CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Chef de projet archivage des démarches numériques H/F

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DATE DE PUBLICATION07/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/12/2022

Poste

Intitulé : Chef de projet archivage des démarches numériques H/F

  • Fonction hiérarchique : Aucune
  • Métier : Chef de projet H/F
  • Cadre d’emploi des assistants de conservation territoriaux
  • Fonction RIFSEEP: Chef de projet
  • Groupe : A3
  • NBI : Non 

Rattachement administratif :

  • DGA Education Culture Jeunesse Sports Loisirs
  • Pôle culture / Pierresvives
  • Direction Générale archives et mémoire
  • Service archives publiques, conservation et systèmes de l'information
  • Bureau  Service archives économie et population, conseil départemental
  • Montpellier Domaine départemental de Pierresvives

Missions :

Définir, organiser et conduire un projet en mobilisant des ressources collectives.

Sous la responsabilité du chef de service des archives Economie et population, conseil départemental

En lien avec le chef de Service Archives  réglementation et protection, archivage électronique et la chargée de collecte et de classement des archives numériques:

  •  Accompagne les projets de démarches et les démarches numériques en cours, les dématérialisations de la collectivité départementale en vue d’effectuer l’archivage des données au sein du système d’archivage électronique des Archives départementales (SAE) VITAM.
  • Accompagne les démarches numériques et les dématérialisations des services de l’Etat relevant du secteur du service.

Activités:

  • Assure le plan de communication du projet
  • Définit et produit le reporting
  • Définit les résultats attendus mesurables du projet
  • Gère les ressources humaines, financières, techniques nécessaires au projet
  • Organise et anime le déroulement du projet
  • Organise et anime les instances de pilotage

Activités principales

Sur les démarches numériques, les dématérialisations et l’archivage électronique du Conseil départemental : 

  • Participe à l’élaboration des démarches numériques et des dématérialisations de la collectivité départementale (démarche zéro papier, e-parapheur, signature électronique, archivage des messageries…) : réalise la cartographie et le diagnostic des SI existants ; apporte la contribution des archives sur la gestion des données : évaluation, structuration, processus et règles d’archivage, accès…; participe à tout nouveau projet de dématérialisation, des études à la réalisation
  •  Veille sur l’évolution des systèmes d’information, des dématérialisations ; 
  • En lien avec le chef du service en charge de l’archivage numérique et la chargée de collecte et de classement des archives numériques :
  • participe à la réflexion sur la mise en place de VITAM et tout particulièrement à la politique de  son déploiement de dans les services du Conseil départemental.
  • sélectionne et prépare en amont les données historiques qui seront versées dans le système d’archivage électronique.
  • En lien avec les autres chargés de collecte et de traitement d’archives de son service :
  • Conçoit, coordonne, met en  œuvre et anime des actions de sensibilisation à l’archivage numérique vis-à-vis de la col-lectivité départementale : mise en place de formations d’accompagnement, propositions d’actions et d’outils de communication, mise en place et animation d’un réseau de correspondants archives de la collectivité départementale
  • Coordonne l’implémentation de la partie archives électroniques dans les tableaux de gestion, la collecte et la prépara-tion des versements électroniques pour leur intégration dans le SAE.
  • Accompagne la collecte et le versement des archives électroniques  des administrations de l’Etat du périmètre du service : étude des processus de production, réalisation d’audits des systèmes d’information et des processus de dématérialisation, veille sur le suivi d’évolution des systèmes d’information, collecte et préparation des versements en vue de leur intégration dans le SAE.

Activités secondaires :

Effectue des recherches administratives et historiques.

Participe à la présidence de la salle de lecture par roulement.

Profil

Compétences :

Connaissances :

  • Connaissances référentiel métier
  • Conduite de projet
  • Connaissances poste
  • Classement et archivage
  • Culture générale
  • Archivistique
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Histoire des institutions        
  • Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :

  • Savoir-faire référentiel métier
  • Mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Structurer des informations sous un format pertinent
  • Gérer les fonds documentaires
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention
  • Transmettre l'information
  • Actualiser un plan d'archivage
  • Valoriser les archives
  • Contrôler et garantir la qualité des prestations
  • Elaborer un cahier des charges
  • Conseiller dans son domaine d'intervention
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :

  • Savoir comportementaux référentiel métier
  • Adaptation (Capacité d')
  • Communication (Aptitude à la)
  • Leadership (Aptitude au)
  • Organisation (Sens de l')
  • Responsabilités (Sens des)
  • Initiative (Esprit d')
  • Responsabilités (Sens des)
  • Communication (Aptitude à la)
  • Pédagogie (Sens de la)
  • Esprit d'équipe
  • Organisation (Sens de l')
  • Réactivité

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Chiffres-clés

Informations employeur

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