CHEF DE PROJET EN PROGRAMMATION

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DATE DE PUBLICATION31/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAPIJ CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'APIJ est un établissement public administratif du ministère de la Justice qui conçoit et réalise les principales opérations d'investissement immobilier pénitentiaire et judiciaire programmées par la Chancellerie.

En 2020, une cinquantaine d’opérations judiciaires et pénitentiaires en cours d’étude ou de travaux, de 10 à plus de 100 millions d’euros chacune, sont réparties au sein des directions de programme de l’Agence. Par ses méthodes de travail et son savoir-faire, l’Agence est à l’avant-garde des services publics en matière de constructions d’équipements publics et de conduite de procédures complexes (conception réalisation, partenariat public privé notamment).

Poste

Le poste se situe au sein de la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP).

 

Cette direction est à vocation transversale, elle est en charge de l’organisation, du suivi et de la coordination de la programmation fonctionnelle, architecturale et technique des opérations, dans les domaines pénitentiaire et judiciaire. Dans le cadre d’une démarche globale de l’APIJ de maitrise des coûts et de qualité des opérations, cette direction s’attache à mettre en place des méthodes et des outils nécessaires à la réalisation de cet objectif.

 

Missions : exercées sous la responsabilité de la directrice de programme, au sein d’une équipe de  quatre personnes, et en collaboration avec l’ensemble des autres directions de programme opérationnelles, elles comprennent les tâches suivantes :

  • Actualisation des référentiels de programmation judiciaire et pénitentiaire : impacts des réformes, développement des outils méthodologiques et de modélisation, capitalisation et exploitation des retours d’expériences,
  • Echanges avec la tutelle et avec les utilisateurs, notamment sur les innovations en matière de fonctionnement et de réalisations judiciaires et pénitentiaires,
  • Suivi, partage et appui aux équipes (conseils, expertises, analyses des programmes, analyses des projets, …),
  • Missions réalisées au sein de la DPP : ex : sur les nouveaux concepts pénitentiaires, en matière d’architecture, de sureté, de qualité d’usage,
  • Conception et rédaction de schémas directeurs, de programmes d’opérations spécifiques et sensibles,
  • Elaboration de documents de communication
  • Actions de formation

Profil

Formation : BAC + 5, urbaniste, ingénieur, ou architecte.

Expérience requise : expérience de 3 ans minimum, en matière de programmation d’équipements publics ou complexes.

Qualités personnelles : écoute, synthèse, aptitudes relationnelles et goût pour le travail en équipe, curiosité et ouverture d’esprit sur des champs multiples, aptitudes rédactionnelles et de présentation des documents, aisance dans l’expression orale

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