CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION14/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/11/2021

Employeur

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire.

L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes. Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.

Poste

UN CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT H/F :

Comptant 25 agents, la DTM intervient sur trois missions : la conduite et la mise en œuvre des réflexions prospectives et stratégiques en termes de mobilités, le pilotage des études amont liées aux grands projets de transports et de voirie, la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’investissement sur le réseau routier départemental, ainsi que la gestion des politiques d'aides à la mobilité à destination des administrés. Constitué de 3 chefs de projet et d'un technicien, le service études et infrastructures de transport est plus précisément en charge :

- de la définition et du déploiement du réseau cyclable départemental,

- des études visant à améliorer la circulation des bus sur les voiries départementales,

- des études amont sur les grands projets de voirie

- du suivi au niveau départemental des grands projets de transport cofinancés par le Département (T12 express, Tzen4, T7).

Vos missions :

Rattaché au chef de service, le chef de projet assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de développement des infrastructures de transport et participe à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de transport.

A ce titre, il élabore et suit les marchés publics nécessaires à l’avancement des projets (AMO, maîtrise d’œuvre, marché travaux, prestations annexes), propose le budget afférant et en assure la bonne exécution. Le chef de projet prépare les accords relatifs à ses opérations (conventionnement), les propose aux instances délibératives départementales et assure leur mise en œuvre. Le chef de projet organise et anime les instances mises en place à l’appui des projets (groupe de travail, comité technique, de pilotage). Il élabore des documents d’aide à la décision, alerte sur les risques techniques, financiers ou juridiques et assure un reporting de l’avancement de ses projets. Il représente le Département lors des réunions de travail avec les partenaires internes et externes. Il assure le montage des opérations en conformité avec les règlementations inhérentes à chaque projet, et, le cas échéant, les dossiers administratifs nécessaires (Etude d’impact, DUP, Loi sur l’eau…).

Responsable d’un portefeuille d’opération, le chef de projet sera particulièrement en charge du projet de Franchissement de Seine entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine.

Profil

Profil recherché/Attentes/Diplôme/Expér. 

 Issu d'une formation supérieure (de type ingénieur ou master) dans le domaine des travaux publics et/ou génie civil, transport, aménagement urbain, vous justifiez d'une expérience en maîtrise d'ouvrage, en maîtrise d'œuvre ou en bureau d'études. Vous maîtrisez la méthodologie et les outils de la conduite de projets. Vous disposez d’une aptitude au travail en transversalité, en partenariat et en équipe pluridisciplinaire. Vous savez vous adapter aux besoins, évolutions et interlocuteurs. Rigoureux et méthodique, vous faite preuve d’esprit d’analyse et de synthèse.

 

Autres informations

Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des ingénieurs

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de I ‘employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

 

Informations employeur

Afficher les informations

https://www.essonne.fr/le-departement/fonctionnement-du-departement/emploi?idoffre=154138322

Offres d’emploi similaires à CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SERVICE PILOTAGE DE L'OFFRE ET DE LA PERFORMANCE - DPPE

Titulaire | 13/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

OUVRIER DE MAINTENANCE DES BÂTIMENTS ITINÉRANT (F/H)

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

OUVRIER POLYVALENT DES COLLEGES (H/F)

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE