CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chef de missions rénovation urbaine H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION05/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/12/2021

Poste

Chef de missions rénovation urbaine (H/F)

Le Conseil départemental est un acteur majeur de l’aménagement du territoire dans le département des Yvelines. Il met en œuvre depuis plus d’une dizaine d’années une politique volontariste du soutien aux grandes opérations d’aménagement du territoire. 

Le Département apporte expertise et financement aux intercommunalités, communes et maîtres d’ouvrage (aménageur, bailleur, opérateurs..) du développement territorial dans les Yvelines. 

La direction ville habitat la (DVH) entend renforcer l’intervention du Département dans les opérations d’aménagement, d’habitat et de rénovation urbaine. Ainsi, elle imagine, pilote et évalue les grands programmes départementaux : 

Elle joue également un rôle d’ensemblier de la chaîne de valeur et mobilise ses outils et son réseau (SEM d’aménagement Citallios , bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, ’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, CDC Habitat et les établissements publics d’aménagement d’Etat (Epamsa, Epaps) et l’Office foncier solidaire qu’il vient de créer. 

La direction ville habitat la (DVH) dotée de 22 agents recrute un Chef de projet développement urbain pour sa sous-direction projets d’aménagement.

 GUYANCOURT, au sein - DVH/SD QUARTIERS PRIORITAIRES

Les missions en bref ...

Intégré au sein de la Direction Ville et Habitat, vous êtes en charge de la mission « Rénovation urbaine » qui a pour objectif le déploiement et l’exécution de la politique départementale à travers le pilotage des programmes de soutien à l’investissement du bloc communal et des bailleurs sociaux. 

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes : 

→ Construire la nouvelle politique Rénovation urbaine 2021-2026 (objectifs et outils afférents) et déploiement/promotion auprès des territoires et des partenaires 
→ Piloter et mobiliser les autres directions (DBU/DPI/DMO/DEJ) pour assurer leur pleine mobilisation de l’ensemble la maîtrise d’ouvrage départementale dans les projets de rénovation urbaine et son articulation 
→ Effectuer une veille sur la stratégie des principaux bailleurs sociaux du Département 
→ Identifier les leviers d’articulation entre rénovation urbaine et politique de la ville 
→ Animer, en appui au sous-directeur, des Comités de pilotage rénovation urbaine / Quartiers prioritaires et des instances intermédiaires techniques en lien avec l’ensemble des directions 
→ Piloter la mission : déployer et mettre en œuvre la stratégie départementale en matière de rénovation urbaine, pilotage budgétaire et administratif de la mission. 
→ Piloter le volet RU du programme PRIOR'Yvelines (270 M€) : suivi des PRU, négociations du soutien départemental et élaboration des conventions correspondantes à l'appui des chargés de projets RU, suivi de la mise en œuvre des conventions. 
→ Piloter le Plan yvelinois d’amorce à la rénovation urbaine (45 M€) en lien avec les 3 EPCI concernés et les maîtres d’ouvrage : suivi des conventions et des opérations, préparation des avenants, en lien avec le chargé de projets rénovation urbaine dédié et le chargé administratif. 
→ Suivre l’activité et décryptage de la stratégie de développement et de services des principaux bailleurs (CUS, PSP, remembrement, etc.) 
→ Identifier et accompagner les directions dans la mobilisation de la maîtrise d’ouvrage départementale au sein des projets de rénovation urbaine (routes départementales, collèges, équipements sociaux, …) 
→ Construire et animer un collectif de travail départemental : identification des sujets de mobilisation départementale, des passerelles entre Rénovation urbaine et Politique de la Ville et des politiques et actions concrètes à déployer
 

Autres informations 

Discrétion, loyauté, agilité, adaptabilité.
 
Date publication site Web 16/09/2021 

Nos atouts :

Pourquoi nous rejoindre ?

Au-delà de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment, en rejoignant le Département, vous intégrez une structure soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, où chacun façonne les contours de son poste.

Comment cela se traduit ? Par une promesse employeur : offrir aux collaborateurs du Département des Yvelines une expérience professionnelle riche de sens, source d’employabilité et d’équilibre .

Et concrétement ?

Vous béneficiez de nombreux avantages :
•un parcours d’intégration complet pour faciliter la prise en main de votre poste et découvrir votre environnement, avec des sessions d’intégration « Bienvenue à bord ! », des modules de formation spécifiques, des sessions pour découvrir les métiers du Département, etc. ;
•une  large palette de formations qualifiantes ou certifiantes  pour développer votre employabilité et votre projet professionnel ainsi qu’un accompagnement individualisé lors de votre entretien de parcours professionnel avec votre référent RH ;
•des temps dédiés pour vous ressourcer et élargir votre horizon professionnel avec des conférences inspirantes mensuelles, des semaines thématiques, etc. ;
•des conditions de télétravail souples  pour les métiers qui le permettent : 2 jours par semaine, mais aussi différents espaces de co-working dans les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ;
•jusqu’à 47 jours de congés annuels ;
•des avantages et prestations sociales intéressants : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, titres restaurant, 2 restaurants inter-entreprises (RIE), activités sportives à tarifs très avantageux, etc. ;
•une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance.

Profil

Vos atouts :

DIPLÔMES : 
Master en Urbanisme, aménagement, politique de la ville, sciences politiques ou développement territorial 

CONNAISSANCES : 

  • Excellentes connaissances des enjeux des quartiers en politique de la ville 
  • Connaissances des problématiques entre le volet urbain, habitat, gestion, et le volet social, éducatif, emploi et culture 
  • Connaissances des parties prenantes (Maîtrise des acteurs, du cadre juridique et des outils de la Rénovation urbaine et de la Politique de la Ville) 
  • Connaissances en montage des opérations de rénovation urbaine et des acteurs 
  • Connaissances de l’environnement des collectivités locales 
  • Connaissances en programmation en équipements publics et notions d’aménagement des espaces publics 

EXPÉRIENCES : 
Expérience réussie de 3 à 5 ans auprès de collectivités locales, bureaux d’études, cabinet de conseil, aménageurs ou organismes HLM, dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la conduite et le suivi de projets de rénovation urbaine. 

APTITUDES REQUISES : 

  • Appétences pour l’encadrement d’équipe 
  • Curiosité pour les sujets d’aménagement urbain 
  • Conduite de projets complexes et multi☑partenariaux 
  • Élaboration et suivi budgétaire 
  • Évaluation des projets et politiques publiques 
  • Contrôle de la qualité des services rendus 
  • Conduite et contrôle des procédures administratives 
  • Excellente communication 
  • Aptitudes de négociation
     

Employeur

              

Informations employeur

Afficher les informations

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :


Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

https://recrutement.yvelines.fr/postuler/detail-de-loffre/annonce-128212374-128212391

Offres d’emploi similaires à Chef de missions rénovation urbaine H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chargé de mission habitat social (H/F)

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chef de projet Développement urbain H/F

Titulaire, Contractuel | 05/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Référent comptable / Comptable confirmé H/F

Titulaire, Contractuel | 18/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES