ECOLE DES PONTS PARISTECH

Chef de projet pour la mise en place d'un nouvel outil de gestion de la scolarité (H/F)

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DATE DE PUBLICATION07/02/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif moyen de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Contexte

La direction de l’enseignement composée d’une centaine d’agents en dehors des enseignants vacataires (environ 1350 dont 300 chercheurs) encadre et anime neuf départements d’enseignement des diplômes nationaux de master, de masters of science et 15 Mastères spécialisés ce qui représente environ 1500 élèves dont 250 diplômés par an en formation initiale et 300 diplômés par an en formation continue.

La mission de la direction de l’enseignement va de la prise en charge de l’élève ante recrutement, de son inscription, du suivi de sa scolarité jusqu’à sa diplomation et son entrée dans le monde du travail ainsi que du recrutement des enseignants.

Les départements d’enseignement sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de la formation d’ingénieur, du suivi de la scolarité des élèves, ils participent au recrutement des élèves, aux relations avec les entreprises et au suivi d’insertion, au développement des partenariats académiques. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires d’appui de l’École.

L’École en propre ou en collaboration avec d’autres partenaires académiques en France ou à l’international met à disposition des élèves une offre de diplômes nationaux de Master.

L’École délivre 15 diplômes de Mastères spécialisés seule ou en partenariat avec d’autres institutions académiques. Chaque mastère correspond à une offre de formation thématique souvent en partenariat avec des entreprises. Cette offre de formation est valorisée par l’école et doit se développer en raison des types de public concernés et des revenus propres qu’elle engendre.

La direction de l’École s’est engagée en 2018 dans un ambitieux projet qui consiste dans l’acquisition, le déploiement et la maintenance d’un système d’information de la gestion de la scolarité dénommé par les futurs utilisateurs « Oxygène ». Ce projet a pour vocation de moderniser les outils actuels de la direction de l’enseignement et de mettre en œuvre plusieurs leviers d’amélioration identifiés lors de la phase de recueil des besoins qui a permis de rédiger un cahier des charges. Après une publication au printemps et une notification à l’été, le lancement du projet avec le prestataire retenu a commencé en septembre 2019. Le déploiement se fera de façon modulaire sur une période de 2 ans. Ce projet au-delà de la direction de l’enseignement impactera d’autres directions métiers et d’autres outils dans le cadre d’interfaçages

Poste

Le/la titulaire du poste sera rattaché(e) à la Directrice de l’enseignement et lui rendra compte directement.

Le/la chef (fe) de projet transformation numérique a pour mission d’accompagner le projet Oxygène pour la partie métier dont le marché est notifié.

A ce titre, il/elle est principalement en charge de :

  • Coordonner les actions entre le prestataire choisi, la Direction de l’Enseignement et la cheffe de projet MOE du service des systèmes d’information (SSI) afin de permettre la mise en place du nouvel outil (paramétrage, constitution des référentiels, recettes, mises en production…), d’autres services ou directions pourront être sollicités en fonction des processus,
  • Participer, suivre et rendre compte de l’avancement du projet à la Directrice de l’Enseignement et au Comité de pilotage en relation étroite avec le SSI
  • Suivre l’adéquation des choix de paramétrage avec les besoins des utilisateurs

Dans le cadre de l’accompagnement au changement :

  • Suivre l’implémentation progressive des différents briques de l’outil et envisager et construire le déploiement des formations sur l’ensemble des agents en interne,
  • Définir les nouveaux processus et l’organisation cible,
  • Reconfigurer les fiches de poste en relation étroite avec le service RH au vu des améliorations et des gains de temps liés au nouvel outil.
  • Mettre en place un plan de formation pour les agents en relation avec le service RH une fois l’outil déployé,
  • Participer à tous les ateliers, comités du projet, et à la production ou la validation des comptes rendus correspondants,
  • Etre l’interlocuteur privilégié des personnels de la Direction de l’Enseignement concernant ce projet, notamment dans la validation des spécifications fonctionnelles, mais aussi durant les phases de recettes,
  • Prendre la responsabilité fonctionnelle (évolution, maintenance…) de l’outil après déploiement par le prestataire en relation directe avec le service des systèmes d’information.

Par ailleurs, il/elle devra s’adapter et porter d’autres projets proposés par la direction de l’enseignement.

Profil

Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement.

Poste à temps plein.

Formation de Bac+ 5 avec une expérience confirmée en management de projets.

Compétences recherchées : Expérience en accompagnement au changement.

Expérience en management de projet dans un contexte comparable (déploiement de progiciel de gestion de scolarité adapté à un portefeuille de formation).

Connaissance du contexte de l’enseignement supérieur.

 

Aptitudes :

Capacité d’écoute

Capacités à former,

Qualités d’analyse et de synthèse,

Sens des priorités, de l’organisation, rigueur et méthode,

Capacité à travailler en transversalité,

Qualités rédactionnelles, sens du contact, qualités d’adaptation.

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