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Chef de pôle médico-social/formation chargé des agréments individuel et familial et de la formation des assistantes maternelles (H/F)

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DATE DE PUBLICATION26/07/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES PYRENEES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hautes-Pyrenees
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

    

Poste

Un chef de pôle médico-social/formation chargé des agréments individuel et familial et de la formation des assistantes maternelles (H/F)

Catégorie A – Filière médico-sociale

 

Dans le cadre des missions globales en matière d’accueil de l’enfant (accueil individuel et familial), vous contribuez à la promotion des besoins et de la santé de l’enfant, à la prévention des situations à risques et à la protection de l’enfant

Vous êtes garant de la mise en œuvre des orientations institutionnelles départementales et du cadre légal des procédures d’agrément et assurez le conseil technique des professionnels de P.M.I en matière d’agrément individuel et familial sur le Département

Vous êtes responsable technique des évaluations réalisées par les professionnels du pole médico-social du service des modes d’accueil

Vous êtes garant du cadre légal et des contenus pédagogiques de la formation des assistantes maternelles et assurez l’organisation et la mise en œuvre de la formation des assistants maternels

Vous animez le réseau des Relais d’assistants maternels dans le cadre d’un partenariat pluri-institutionnel et contribuez à la qualité de l’accueil du mode d’accueil individuel sur les territoires.

Dans ce cadre vos missions s’articulent autour des axes suivants :

  • Activités transversales liées à la fonction

Animer les commissions techniques du pole médico-social (territoire Tarbes et l’agglomération) et assurer le suivi des évaluations

Etre responsable des évaluations réalisées par les professionnels du pole médico-social

Assurer la continuité des procédures (coordonner l’agrément entre le pôle administratif et le pole médico-social)

Participer, dans le cadre de vos fonctions, à la CCPD et préparer les dossiers.

Anime des réunions d’information sur l’agrément en MAM     

Développer un accompagnement technique auprès des professionnels en charge de l’évaluation de l’agrément et de la qualité de l’accueil (atelier d’harmonisation de la pratique, ateliers MAM …) et auprès des professionnels administratifs   

Assurer l’organisation, le déroulement, le suivi de la formation des assistants maternels et l’accompagnement pédagogique des stagiaires

Intervenir sur les groupes de formation ; animer des réunions d’information sur l’agrément en MAM

Co-animer le réseau des RAM dans le cadre d’un partenariat pluri-institutionnel

  • Pilotage stratégique

Définir les orientations départementales en matière de formation des assistantes maternelles

Contribuer à la réflexion technique sur les modes d’accueil de la petite enfance

Assurer dans le cadre d’un partenariat pluri-institutionnel le pilotage du réseau départemental des RAM

  • Encadrement

Assurer la responsabilité hiérarchique des personnels médico-sociaux du service des modes d’accueil et de la secrétaire de formation.

Animer le travail d’équipe et assure le suivi de l’activité médico-sociale et de la formation 

Réaliser le bilan annuel de l’agrément en lien avec le chef de pôle administratif et effectuer le bilan de la formation

Participer au suivi budgétaire de l’activité de formation

  • Expertise

Aide technique aux porteurs de projet MAM, RAM

Missions ponctuelles de conseils auprès des porteurs de projet, des collectivités territoriales (analyse des données de l’agrément et de l’évolution des besoins d’accueil sur un territoire)

Impulser et développer des actions visant à promouvoir la qualité de l’accueil

Profil

Profil :

 

 

Titulaire d’un Diplôme de niveau II dans la filière sociale ou médico-sociale, vous connaissez la pédagogie adulte, les politiques publiques familiale, d’accueil du jeune enfant et de protection de l’enfance et départementale en matière de P.M.I. Vous êtes à l’aise avec le cadre réglementaire de la P.M.I et des modes d’accueil, la culture territoriale, les besoins en développement de l’enfant et la santé publique.

 

Responsable et organisé, vous maitrisez les techniques de management et d’animation de réunions, les règles éthiques et déontologiques liées à la profession et aux missions et les outils bureautiques.

 

Autonome, titulaire du Permis B et ayant le sens des initiatives, vous montrez des capacités de rédaction, de communication et de travail en transversalité et en partenariat.

 

 

Poste basé à Tarbes exigeant le respect du secret professionnel.

Rémunération selon grille statutaire + Régime indemnitaire (IFSE) d’un montant de 738 € brut/mensuel

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