Chef de projet Filière Industries culturelles et créatives (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/05/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT PLAINE COMMUNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
22/07/2024

Poste

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).

Le pôle Attractivité porte une stratégie d’attractivité associant la communication, le marketing territorial, l’animation du tissu économique local, le projet culturel, touristique et patrimonial, en veillant à promouvoir un territoire accueillant et innovant, à mettre en valeur les transformations urbaines et écologiques, et à coordonner les acteurs locaux œuvrant à son attractivité.

Mission /Finalité :

La direction de la Stratégie et de l’animation économiques (DSAE) a vocation à l’élaborer la stratégie économique au service du développement territorial de Plaine Commune et à la mettre en œuvre, en assurant l’animation des différents acteurs du champ économique, dans une logique de transversalité, de cohérence, pour favoriser un développement harmonieux et un ancrage local.

Au sein de cette direction, le service stratégie économique et pilotage partenarial (6 agents) renforce la capacité d’impulsion de l’EPT dans le champ économique, en se positionnant comme moteur dans la création, du développement ou de la réorientation de politiques, de projets ou de dispositifs de soutien aux acteurs économiques, et à l’initiative de nouvelles relations partenariales avec les acteurs publics (Région, Etat, ville, consulaires…) comme les acteurs privés.

Activités principales

Aux côtés des autres chef.fes de projet Filières / secteurs prioritaires (Tourisme et Ville Productive), le.la chef.fe de projet, se positionne en pilote du développement de son périmètre, avec pour activités principales :

  • Cartographier la chaine de valeur de la filière Industries culturelles et créatives
  • Construire une vision de développement de la filière
  • Structurer et animer l’écosystème local pour créer une dynamique étroite avec les autres services et les partenaires externes
  • Suivre les tendances (réglementaires, business, compétences recherchées, métiers en tension) sur les filières et les secteurs au niveau global et local
  • Apporter une expertise pour intégrer les enjeux de la filière au sein des projets de l’EPT, notamment les projets urbains

Dans l’exercice de son poste, le.la chef.fe de projet, sera amené à interagir avec l’ensemble des autres chef.fes de projet de la direction.

Profil

Savoirs

  • Connaissance et appétence pour les secteurs / filières économiques, tout particulièrement la filière Industries culturelles et créatives
  • Connaissance des politiques publiques de développement : aménagement, urbanisme, environnement, économie…
  • Connaissance des réseaux d’acteurs locaux et nationaux (agences parapubliques, universités,…)
  • Connaissance du cadre des collectivités territoriales

Savoir-faire

  • Veille, capacité de benchmark et de repérage de tendances
  • Diagnostic et état des lieux
  • Structuration et animation d’une communauté d’acteurs
  • Elaboration et mise en oeuvre d'un plan d'action

Savoir-être

  • Curiosité
  • Autonomie / initiative
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation


Niveau d'étude : Bac+5

Spécialités : Sciences politiques, Economie

Expérience souhaitée : 5 ans minimum (de préférence en collectivité ou dans le secteur public)

Temps complet : quotité de travail annuel : 1607 heures

Contraintes horaires : Présence ponctuellement nécessaire à l’occasion d’évènements ou de conseils territoriaux

Tâches télétravaillables : jusqu'à 2 jours par semaine

Employeur

Créée en 2000, l’Établissement Public Territorial Plaine Commune rassemble 9 villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune compte aujourd’hui  435 310 habitants sur quelques 50 km2, elle est la première intercommunalité de la région parisienne et le second bassin de population après Paris en Île-de-France. Situé aux portes de Paris, entre La Défense et Roissy, Plaine Commune est un territoire ouvert sur l'avenir et les profondes mutations qu’il connaît depuis 15 ans traduisent de sa capacité à se renouveler et renforcent son attractivité. Elle est également identifiée comme Territoire de la culture et de la création à l’échelle du Grand Paris, plaçant la culture en fil rouge de son projet de territoire.

 

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez via le bouton POSTULER

Adressez votre Curriculum Vitae et votre lettre de motivation (en précisant la référence de l'offre: P 2024 05 543) à M. Le Président de l'Etablissement Territorial Plaine Commune. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le secteur recrutement au 01 55 93 49 22.
Si vous êtes un agent de Plaine Commune, merci d’utiliser le portail Intranet pour candidater.
Les candidats sont informés que les informations collectées lors de leurs candidatures (dématérialisées ou papiers), font l’objet d’un traitement informatique à des fins de gestion de recrutement.

Offres d’emploi similaires à Chef de projet Filière Industries culturelles et créatives (H/F)

CA PLAINE COMMUNE

Directeur.trice de la stratégie et de l'animation économiques H/F

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Chargé de mission auprès de la DGA du Pôle Attractivité (H/F)

Titulaire, Contractuel | 21/06/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

CA PLAINE COMMUNE

Chargé.e de mission Inclusion numérique H/F

Titulaire, Contractuel | 20/06/2024 | EPT PLAINE COMMUNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.