CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chef de projet aménagement foncier agricole et forestier F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION13/03/2023 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Dammarie-les-Lys
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77190
 VALABLE JUSQU'AU
12/05/2023

Poste

Peuplé de 1,4 millions d'habitants, le Département de Seine-et-Marne représente la moitié de la superficie de l'Ile-de-France. Urbain dans sa frange Ouest, c'est un département majoritairement rural marqué par de nombreux enjeux environnementaux et une forte identité agricole. Dans ce cadre, la Direction de l'eau, de l'environnement et de l'agriculture (DEEA) propose, met en oeuvre et évalue en lien avec l'exécutif départemental les orientations stratégiques relevant des domaines de l'eau (eau potable, assainissement, milieux aquatiques), de l'environnement (biodiversité, déchets, énergie, climat, bruit, forêt) et de l'agriculture.En lien direct avec le Chef du service agriculture, aménagement foncier et forêt (service SAAFF), vous êtes en charge de la mise en oeuvre de la compétence obligatoire du département dans le domaine du foncier agricole et forestier. Vos principales missions se décomposent de la façon suivante : - Mise en oeuvre et suivi des procédures et des marchés publics pour les opérations d'aménagement foncier de type « aménagement foncier agricole, forestier et environnemental (AFAFE), échanges et cessions d'immeubles ruraux ou forestiers (ECIR ou ECIF) et de la mise en valeur des terres incultes ; - Pilotage, préparation et animation des différentes commissions d'aménagement foncier (Commission Départementale d'Aménagement Foncier, les commissions et sous-commissions communales) et coordination des différents opérateurs (commissaires enquêteurs, géomètres, chargés d'études, représentants des collectivités territoriales, services de l'Etat, etc.) ; - Suivi des études et travaux en lien avec les opérations AFAFE - Accompagnement des Collectivités et des acteurs agricoles et forestiers sur une dynamique foncière (AFAFE, ECIF, biens vacants et sans maître, mise en valeur des terres incultes) ; - Instruction et suivi des demandes de subventions liées aux dispositifs en place (échanges fonciers amiables, travaux connexes). - Suivi des procédures d'enquêtes publiques, et des actes administratifs, d'éventuels contentieux, en lien avec l'aménagement foncier et les échanges fonciers amiables ; - Suivi de la préparation budgétaire sur le domaine concerné et suivi administratif et financier des dossiers en lien étroit avec la Cheffe de Service.

Profil

Titulaire d'un diplôme d'études supérieures en aménagement du territoire, développement rural, géographie ou agriculture, vous êtes familier du milieu agricole, rural et forestier et des acteurs impliqués. Vous possédez de solides connaissances en droit rural et forestier ainsi qu'en urbanisme et maîtrisez globalement les différentes procédures d'aménagement foncier. Une certaine maitrise des textes applicables en matière de PLU, SCOT et le maniement des documents cartographiques, des documents d'urbanisme, des logiciels liés, notamment les SIG, sont nécessaires pour ce poste. Ce poste requiert également des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, la maîtrise de la gestion et du suivi de projets et une expérience en collectivité si possible. Il nécessite également des aptitudes dans la conduite et l'animation des réunions, dans la négociation et dans l'anticipation et la gestion des conflits.Permis B - Titres restaurant - 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires) - Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance - Parking gratuit - Gare à proximité (à 25 min de Paris gare de Lyon) - Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes - Parcours managérial - Ecole des métiers - Accompagnement aux concours - Télétravail possible après une période d'intégration - Le poste est situé à Melun - Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels - Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Employeur

Vous recherchez un travail qui a du sens ? Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.

Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes. Rejoignez-nous !

L’équipe du service recrutements et mobilités du Département

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Chef de projet aménagement foncier agricole et forestier F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Assistante sociale F/H

CDI | 31/03/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Assistant Socio-Educatif Sur La Mds De Lagny-Sur-Marne F/H

CDI | 31/03/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Chargé de projets sécurité routière F/H

CDI | 31/03/2023 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.