VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

Chef de la subdivision maintenance h/f

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DATE DE PUBLICATION18/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVOIES NAVIGABLES DE FRANCE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
18/01/2022

Poste

 Chef de la subdivision maintenance
 
Catégorie A Technique / Expert cadre de niveau 7
Famille d’emploi Infrastructure et services de transport -  Conception entretien exploitation et Maintenance exploitation
Emploi Maintenance, exploitation, sécurité des ouvrages de navigation
Correspondance RIME
 
Direction/Service/Sous-dir/Bureau ou autre décomposition de l’organigramme DTBS/UTI Boucles de la Seine/Subdivision Maintenance
Localisation Ile Peygrand, Barrage d’Andrésy – 78 260 Achères
 
Contexte pro :
 
Avec 16 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019, la Seine à l’aval de Paris constitue un axe majeur de transport vertueux sur le plan environnemental, qui contribue directement à la réduction des trafics routiers. Pour cela, l’unité territoriale des Boucles de la Seine (UBS) des Voies navigables de France exploite, entretient et rénove sur 230km entre Paris et Rouen un réseau d’infrastructures (barrages, écluses, passes à poissons, etc.). La maintenance et l’entretien de ces ouvrages, de conception souvent ancienne, constitue un enjeu sensible pour la pérennité des trafics.
 
La subdivision maintenance a ainsi pour mission d'assurer l'ensemble des activités de maintenance de l'UTI avec pour objectifs de :
-    fiabiliser le niveau de service aux usagers de la voie d’eau ;
-    faciliter la maintenance, l’exploitation des ouvrages et la gestion coordonnée des équipements.
 
La subdivision maintenance est organisée en :
-    un pôle ingénierie méthodes, situé essentiellement à Andrésy (78) ;
-    un pôle automatisme, situé à Andrésy (78) ;
-    un gestionnaire de la commande publique et GMAO, situé à Andrésy (78) ;
-    trois secteurs géographiques, gérant des groupes d’ouvrages (écluses, barrages, passes à poissons):
•    secteur EST : sites de Suresnes (92), Chatou, (78) et Bougival (78) ;
•    secteur CENTRE/OISE : sites d’Andrésy (78) et Méricourt (78) + astreintes et dépannages ponctuels sur les sites de Pontoise (95) et l’Isle-Adam (95), gérés par l’UTI Seine-Nord ;
•    secteur OUEST : sites de Notre-Dame-de-la-Garenne (27) et Amfreville-sous-les-Monts
 
Sur chaque secteur :
-    un chef de secteur (+ un adjoint pour le secteur Centre/Oise) ;
-    une équipe de maintenance spécialisée composée de 5 agents (OPA) de diverses spécialités (mécanique, électromécanique, automatisme) qui assurent la maintenance de niveau 2 et plus ; - une équipe de maintenance générale composée de 5 agents (PETPE) qui assurent la maintenance de niveau 1, l’entretien des sites et le remplacement aux écluses en fonctions des besoins de la subdivision exploitation qui a la responsabilité de l’exploitation et de l’entretien des sites.
 
La subdivision maintenance agit en lien étroit avec les autres subdivisions et bureaux de l’UBS : subdivision exploitation, subdivision action territoriale, bureau études et travaux et bureau des affaires générales.
 
Dans le cadre d’un projet de réorganisation des services, la subdivision maintenance a vocation à être rapprochée du bureau d’études et travaux de manière à conduire les plus grosses opérations de maintenance externalisées (maintenance décennale avec mise à sec des écluses) en mode projet avec un référent au sein du bureau études et travaux. Dans ce cadre, la subdivision maintenance a vocation à être recentrée sur la maintenance opérationnelle avec le rattachement de 4 ETP chargés de l’ingénierie et de la commande publique à un pôle de maîtrise d’ouvrage.

 Missions :
 
Le chef de la subdivision, a pour rôle de piloter, coordonner et mettre en œuvre les actions de maintenance préventive et corrective visant à garantir la plus grande fiabilité des ouvrages. A cette occasion, il :
-    assure l'encadrement de la subdivision (41 agents) ;
-    gère le budget affecté à la subdivision (budget de fonctionnement annuel : 200 à 400 k€, budget d’investissement annuel : 1 à 2 M€) ;
-    conduit la politique de maintenance de l’UTI, en application des politiques techniques définies à l’échelle de VNF et de la direction territoriale ;
-    propose, prépare et réalise le programme pluriannuel des travaux et des chômages ainsi que le suivi des budgets et marchés qui y sont affectés ;
-    est garant de l’application des règles relatives à l’hygiène/sécurité et aux conditions de travail ; - supervise les actions liées à la méthode, la gestion de la connaissance, y compris celle liée à la sécurité des ouvrages hydrauliques ;
-    pilote des études innovantes ;
-    représente l’UTI à différents groupes de travail ou instances ; - suit directement des dossiers complexes.
 
Liaison hiérarchique :
Le chef de la maintenance rend compte à la direction de l’UBS (chef d’UTI et adjoint au chef d’UTI chargé des infrastructures). Il dispose d’un adjoint et des agents placés sous sa responsabilité. Il est en lien direct avec les responsables des autres entités de l’UTI, de la DTBS et du siège de VNF.

Profil

Compétences :
Compétences administratives et techniques

Profil technique : maintenance des ouvrages
Connaissances de la voie d’eau
Connaissance des règles de gestion comptable et de la commande publique.
Connaissance des règles de gestion du personnel.
 
Compétences transversales     

Curiosité technique et polyvalence.
Posséder le permis B (obligatoire).
Savoir nager (obligatoire) et ne pas faire l’objet de contre-indications liées aux conditions particulières d’exercice du poste.
 
Compétences relationnelles et aptitudes
Organisation, rigueur, autonomie.
Qualités managériales, leadership.
Savoir travailler en équipe tant en interne à la subdivision qu’avec les autres subdivisions et les prestataires extérieurs.
Travail en mode projet ; exigence de résultat.
Être capable de gérer les relations avec les usagers de la voie d’eau, les services de secours, les riverains.
 
Modes  d’acquisition
Formation techniques et professionnelles liées aux activités du poste, expérience, compagnonnage
 
Conditions particulières et moyens mis à disposition :
 
Participe à l'astreinte de décision / sécurité de l’UBS.
Ordinateur portable et smartphone professionnel.
Véhicule de service
Possibilité de souscrire aux titres restaurants

 

Employeur

Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 4000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public.

 

Informations employeur

Afficher les informations

L’Adjoint au chef de l’Unité Territoriale d’itinéraire Boucles de la Seine : 01 39 18 23 45  - [email protected]

Le pôle RH : [email protected]  - 01 39 18 80 34 / 01 39 18 80 33

 

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Chef de la subdivision maintenance h/f

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