Chef de projet réhabilitation des sols pollués (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 09/01/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CU GRAND PARIS SEINE ET OISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MANTES LA JOLIE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants, est née le 1er janvier 2016.

Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.

Le dynamisme du territoire de GPS&O repose sur des filières multiples comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, l’agriculture ou encore la facture instrumentale.

La communauté urbaine entend s’appuyer sur ses atouts et sur l’arrivée prochaine du RER E pour renforcer son attractivité et plus généralement pour innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme...

Pour compléter ses équipes, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise recherche...

Poste

Le projet Cœur Vert est un ambitieux programme de réhabilitation et de remise en culture de la plaine de Chanteloup, polluée par le passé par l’épandage des boues de la ville de Paris, et progressivement abandonnée. Les enjeux autour de ce projet sont multiples : à la fois environnementaux (cantonnement de la pollution ou même dépollution), économiques (développement d’une filière, l’agriculture) et urbains (requalification de ce secteur en déshérence, revalorisation de la boucle de Chanteloup, secteur en développement).
Une première phase d’expérimentation a été mise en œuvre, permettant la remise en culture de miscanthus d’une cinquantaine d’hectares, par des études techniques importantes, une action foncière complexe, un travail étroit avec les agriculteurs, mais aussi la création d’un forage et l’installation d’un système d’irrigation.
Les enseignements de cette phase (sols très pauvres, irrigation difficile, une filière complexe à développer) et la multiplication récente des dépôts sauvages, conduisent la Communauté urbaine à réinterroger l’avenir de la plaine de Chanteloup et à intensifier son action immédiate pour nettoyer la plaine et éviter de nouveaux dépôts.
Ainsi, vous avez pour missions suivantes :
· animer le partenariat local pour élaborer un projet d’avenir de la plaine de Chanteloup partagé par tous
· conduire les études nécessaires pour la définition de ce projet
· déterminer les conditions opérationnelles de la mise en œuvre du projet et assurer la coordination des différents maîtres d’ouvrage
· expertiser la nécessité et la faisabilité de créer une structure dédiée pour assurer le portage de ce projet
· organiser, à court terme, l’action pour l’enlèvement des dépôts sauvages et la sécurisation du site
· élaborer les demandes de subvention
· assurer le suivi financier du projet

 

Profil

Diplômé Bac +5, vous avez le profil ingénieur agricole avec une expérience en dépollution ou ingénieur universitaire en dépollution avec expérience en agronomie.

Vous connaissez les techniques agricoles, agronomiques et sylvicoles ainsi que les organisations agricoles et sylvicoles s’y référents.

 Autonome dans l’organisation de votre travail, vous avez des aptitudes à la conduite de projet et dans le management transversal.

Doté d’une aisance relationnelle, vous avez une expérience dans l’animation de partenariats.

De plus, vous avez déjà géré un budget et élaboré et suivi des conventionnements.