Chef de projet Maitrise d'ouvrage SI F

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DATE DE PUBLICATION20/11/2025 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris - 9ème arrondissement
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75009
 VALABLE JUSQU'AU
19/01/2026

Poste

Au sein du département Tarification, Economie, Validation le pôle Système Décisionnel des données de validations (SIDV) a la charge de la maitrise d'ouvrage du système qui centralise l'ensemble des remontées de validations de titres de transport en Ile-de-France. Chaque jour plus de 10 millions de données sont remontées par les entreprises de transport avant d'être analysées et mise en qualité.

Né d'un besoin d'analyse de la mobilité, le SIDV est aujourd'hui un outil essentiel pour la rémunération des opérateurs de transport. En effet la rémunération variable de ces entreprises repose en grande partie sur le nombre de validations remontées par leurs lignes.

Le pôle « Système Décisionnel des Données de Validation » intervient principalement sur :

* La maitrise d'ouvrage du SIDV et ses évolutions en lien avec la direction du numérique.
* La fourniture de données de validation à des fin d'étude et de rémunération des opérateurs.
* La mise en qualité des données de validation transmises par les opérateurs de transport
* L'accompagnement et la sensibilisation sur la donnée de validation au sein d'IDFM et d'utilisateurs externes"

Sous la responsabilité du chef de pole SIDV et en collaboration avec les chargés de projets « expertise des données du SIDV et analyse statistique », les principales missions du chef de projet fonctionnel/MOA SIDV sont les suivantes :

* Définir la feuille de route du SIDV en lien avec le chef de pole SIDV
* Identifier, cadrer, formaliser les besoins d'évolutions du SIDV
* Rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillées en prenant en compte l'existant, les exigences fonctionnelles et les exigences non fonctionnelles (qualité de services, sécurité, RGPD, exploitabilité, usabilité, etc.)
* Animer des ateliers de spécifications avec les métiers concernés et rédiger les comptes rendus
* Accompagner les autres parties prenantes (Direction Numérique, MOE) dans l'appropriation des spécifications
* Planifier le projet, en assurer le suivi et le reporting
* Elaborer la stratégie de recette, développer le cahier de recette et élaborer les jeux de tests
* Assurer la conduite du changement (formation, accompagnement des utilisateurs, etc...)

Profil

Connaissances mobilisées :

·      Méthodologie de gestion de projet de SI complexe (ITIL, PMP, Agilité...)

·      Expertise data sur des system complexes

·      Exploitation de bases de données complexes, notamment de SI décisionnels.

·      Architecture des bases de données.

·      Maîtrise d'un(de) logiciel(s) et/ou langage(s) d'exploitation de bases de données, en particulier SQL, Python, R....

·      Maitrise d'outils BI du type Power BI, Cognos, SAP BO....

Compétences requises :

·      cadrer, analyser, synthétiser,

·      travailler en équipe,

·      mobiliser autour d'un projet,

·      conceptualiser des problématiques complexes,

·      assurer un reporting,

·      rédiger,

·      communiquer à l'oral,

·      faire preuve de sens pédagogique,

·      savoir travailler en transversalité avec les autres départements,

·      innover.





Profil du-de la candidat-e :

·      Formation supérieure Bac + 5, avec des composantes majeures de chefferie de projet SI sous maitrise d'ouvrage dans la data, BI technologies de l'information, de l'architecture des bases de données et de l'analyse statistique.

·      Le/la titulaire du poste doit être capable de s'adapter à des situations complexes, être ferme et adaptable face un ensemble d'enjeux multiples et divergents.

·      Minimum de 3 années d'expérience.

Employeur

L’établissement public et administratif Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) en île-de-France. Elle imagine, organise et finance les transports pour les 12 millions de Franciliens. Elle s’engage dans la mise en concurrence des services de transport en commun, elle assure l'exploitation, la régulation, et la maîtrise d’ouvrage (MOA) des chantiers.

Île-de-France Mobilités dispose d'un budget annuel d'environ 15 milliards d'euros, financé par des recettes tarifaires, des contributions publiques, des prélèvements fiscaux et l'émission de titres « green bonds ».

Chiffres-clés

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