Chef de CERD H/F

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DATE DE PUBLICATION27/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
23/06/2024

Poste

  • Catégorie fonction publique : B

  • Localisation : ANNECY-LE-VIEUX

  • Type de recrutement : Poste permanent

  • Bassin géographique : Bassin annécien

  • Durée hebdomadaire de travail : 39h00

  • Métier/Champ d'action : Interventions techniques

  • Métier/Domaine d'action : Infrastructures

  • Métier : Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emplois : Technique - Technicien territorial

  • Grade : Tous les grades du cadre d'emploi

 

Présentation de l'employeur

La Direction Générale Adjointe Infrastructures et Mobilités (DGA IM) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de nouvelles mobilités. Au sein de la DGA IM, la Direction des Territoires est chargée de l'aménagement, de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien du réseau routier départemental (3 000 km de routes). Composée de 450 agents, elle est organisée en quatre agences routières départementales, les Arrondissements, répartis sur l'ensemble du territoire départemental et dispose d'un budget 2023 de l’ordre de 80 M€.

Au sein de l’Arrondissement d’Annecy, le responsable de Centre d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) assure un niveau de service garantissant la sécurité des agents et des usagers. Il applique le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d'investissement et de maintenance du réseau, afin de permettre l'entretien préventif du patrimoine de voirie, l'exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers.

 

Missions principales

Au sein du CERD d’Annecy Est, dans l’Arrondissement d’Annecy, vous organisez l'entretien et l'exploitation des routes départementales du secteur (115 km dont 18 de chaussées à voies séparées, bretelles ou 3 voies) :

  • Vous êtes l'interlocuteur des élus locaux et le représentant de la maîtrise d'œuvre sur les travaux d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier du secteur
  • Vous proposez, planifiez et organisez le programme d'entretien et d'exploitation sur le réseau routier départemental du secteur
  • Vous serez en charge de la gestion, avec votre équipe et celle de l’Arrondissement, des différents actes de gestion et exploitation du réseau
  • Vous serez amené à participer à l’analyse de la conformité des projets communaux ou privés, amendes de police, développement de réseaux concessionnaires...
  • Vous encadrez les responsables de l'équipe exploitation, les agents d'exploitation et vous êtes également le chef d'établissement
  • Vous participez aux astreintes estivales et hivernales

 

Perspectives du poste

Ce poste de chef du CERD d’Annecy Est, est amené à évoluer à moyen terme (2027/2028) vers le poste de chef du futur CERD d’Epagny-Metz-Tessy dans le cadre du projet de service en cours au sein de l’arrondissement d’Annecy.

Ce projet de réorganisation opérationnelle et géographique à 7 CERD au lieu de 8 actuellement, aboutira à la création d’un nouveau centre à forts enjeux, car plus particulièrement dédié à l’entretien et à l’exploitation du réseau départemental structurant de l’agglomération annécienne, dont plusieurs dizaines de kilomètres, en 3 voies ou en 2x2 voies. Cette évolution s’accompagnera en parallèle de l’augmentation significative du kilométrage de départementales en gestion, de 115 kms actuellement à environ 160 kms à terme, ainsi que naturellement celle de l’effectif à encadrer ( 3 agents de maitrise et 12 adjoints techniques à ce jour).

Profil

Profil recherché

Vous justifiez d'une expérience dans le domaine routier et les relations avec les acteurs locaux, usagers et riverains.

Vous justifiez d’une expérience en encadrement d’une équipe, si possible en lien avec l’entretien et l’exploitation de voies rapides et de 2 x 2 voies.

Vous avez des connaissances en matière de finances et marchés publics, de règlementation routières, et des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous connaissez les politiques publiques départementales.

Vous maîtrisez la méthodologie de pilotage et projets.

Vous savez définir et négociez les objectifs.

Vous savez organiser, suivre et évaluer les activités d'un service.

Vous possédez un goût prononcé pour le travail en équipe.

Vous présentez de réelles qualités d'écoute, d'analyse, de synthèse, ainsi que des compétences managériales.

Permis B obligatoire.

 

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de remisage à domicile du véhicule de service en période hivernale.
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
  • Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
  • Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

 

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte : 

  • Astreintes d'encadrement estivales et hivernales

Employeur

Département de la Haute Savoie

Le Département, qui s’appuie sur plus de 3000 agents, accompagne les Haut-Savoyards au quotidien, dans toutes les étapes de leur vie. Porteur de dynamisme, il maintient un haut niveau d’investissement pour que les services publics répondent au mieux aux préoccupations des habitants du Département. Ainsi, fort de son implication auprès des Haut-Savoyards et des agents, le Département s’engage pour garantir les solidarités, animer, aménager et préserver le territoire. Travailler au sein du Département, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, investie dans les actions du territoire : solidarité, action sociale, culture, sport, environnement, collèges, voirie départementale … afin de participer à l’évolution et la construction d’un des départements les plus attractifs de France.

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Candidatez via le bouton POSTULER

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter M. Florian MEISSONNIER, responsable du service Entretien Exploitation, au 04.50.33.20.76.

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 23/06/2024 !

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