Chef de Centre Local Lavelanet/Mirepoix H/F

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DATE DE PUBLICATION24/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ariege
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au pied des Pyrénées et au cœur de la nouvelle Région Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.

 

D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.

 

Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.

 

 

Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.

II – Le Conseil Départemental

   La Présidente :      Mme. Christine TEQUI, élue Présidente du Conseil                                                                                             Départemental le 08 novembre 2019.

 

Christine Téqui avait fait son entrée au Conseil Général en 2011 portée par les électeurs du canton d’Oust, et avait été réélue en 2015 au sein du Conseil Départemental naissant. Sous la présidence d’Henri Nayrou, elle occupait la fonction de première Vice-Présidente déléguée à l’Economie, au Tourisme, à l’Agriculture et à l’Environnement.

Agée de 56 ans, Christine Téqui était par ailleurs maire de Seix depuis 2014, mission à laquelle elle renonce à compter de ce 8 novembre pour cause de loi sur le non cumul des mandats exécutifs. Elle demeure néanmoins conseillère municipale de la commune de la vallée du Salat où elle réside.

Christine Téqui est la première femme à accéder à la présidence du Conseil Départemental, assemblée composée de 26 élus.

 

Les vice-présidents

  • 1er Vice-Président, Jean-Paul Ferré, délégué aux finances et à l’administration générale
  • 2ème Vice-Président, Alain Naudy délégué aux réseaux et aux travaux publics
  • 3ème Vice-Présidente, Marie-France Vilaplana, déléguée aux solidarités départementales
  • 4ème Vice-Présidente, Nicole Quillien, déléguée à l’éducation
  • 5ème Vice-Président, Raymond Berdou, délégué à la culture, à la jeunesse, aux ports et à la vie           associative
  • 6ème Vice-Présidente, Nadège Denjean-Sutra, déléguée à l’économie et au tourisme

 

L’organisation des services

 

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, 11 directions proposent et exécutent les politiques publiques départementales. Chacune dans son domaine de spécialité et le plus souvent en transversalité, mènent des actions ambitieuses tendant concomitamment au développement de la qualité vie des ariégeois et celle du territoire. Le déploiement du très haut débit dont l’objectif est notamment de connecter tous les foyers ariégeois à la fibre en 2025 en est un exemple probant.

 

Echelon de proximité et de solidarité, chef de file de l’action sociale, le département intervient chaque jour directement ou avec l’appui des partenaires locaux ou nationaux auprès des publics vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, mineurs bénéficiant de mesures éducatives, bénéficiaires du RSA).

 

Le Département est le garant de l'équilibre entre les territoires et de leurs spécificités. Tout en œuvrant pour aménager et mettre en valeur le territoire dans une démarche de développement durable, il assure, l’entretien des routes, la présence et le dynamisme de commerces et d’activités économiques diversifiées au service de l'emploi. Le Conseil départemental garantit l'équipement de services essentiels au public au titre de la solidarité territoriale et du soutien aux pôles de services.

 

Fort d’un partenariat institutionnel et associatif riche et dynamique, le Département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation. Ils s’appuient sur un principe de continuité éducative, de complémentarité des temps et espaces,  ainsi que des acteurs.

 

 

 

 

Les effectifs

1084 agents (762 fonctionnaires, 272 agents contractuels de droit public et privé dont 140 assistants familiaux et près de 50 saisonniers) contribuent chaque jour, par la mise en œuvre des diverses compétences de la collectivité, au développement de l’attractivité de l’Ariège ainsi qu’à la solidarité entre les territoires et entre les personnes.

 

Le Budget Primitif 2019

Budget global : 265 151 551 €

  • Section de fonctionnement : 197 846 626 €
  • Section d’investissement : 67 304 925 €

Poste

Employeur : Conseil Départemental de l’Ariège

                Direction : Direction de la Solidarité Départementale

                Direction Adjointe : Direction Adjointe Enfance Famille Territoires et Prévention

                Poste : Chef de Centre Local Lavelanet/Mirepoix

 

Intitulé du poste : Chef de Centre Local Lavelanet/Mirepoix

Rattachement hiérarchique : La Directrice de la Direction de la Solidarité Départementale, Madame SEVERIN Christine

 

Les enjeux du poste

 

                Sous l’autorité du Directeur Adjoint Enfance Famille Territoires et Prévention, le Chef de centre assure ses fonctions sur un ou deux centres locaux. Il coordonne, sur les territoires qui lui sont dévolus, le développement social local et pilote le projet de territoire défini par le Conseil Départemental. Il dirige ses équipes composées de travailleurs sociaux, d’agents médico-sociaux, mais aussi de personnels administratifs. Il collige, analyse et transmet les données et observations permettant de cerner les besoins sociaux et leurs évolutions.

Les missions du poste 

 

Sous l’autorité du directeur et avec l’appui des collaborateurs du service, vous êtes chargé :

  • Animer et réguler le fonctionnement des Centres locaux sous sa responsabilité (équipe d’une vingtaine d’agents)
  • Participer à l’élaboration des orientations stratégiques de la Direction Adjointe
  • Entretenir et animer les relations avec les partenaires locaux dans le cadre des projets de Territoire
  • Mettre en œuvre les procédures arrêtées par la Direction et proposer des évolutions
  • Permettre et favoriser l'appropriation par les agents placés sous son autorité, du Système d'Information
  • Participer au travail collaboratif avec les Directions Adjointes et les Services Centraux
  • Prendre, par délégation des Directeurs adjoints des domaines concernés, les décisions individuelles en matière d’aide sociale à l’enfance

Profil

Profil et expérience

Attaché ou Conseiller Socio-Educatif, vous connaissez :

-        La réglementation inhérente à vos missions

-        Les procédures budgétaires, et l'environnement juridique

  • Le fonctionnement, les projets et l’organisation des services de la collectivité
  • Les techniques de communication et de négociation
  • Les outils informatiques dédiés aux fonctions

 

Vous êtes en capacité de piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité. Vous êtes réactif et savez adapter votre fonctionnement aux changements de rythme.

 

Doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que de solides qualités relationnelles et managériales, vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’autonomie et de disponibilité dans le cadre de vos fonctions.

 

Vous faites preuve de créativité et savez être force de proposition. 

Vous aimez travailler en équipe.

 

 

Conditions du recrutement

Recrutement sur les grades d’attaché ou conseiller socio-éducatif ou à défaut contractuel.

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