Chef de Police Municipale (H/F)

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DATE DE PUBLICATION31/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE DE BREUILLET CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Ville DE BREUILLET (Sud Essonne)

(8 513 habitants)

Commune membre de la Communauté de Cœur d’Essonne

Ligne C du RER, station « Breuillet village »

www.ville-breuillet.fr

Poste

Un Chef de Police Municipale (H/F)

Postes à temps complet

Sous l'autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention / sécurité publique et coordonnez les missions de police municipale.

 

VOS MISSIONS :

  • Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations en matière de prévention / sécurité publique (plus particulièrement renforcement de la police de proximité, sensibilisation au respect de l’environnement, prévention de la délinquance).
  • Assurer un rôle de conseil auprès du Maire et des élus pour le développement du service, la prise de décision, l’analyse de l’activité du service (doléances, faits délictueux et contraventionnels…) et proposer des plans d’action et d’intervention.
  • Assurer l’encadrement du personnel (2 agents + les agents de sécurité école).
  • Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention, la dissuasion et la répression des infractions, en étroite collaboration avec la gendarmerie.
  • Assurer la gestion et contrôle des procédures administratives des missions de police municipale (fourrière, OTV, objets trouvés, SACPA…).
  • Organiser et participer à la surveillance du territoire : patrouilles pédestres, en VTT et véhiculées.
  • Rechercher et relever les infractions aux règles d’urbanisme, du code de la route, de l’hygiène, troubles de voisinage…
  • Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires, et lors de certaines manifestations publiques.
  • Assurer le suivi de la vidéo protection, de sa maintenance, de son utilisation et la constitution des dossiers de subventions
  • Développer les partenariats : instances de concertation (CISPD, cellules de veille, …), gendarmerie (convention de coordination), collaboration avec les différentes instances judiciaires.
  • Organiser et animer la prévention routière dans les écoles (permis cycliste et piétons) et des actions de sensibilisation.
  • Contribuer à la bonne coordination avec la brigade de Gendarmerie territoriale.
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire du service.

Profil

VOTRE PROFIL :

  • Expérience en police municipale souhaitée
  • Maitrise du cadre réglementaire en matière de sécurité publique et prévention (code pénal, code de la route, code de l’urbanisme, code de la sécurité intérieur)
  • Connaissance des prérogatives de la police municipale, des acteurs internes et externes en matière d'intervention
  • Aptitude à l’encadrement et au management
  • Aptitudes relationnelles, capacités d’écoute, de dialogue et de négociation
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les différents partenaires
  • Bonne maîtrise de la réglementation et gestion de la vidéoprotection (logiciel GENETEC)
  • Aisance en droit pénal et administratif
  • Connaissances des règles RGPD
  • Connaissances de la prévention de la sécurité routière (formation réalisée par la prévention routière appréciée)
  • Autonomie, adaptabilité et capacité d’initiatives
  • Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, messagerie…)
  • Disponibilité, discrétion professionnelle, vigilance, diplomatie, discernement et maîtrise de soi.

Particularités du poste :

  • Détention du permis B obligatoire
  • Horaires de travail en projet sur 4 jours 1/2 en semaine, avec adaptation des horaires en fonctions des nécessités de service (patrouilles de soirée en printemps/été, certaines manifestations…)
  • Être apte au port de l'armement de catégorie D

 

Equipements PM : véhicule de service, VTT électriques, 36 caméras, GVE, Municipol (Logitud), radar pédagogique, radar intercommunal…

Conditions de recrutement :

  • Poste à pourvoir le 01/10/2020 et est ouvert aux agents de police municipale sur le grade de brigadier-chef-principal ou brigadier (H/F).
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + RTT + CNAS + protection sociale complémentaire + plan de formation personnalisé.
  • Possibilité d’un logement municipal F4 (60m2) à loyer modéré

 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) dans les meilleurs délais de préférence par courriel au service des ressources humaines à [email protected], ou par courrier à Mme le Maire de Breuillet, Service des Ressources Humaines, 42 grande rue, 91 650 BREUILLET.

Renseignements auprès du service des Ressources Humaines (01.69.94.60.33 ou 60.46).

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Chef de Police Municipale (H/F)

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