CHEF DE PROJET « MOBILITE DURABLE » H/F

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DATE DE PUBLICATION 02/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR EVREUX PORTE DE NORMANDIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
EVREUX
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Evreux Portes de Normandie (EPN), Agglomération de 110 000 habitants, 46 900 emplois et 3 500 étudiants, définit actuellement son nouveau plan des mobilités pour les 5 prochaines années, avec notamment pour objectifs :

  • La prise de compétence « mobilité » à l’échelle de l’ensemble des 74 communes de l’Agglomération ;
  • Le développement de nouveaux services de mobilité ;
  • L’augmentation de la part modale du vélo ;
  • La restructuration des réseaux existants ;
  • La conduite de projets d’infrastructures d’avenir.

Pour ce faire, Evreux Portes de Normandie recrute un ingénieur disposant d’au moins 4 années d’expériences professionnelles dans le domaine des transports et de la mobilité durable, afin de participer activement à la concrétisation de ces projets.

Poste

Cadre d’emploi : Ingénieur                                           

Catégorie : A                                    

Temps de travail : 100%  

Direction : Planification, Habitat et Mobilités                                                                                          

Service : Mobilités

Conduire des projets et produire des études dans le champ de la mobilité durable :

  • Définir et déployer le nouveau schéma des mobilités d’EPN, à la fois par le transfert de la compétence transport de la Région au profit d’EPN, mais également par la restructuration des dessertes scolaires, interurbaines et urbaines.
  • Piloter, avec l’appui du Directeur, les projets de mobilité durable (nouveaux services de mobilité tels le covoiturage, la location de vélos à assistance électrique, etc.).
  • Travailler les projets d’infrastructures (pistes cyclables, sites propres, etc.) ainsi que les projets d’urbanisme ayant une composante en terme de mobilités (quartier « gare d’Evreux » par exemple).
  • Développer les services numériques et homogénéiser les procédures internes / externes.
  • Animer les travaux conduits avec les partenaires externes et/ou les prestataires de service (transport à la demande, Ad’AP transports, etc.).
  • Veiller à la sécurité du réseau ainsi qu’aux équipements des points d’arrêt.
  • Définir et produire les pièces contractuelles nécessaires à la passation de divers appels d’offres et de rapports à soumettre au vote des élus.

Organiser les services de mobilité et notamment les services réguliers et à la demande d’EPN :

  • Identifier et analyser les besoins, les carences, les axes de progrès dans l’organisation, à la fois en interne et vis-à-vis des prestataires de services.
  • Réfléchir et soumettre des évolutions organisationnelles visant à accroître l’efficience, l’efficacité des services déployés ainsi que la qualité de service dispensée aux usagers.
  • Assurer le déploiement et le bon fonctionnement des systèmes d'information de transport et de billettique.
  • Apporter une expertise sur l’organisation des services proposés.
  • Fédérer les missions et le suivi des tâches des Autorités Organisatrices déléguées des transports scolaires (AO2), des autres Autorités organisatrices (Région, EPCI voisines) et des prestataires de service.

Assurer le suivi du plan de transport (régulier et à la demande) et encadrer la relation avec l'usager :

  • Définir les contenus techniques, administratifs et financiers les plus opportuns.
  • Assurer le suivi contractuel, budgétaire et organisationnel des contrats de transport, avec l’appui du Directeur.
  • Planifier, anticiper et préparer la rentrée scolaire, en lien avec les Autorités Organisatrices du territoire et les exploitants.
  • Gérer les diverses opérations non programmées relatives à l’exploitation du réseau (intempéries, travaux, etc).
  • Tenir à jour le plan de transport, l’adapter et l'optimiser.
  • Synthétiser les données relatives à l'activité, élaborer des bilans et en rendre compte à la hiérarchie.
  • Répondre aux sollicitations et proposer la rédaction des réponses aux saisines des usagers.

 

Profil

Savoirs

  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Connaissances du domaine de la mobilité durable et de l’accessibilité.
  • Volets règlementaires et techniques des transports de personnes et des modèles de services innovants.
  • Bonne connaissance du code des marchés publics.
  • Bonne connaissance des innovations numériques et des systèmes d’informations.
  • Notions en matière d’infrastructures routières.

Savoir faire

  • Très bonnes capacités de synthèse.
  • Faire preuve de méthodes. 
  • Maîtrise de l’outil informatique (pack office).
  • Maîtrise des outils cartographiques.
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
  • Bonnes capacités de négociation et de communication.

Savoir être

  • Dynamique. 
  • Qualité relationnelle.
  • Autonomie.
  • Sens de l’organisation.
  • Capacité de travail en équipe.
  • Rigueur, anticipation.

Date limite de dépôt des candidatures :   03/05/2019