Chef de Projet modernisation (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDIJON METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Cote-D'Or
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
30/08/2024

Poste

Contexte :

Dijon métropole est propriétaire et exploitant de l’Unité de Valorisation Énergétique des déchets (UVE) de Dijon, construite en 1974 avec plusieurs évolutions, qui traite les déchets de près de 500.000 habitants de la Côte d’Or. Certifiée ISO14001 et ISO50001, le site produit 150 Gwh thermique livrés au réseau de chaleur urbain de la métropole et 37 Gwh d’électricité.

Dijon métropole a décidé de lancer un projet de modernisation du site, avec pour ambition d’être une référence dans le domaine du traitement des déchets, en matière d’environnement et de valorisation énergétique.

Afin de mener à bien la réalisation de ce projet, Dijon métropole recherche un

Chef de Projet modernisation (h/f)

Rattaché(e) au Directeur du Pôle valorisation des déchets - porteur des investissements, vous assurerez la conduite de la réalisation du projet, incluant l’animation de la démarche de définition du Programme de travaux, le pilotage des appels d’offres des marchés de travaux, puis la réalisation des études et travaux jusqu'à leur achèvement et leur réception.

Vous serez le pivot de la Cellule de Maîtrise d’Ouvrage Projet (CMOP), réunissant un expert senior en réalisation de projets de traitement de déchets, le responsable technique et le responsable Sécurité/Environnement/Energie de l’exploitation du site. Cette Cellule Projet s’appuiera sur une mission externalisée d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et de maîtrise d’œuvre confiée à un groupement AMO-MOE, qui assurera la direction opérationnelle de la réalisation, incluant le contrôle des études et travaux assurés par les entreprises. Les fonctions support de Dijon métropole (juridique, finances, service marchés) interviendront également lorsque nécessaire.

Vous serez représentant(e) de la cellule de Maîtrise d’Ouvrage Projet vis-à-vis du groupement AMO-MOE et des Entreprises. Vous interviendrez également en support du Directeur du Pôle valorisation des déchets pour les relations avec les intervenants externes (administrations, organismes financeurs, assureurs, …).

 

Vos missions portent sur les volets suivants :

  • Gérer l’ensemble du déroulement du projet :

Sur le plan technique, vous pilotez les intervenants études et travaux en vous appuyant sur le groupement AMO-MOE.

Sur le plan contractuel, vous passez et gérez les marchés, notifiez les ordres de service, instruisez les documents d’achèvement des travaux et de réception.

Sur le plan financier, vous gérez le budget travaux, suivez les engagements et les facturations des entreprises, arbitrez les demandes de compléments éventuels.

Vous animez les Comités Techniques Opérationnels (CoTEch) avec la CMOP et le groupement AMO-MOE.

Vous assurez le secrétariat des Comités de Pilotage avec la direction de Dijon métropole.

  • Assurer l’interface au sein de la CMOP pour :

Valider les choix techniques, gérer les aspects sécurité et protection de la santé des travailleurs, gérer les aspects environnementaux, organiser la mise en service, préparer et valider les essais de performance et réception.

  • Assurer l’interface avec le groupement AMO-MOE et les Entreprises pour :

Valider les études et les plannings, arbitrer les modes de réalisation des travaux par les entreprises, valider les interfaces entre travaux et exploitation.

  • Assister le Directeur du Pôle traitement des déchets pour :

Instruire techniquement les dossiers ICPE et Permis de Construire, assurer l’interface technique avec les autres services de Dijon métropole, participer aux réunions avec les différents intervenants externes.

Profil

Profil :

Ingénieur avec une première expérience en gestion de projet industriel ou d’infrastructure, pour des collectivités ou dans le privé, vous êtes une personnalité de contact, aimant le terrain en milieu industriel. La connaissance des métiers du traitement des déchets ou de l’énergie serait un plus.

Poste situé sur le site de l’UVE à Dijon.

Les plus de la fonction :

  • Participer à un projet structurant pour la métropole, développé sur un pas de temps long (5 à 6 ans),
  • Métier diversifié, richesse des contacts humains,
  • Projet réalisé en local, déplacements occasionnels.

 

Conditions de recrutement :

Recrutement sur catégorie A (cadre d'emploi d'Ingénieur) : recrutement par mutation, détachement ou liste d’aptitude / ou à défaut par voie contractuelle en application du code général des collectivités territoriales.
Rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale (en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle).

 

Rejoignez Dijon métropole

  • Collectivité labellisée diversité - égalité professionnelle
  • Santé : participation Mutuelle labellisée et garantie maintien de salaire (avec une prise en charge minimale à hauteur de 50 %)
  • Action sociale : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) et au CAS21
  • RSO : Projet Mét’ODD : Agir pour une Métropole responsable et durable
  • Accompagnement des agents proches aidants
  • Forfait mobilité durable (jusqu’à 300 € par an)

Employeur

Dijon métropole est la capitale de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Située sur un nœud stratégique ferroviaire et autoroutier proche de la capitale (1h30 par TGV), Dijon bénéficie par ailleurs d’une double reconnaissance de l’UNESCO au titre des climats du vignoble de Bourgogne et du repas gastronomique des Français avec la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.

La métropole de Dijon (260 000 habitants) est historiquement engagée dans une politique ambitieuse en matière de protection des milieux naturels.

Informations employeur

Afficher les informations

Ce poste vous intéresse ?

Merci de déposer vos CV et lettre de motivation, jusqu’au 30/08/2024

Offres d’emploi similaires à Chef de Projet modernisation (h/f)

VALOR'AISNE

Responsable service déchetteries H/F

Titulaire, Contractuel | 22/07/2024 | VALOR AISNE

VILLE DE VITRY SUR SEINE

CANTONNIER

CDI | 21/07/2024 | VILLE DE VITRY SUR SEINE

RODEZ AGGLOMERATION

Gardien de déchèterie H/F

Contractuel, CDD | 19/07/2024 | RODEZ AGGLOMERATION

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.