AMIENS METROPOLE

Chef de Pôle Opérationnel de Police Municipale (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
AMIENS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Poste

La Police Municipale d’AMIENS

Recherche dans le cadre d’emploi de Chef de Service de Police Municipale

un Chef de Pôle opérationnel de Police Municipale (H/F)- (Réf. 3816)

MISSIONS :

Au sein du Pôle opérationnel Sud-Est et sous la responsabilité du Directeur de Police Municipale, vous encadrez et coordonnez les postes de secteur et les unités spécialisées. Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels. Vous assurez la continuité du fonctionnement du Pôle en l’absence du chef de pôle. A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

Vous organisez la prévention – dissuasion : Vous participez à la définition des champs prioritaires de vigilance, à la coordination des interventions sur le terrain, vous Identifiez et hiérarchisez les situations à risques, coordonnez des équipes et donner des ordres en situation opérationnelle

* Management opérationnel : Vous participez au pilotage des services. Ainsi, vous mobilisez les agents autour du projet de service, Vous veillez à la réactivité et à la qualité des services, vous organisez le travail des unités de façon transversale. Vous définissez les missions et objectifs prioritaires des services, vous suivez et contrôlez la réalisation des activités. Vous repérez et gérez les situations de conflit le plus en amont possible. Vous participez aux réunions d’information. Enfin, vous contrôlez la gestion administrative des agents.

* Vous encadrez la gestion de l’interface avec la population. A ce titre, vous veillez à ce que les demandes et doléances soient étudiées et qu’une réponse appropriée écrite soit apportée rapidement. Vous orientez au besoin vers les services compétents.

Vous assurez le développement et suivi des partenariats institutionnels en développant des démarches de coopération avec les interlocuteurs adéquats.

* Vous assurez la gestion administrative et un contrôle juridique. Vous mettez en place et contrôlez les différents registres. Vous veillez au strict respect de la réglementation par les agents.

Vous assurez une veille réglementaire et êtes force de proposition pour la mise en pratique des nouvelles réglementations et mesures.

Vous assurez également la gestion des matériels et définissez notamment les besoins en matériels et équipements en coordination avec le chef d’unité.

* Vous réalisez enfin des activités diverses telles qu’un reporting régulier auprès de votre hiérarchie, du Maire et de l’adjoint en charge de cette délégation, la participation aux/l’animation des réunions de service, la transmission des éléments nécessaires à l’Etat-Major pour l’élaboration des plans de travail et des notes de service, la prescription de mises en fourrière de véhicules ou des mains levées. Vous assurez des astreintes et l’intérim des autres Chefs de Pôle (en leur absence) pour garantir la continuité de service.

 

CONDITIONS D’EXERCICE :

Double agrément Préfet - Procureur de la République/Agrément Préfet pour la vidéo /Assermentation par le tribunal d’instance. Port de l’uniforme (tenue de service) et de la carte professionnelle obligatoire. Bonne condition physique. Horaires irréguliers avec amplitude variable/Travail de jour/nuit-week-end et jour férié en poste. Très grande disponibilité. Respect strict du code de déontologie des PM.

Profil

Titulaire du grade de Chef de Service de Police Municipale ou inscrit sur liste d’aptitude du concours de CSPM ou en détachement dans ce grade, vous maîtrisez les connaissances liées aux modalités d’intervention avec les populations à risque ou en difficulté, aux compétences de la police et de la gendarmerie nationale, aux principaux partenaires institutionnels ainsi que le cadre juridique d’intervention de la police municipale, les procédures et habilitations pour l’armement. Une maîtrise des codes pénal, de la route et de la santé publique est attendue. Vous justifiez également d’une expérience en management opérationnel (animation de groupes et de réunions, techniques d’évaluation), idéalement en collectivité territoriale (droits et obligations des fonctionnaires).

                                                      Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours ou détachement)

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Chargé de Développement R.H. référent du dossier à l’adresse mail suivante : [email protected]. Pour postuler, merci d’adresser lettre de motivation + CV + copie des diplômes et permis (réf. 3816) à l’adresse mail suivante : [email protected] avant le 01/07/2021. Un AR vous sera envoyé dans les 15 jours qui suivent la clôture de l’offre.

Offres d’emploi similaires à Chef de Pôle Opérationnel de Police Municipale (H/F)

VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES H/F

Titulaire, Contractuel | 22/06/2021 | VILLE DE CHARVIEU CHAVAGNEUX

SDEAU 50

Responsable exploitation eau potable Sud Manche (H/F)

Titulaire | 22/06/2021 | SDEAU 50

VILLE DE VERN SUR SEICHE

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Titulaire | 21/06/2021 | VILLE DE VERN SUR SEICHE