Chef de cuisine h/f

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DATE DE PUBLICATION17/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCNOUS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BOURGES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
18000
 VALABLE JUSQU'AU
17/11/2021

Employeur

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.

Il est au service de plus de 62 000 étudiants, dont 22 700 boursiers sur critères sociaux.

Doté d’un budget de fonctionnement de 30 M€ (hors bourses sur critères sociaux), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 410 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert plus de 1,2 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 38 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc). Il propose plus de 6000 logements étudiants au sein de 34 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales.

Poste

Il est responsable d’un service de restauration universitaire sur Turly. A ce titre, il manage, coordonne et contrôle l’activité d’une équipe de 6 personnes.

Participe au recrutement si besoin.

Il définit, met en œuvre et supervise la production culinaire (élaboration des menus, préparation et dressage des plats, commandes de produits, …) d’un établissement de restauration, selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires, la charte qualité de l’établissement et les impératifs budgétaires.

Principales activités :

  • Confection des repas : élaborer les menus, réalisation des mets et repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits finis ou semi-élaborés. Participe à la mise au point de recettes pour confection en respectant les contraintes des coûts, denrées et d’équilibre alimentaire.
  • Participe au processus d’achats, d’approvisionnement et de conservation en respectant les dates de péremption – tient à jour l’inventaire des approvisionnements (denrées, produits ménagers et divers consommables)
  • Veille et participe aux équilibres alimentaires et propose des améliorations dans le respect de la réglementation
  • Assure les activités de traiteur
  • Coordonne et assure le suivi de la mise en œuvre du PMS
  • Veille à l’entretien des matériels et les locaux de cuisine et annexes
  • Rédige les fiches techniques
  • Gère les stocks et passer les commandes
  • Veille au respect des normes HACCP
  • Participes aux réunions, formations et groupes de travail
  • Gérer le budget alloué
  • Participe à l’accueil des étudiants et des usagers
  • Organise, dirige et coordonne et veille à la bonne exécution du travail des personnes sous sa responsabilité
  • Rend compte à la hiérarchie
  • Est en relation avec les référents de la restauration de l’Institution.

Profil

Connaissances :

  • Normes HACCP
  • Suivi du PMS
  • Procédures de conditionnement
  • Gammes de produits alimentaires
  • Fiches techniques
  • Outils bureautiques
  • Marche en avant
  • Législation alimentaire
  • Techniques de planification
  • Diététique
  • Logiciel de gestion de stock
  • Management

Savoir-faire :

  • Savoir-faire culinaire
  • Aptitude à manager et animer une équipe
  • Suivre l’état des stocks
  • Concevoir un menu
  • Former les collaborateurs
  • Réceptionner et stocker les denrées alimentaires
  • Préparer les commandes

Savoir-être :

•        Pédagogue et créatif

•        Résistant et efficace

•        Diplomate et organisé

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures, accompagnées :

  • d’une lettre de motivation,
  • d’un curriculum vitae,

et pour les fonctionnaires :

  • d’une copie du dernier arrêté d’avancement d’échelon
  • et des trois derniers entretiens annuels professionnels

doivent parvenir par la voie électronique à l’adresse suivante :

Madame Marie CATHERINE

Directrice de l’antenne de Bourges

[email protected]

Madame Marianne POËNOT

Directrice des ressources humaines du Crous d’Orléans-Tours

[email protected]

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Chef de cuisine h/f

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