel de fonctionnement et d’investissement de son centre.

 

- Gestion hydraulique : Assurer la cohérence hydraulique des actions entreprises sur son secteur, Gérer les niveaux des biefs selon l’évolution des débits en donnant aux responsables d’équipe les consignes appropriées, Etablir le bilan mensuel du trafic aux écluses

 

- Entretien, gestion du domaine et gestion des ouvrages : Déterminer les orientations générales pour les travaux en régie et répartir les chantiers entre les équipes, Surveiller les chantiers réalisés par les entreprises sur désignation du maître d'œuvre, Expertiser périodiquement les digues et barrages, En lien avec le Service Patrimoine et Usages contrôler sur le terrain la régularité des occupations du DPF, émettre des avis sur les demandes d’occupation et les manifestations, effectuer les constats contradictoires avec les bénéficiaires des titres d’occupation du domaine

 

- Sécurité au travail : Proposer les plans de prévention, Avoir un devoir d’exemplarité dans le respect des consignes de sécurité et participer à la diffusion d’une culture sécurité au sein du service notamment pas sa contribution à l’évaluation et à la réduction des risques professionnels, S’assurer de l’utilisation des moyens conformément aux objectifs de sécurité

Profil

Profil :

Vous connaissez le principe d’alimentation d’un cours d’eau canalisé, et son fonctionnement hydraulique, le fonctionnement des ouvrages de régulation, les contraintes de gestion de la ligne d’eau.

Sensibilisé aux pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement, vous maîtrisez les règles et procédures de la maîtrise d’œuvre (CCAG travaux...) et connaissez les différentes techniques d’aménagement et de construction d’ouvrages fluviaux.

Vous savez encadrer et animer une équipe, conduire des entretiens d’évaluation. A l’écoute, vous aimez le contact humain et avez des aptitudes pour prévenir et gérer les conflits.

Autonome, rigoureux et organisé, votre esprit de synthèse facilite la réalisation de comptes rendus. Vous maîtrisez les outils bureautiques usuels.

Offres d’emploi similaires à Chef de centre fluvial (H/F)

VILLE D'AUBERVILLIERS

DIRECTEUR-TRICE DES AFFAIRES CULTURELLES (F/H)

Titulaire, Contractuel | 18/09/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

Adjoint au responsable de service insertion professionnelle (h/f)

Titulaire | 18/09/2020 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU TARN

COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS

Responsable de la maîtrise d’ouvrage des espaces publics (h/f)

Titulaire, Contractuel | 17/09/2020 | COMMUNAUTE URBAINE D'ARRAS