Chef de projet Animation du Territoire H/F

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DATE DE PUBLICATION 04/05/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Cher
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CHER

Poste

  • Filière : Administrative
  • Catégorie : A
  • Cadre d’emplois : Attaché territorial
  • Fonction : Chef de projets

Missions :

Participer à la définition de la démarche d’animation du territoire et assurer sa coordination et sa mise en œuvre

Autorité hiérarchique :  DGA Animation et Attractivité du Territoire

Activités

• Activités principales

Pilotage et mise en œuvre de la politique départementale d’animation du territoire

  • Accompagner les directions de la DGA-AAT dans la mise en œuvre de leurs politiques territoriales
  • Assurer le développement des contrats d’animation du territoire et favoriser le développement d’une ingénierie locale
  • Favoriser le lien avec les autres politiques départementales et le partage de l’information en interne
  • Gérer les instances transversales de gouvernance, le suivi et l’évaluation de cette politique, en lien notamment avec la politique départementale d’aménagement du territoire
  • Réaliser, en partenariat avec les services de l’Etat, copilote, la mise en œuvre et le suivi du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public

Observation et connaissance des territoires et de leurs besoins

  • Animer et assurer le suivi de l’observatoire territorial départemental, y compris les outils techniques et partenariats internes et externes
  • Conduire des études thématiques et diagnostics de territoire en améliorant l’interaction avec les intercommunalités concernées
  • Accompagner les services départementaux dans la connaissance des dynamiques territoriales et la définition d’enjeux locaux, en partenariat avec les autres acteurs
  • Suivre les projets territoriaux et outils de planification élaborés par les EPCI et les pays (ou PETR) et diffuser l’information au sein des services du département

Activités secondaires

  • Représenter la Collectivité dans certaines réunions et instances, y compris au niveau régional
  • Animer des groupes de travail et des comités de pilotage,
  • Assurer les relations avec les partenaires institutionnels

Profil

Conditions d’exercice

Savoirs :

Expertise : 

  • Instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité
  • Méthodologie d’ingénierie de projets, d’outils de management par projets
  • Méthodes de négociation, de communication, d’entretien et de dynamique de groupe
  • Acteurs et partenaires institutionnels et associatifs
  • Politique de développement local et d’aménagement du territoire

Maitrise :

  • Méthodes et outils de planification
  • Méthodes et outils d’évaluation (indicateurs, effets, impacts)
  • Connaissances techniques, réglementaires, juridiques et financières dans les domaines de sa mission
  • Outils bureautiques et logiciels métiers

Savoir-faire opérationnels :

Expertise :

  • Piloter un projet
  • Définir les ressources nécessaires à la conduite et à la réalisation du projet
  • Favoriser la participation et l’adhésion
  • Développer des outils partagés d’analyse et de suivi
  • Définir des priorités
  • Mettre en œuvre les techniques rédactionnelles de synthèse et d’analyse
  • Animer des réunions

Maitrise :

  • Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité en fonction des besoins exprimés ou des politiques publiques

Savoir-faire relationnels :

  • Rigueur et méthode
  • Aisance relationnelle et orale
  • Aptitude au travail en équipe
  • Réactivité, adaptation et anticipation
  • Capacité à mobiliser une équipe transversale autour de dossiers communs
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et force de proposition
  • Situation de travail - Localisation

DGA AAT - Pyramide - Bourges

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