Chef de projet maitrise d'ouvrage H/F

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DATE DE PUBLICATION28/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURNIMES METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
NIMES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers (DCTDM) de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole (CANM) exploite 15 déchèteries et assure en régie communautaire la collecte des déchets ménagers de 21 de ses communes adhérentes au départ d’un garage d’exploitation et d’un dépôt.

Depuis 2017, la CANM s’est inscrite dans la mise en œuvre de son schéma directeur des déchèteries qui vise à la réhabilitation

Poste

Sous la responsabilité du Directeur, le chef de projet maîtrise d’ouvrage assure la conduite d’opérations de travaux (entretien, réhabilitation, construction) des infrastructures (ICPE) et bâtiments de la DCTDM (15 déchèteries, 1 garage et 1 dépôt).

 

Il représente et assiste le maître d'ouvrage, sur les plans techniques, administratifs, et financiers, pour la conception et la réalisation de projets neufs, de restructuration ou de réhabilitation des installations de la direction depuis la planification jusqu’à l’achèvement des travaux.

 

Il assure la maîtrise d'œuvre et/ou la maîtrise d'ouvrage des projets, établit des préconisations et participe à l'évaluation des programmes.

 

Il participe et/ou réalise les études de faisabilité des projets et organise les chantiers de réalisation.

 

Missions générales du poste

A/ Réalisation et conduite de diagnostics et d'études

B/ Planification et conduite de travaux en interne

C/ Planification, programmation et gestion des programmes de travaux

D/ Gestion administrative et financière
E/
Pilotage de l'action de la collectivité

1 - Activités et missions relatives au poste

A/ Réalisation et conduite de diagnostics et d'études

  • Articuler les préétudes à la réalisation en régie ou à l'intervention de bureaux d'étude extérieurs
  • Sélectionner, suivre et piloter les travaux des bureaux d'étude

B/ Planification et conduite de travaux en interne

  • Organiser et réaliser les études générales, audits et diagnostics nécessaires
  • Assurer la maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux
  • Préparer et rédiger les dossiers de consultations des entreprises pour la réalisation des prestations et travaux
  • Coordonner les prestataires sur le chantier : contrôler l’application des normes techniques, organiser les réunions de chantier et l’intervention des différents corps de chantier,
  • Suivre l’exécution des marchés et mettre en place les moyens et les procédures de contrôle
  • Réceptionner les chantiers et suivre le parfait achèvement et les éventuels contentieux.

C/ Planification, programmation et gestion des programmes de travaux

  • Préparer et rédiger les dossiers de consultations des entreprises des marchés d’études et de maitrise d’œuvre
  • Définir, suivre et/ou réaliser les études préalables (MOE, enquête publique…)
  • Suivre la conduite de travaux (volet administratif, technique et financier) pendant le déroulement du processus opérationnel (de la phase étude, pendant les travaux jusqu’à la fin des marchés associés)
  • Réceptionner les chantiers et suivre le parfait achèvement et les éventuels contentieux.

D/ Gestion administrative et financière

  • Passer des marchés de travaux, prestations intellectuelles et fournitures courantes de service
  • Organiser les consultations et constituer les pièces des dossiers de consultation des entreprises
  • Analyser les offres des entreprises
  • Coordonner et suivre l’exécution des marchés et le suivi du chantier
  • Effectuer les démarches administratives relatives aux opérations de travaux
  • Établir un budget prévisionnel et effectuer le suivi financier des opérations, vérifier les situations, décomptes de travaux et pénalités
  • Gérer et mettre en œuvre les garanties contractuelles
  • Etablir un bilan annuel d'activité
  • Participer au montage technique des dossiers de subvention et à leur suivi

E/ Pilotage de l'action de la collectivité

  • Assister la collectivité par du conseil, de l'ingénierie, de la conception d'études, des suivis de chantier
  • Animer la concertation avec les acteurs locaux et les usagers
  • Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
  • Participer à la coordination et à l'évaluation des politiques publiques

2 – Contraintes

  • Travail en bureau et déplacements sur le terrain.
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des réunions de concertation avec le public.

Profil

Connaitre le cadre réglementaire des politiques environnementales

Maîtriser la règlementation des marchés publics et les règles sur la loi MOP

Maîtriser les techniques de conduite de projet

Maîtriser la règlementation et les techniques applicables aux déchets et autres travaux sur les ICPE

Avoir une forte autonomie

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