Chef de Projet Petites Villes de Demain (H/F)

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DATE DE PUBLICATION02/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC DU HAUT ALLIER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Lozere
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Les communes de Langogne et de Bel-Air-Val-d’Ance sont lauréates du programme petites villes de demain au sein de la Communauté de Communes du Haut Allier.

Situé au carrefour des régions Auvergne Rhône Alpes et Occitanie le territoire de la Communauté de communes se déploie sur la limite nord est du département de la Lozère dans un environnement naturel privilégié.

Poste

La Communauté de Communes du Haut Allier  recrute pour Septembre 2021 un(e)

Chef de Projet Petites Villes de Demain(H/F)

Par voie contractuelle dans le cadre d’un contrat de projet de 6 ans

Contexte    

Le chef de projet travaille au sein de la Communauté de communes du Haut Allier, en étroite collaboration avec les représentants des deux communes lauréates, pour lesquelles il assure le pilotage, la mise en œuvre, la coordination et l’animation du dispositif « Petites villes de demain ».Il est le véritable chef d’orchestre du projet de revitalisation : il coordonne la conception ou l’actualisation du projet de territoire, explicitant la stratégie de revitalisation ; il coordonne et met en œuvre les actions et opérations de revitalisation, il appuie et conseille les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet.

Il anime le processus d'élaboration de la convention "Opération de Revitalisation du Territoire" (ORT).Il travaille en transversalité avec les communes membres, l’EPCI, les directions et services concernés et avec les partenaires locaux, qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
Il bénéficie du réseau « Petites Villes de demain "pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences".

Quotité de travail hebdomadaire : Commune de Bel Air Val d’Ance : 5/35° - Commune de Langogne : 30/35°

Missions principales

• Formaliser le projet de territoire du dispositif PVD et définir sa programmation
» Analyser des dynamiques territoriales, définir la stratégie
» Rédiger le plan d’actions opérationnel et sa déclinaison en fiches actions
» Identifier les besoins d’ingénieries (études, expertises)»Mobiliser et coordonner les expertises nécessaires
» Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés
• Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel
» Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations
» Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité »Mettre en œuvre et animer une OPAH-RU ou tout autre dispositif
» Rédiger les cahiers des charges, préparation et suivi des marchés
» Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d’investissement, (budgets ,marchés, subventions)
» Assurer le suivi et l’évaluation du projet de territoire et des opérations

• Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires
» Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel »Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre
» Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées »Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet »Développer des actions de communication, concertation et co-construction auprès des habitants/usagers et partenaires locaux

• Contribuer à la mise en réseau nationale et locale
» Participer aux rencontres et échanges
» Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques

 

Profil

Profil    

• Formation de niveau 7, diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme
• Expérience souhaitée dans l’ingénierie et le management de projets territoriaux
• Bonne connaissance du fonctionnement des réseaux institutionnels et collectivités locales
• Maitrise du cadre règlementaire, des acteurs et des politiques en matière d’habitat, d’urbanisme, d’aménagement et de développement commercial
• Aptitude à la conduite de projet en autonomie
• Connaissance des démarches participatives et capacité à fédérer / mobiliser un réseau d’acteurs professionnels et institutionnels, aisance relationnelle
• Esprit d’initiative sens de l’organisation
• Qualités rédactionnelles et de synthèse
• Parfaite maîtrise de l’outil informatique

Conditions    Rémunération attractive selon profil du candidat (qualification, expérience) Avantages : Participation à la prévoyance et CNAS

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature (CV + lettre de motivation et copie des diplômes)

à adresser par courrier ou mail à :

Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère

11 boulevard des Capucins - BP 80092 - 48003 MENDE CEDEX

[email protected]

Date limite de réception des candidatures : le dimanche 13 juin 2021

Recrutement effectué en collaboration avec le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère

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Chef de Projet Petites Villes de Demain (H/F)

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