Chef de projets d'aménagements d'espaces publics H/F

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DATE DE PUBLICATION 07/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE PAU   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PAU
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

   

Poste

- En tant que chef de projet il/elle est chargé(e) d'opérations d'aménagements, requalifications ou créations d'espaces publics. Il/elle pilote l'ensemble des aspects techniques, administratifs, budgétaires, juridiques, fonciers. Il/elle assure la conduite de projet depuis la phase initiale d'étude jusqu'à la clôture de l'opération.

- En tant que chargé(e) d'études, il/elle pilote ou participe aux études impactant l'espace public qui lui sont confiées (renouvellement urbain, PLUi, PDU, plan vélo, règlement de voirie, plan piéton, code de la rue, ville apaisée, ville passante, PAVE, évolution des compétences communautaires...).

- Travaille à la cohérence et à la qualité des interventions d'aménagement de l'espace public.

 

ACTIVITES DU POSTE

Activités principales du poste :

- Chef de projet = conduite pré-opérationnelle et opérationnelle des projets

► Élabore les documents de programmation d'aménagement opérationnels préalables aux études de maîtrise d’œuvre : état des lieux/diagnostic partagé, orientations, faisabilité, rédaction du programme et formalisation des objectifs,

► Procède ou fait procéder à toutes les études nécessaires à la conduite d'opérations : données physiques, usages, gestion, déplacements, foncier, juridique, financier, historique, patrimonial…

► Propose et évalue les modes de réalisation des projets,

► Est Pilote et responsable de la bonne gestion de l'opération du début à la fin et s'assure de la clôture complète de l'opération,

► Assure la gestion financière des opérations

► Établit des documents d'aide à la décision, à la concertation et à l'information,

► Etablit les contrats de maîtrise d'œuvre externe et assure leur suivi,

► Assure le suivi du maître d'œuvre interne ou externe,

► Fait procéder à l'ensemble des validations politiques nécessaires à l'avancement de l'opération,

► Anime les instances inhérentes à la démarche projet : COPIL, COTECH, Revue de projet, ...

► Prépare et présente les dossiers en commissions thématiques,

► Prépare les rapports pour les conseils communautaire et municipal,

 

- Chargé(e) d'études = définir une politique sectorielle, la décliner en plan d'action et la promouvoir

► Cerner et exprimer les enjeux,

► Élaborer un état des lieux/diagnostic, recueil de données, outils d'observation et d'anticipation,

► Traiter et analyser les informations pour définir et faire arbitrer les objectifs et orientations stratégiques,

► Formaliser les orientations grâce à des supports factuels cartographiques, d'illustrations...

► Décliner les orientations en un plan d'action chiffré et un planning opérationnel,

► Développer des outils de suivi et d'appréciation,

► Suivre et encadrer les actions de promotion et/ou sensibilisation et/ou d'incitations afférentes : plan de communication, présentations, expositions, groupes de travail, manifestations / événements (ex : challenge de la mobilité), gestion de fonds de concours...,

 

- Veille à la cohérence et la qualité des interventions sur l'espace public

► Est force de proposition pour la définition des enjeux et programmes d'activités en lien avec l'espace public,

► Est informé(e), émet des recommandations sur toutes natures d'opérations de travaux en lien avec l'espace public,

Activités secondaires du poste :

- Intérêt et acculturation aux nouvelles pratiques de l'aménagement d'espace public, partage d'informations auprès des collègues de la cellule ou de la direction,

- Peut être amenée à représenter la cellule ou le service dans des instances internes ou externes à la collectivité,

- Peut être amené(e) à suppléer ou seconder le (la) responsable de service,

 

 

 

Profil

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

- Formation et qualifications nécessaires :

► Formation supérieure dans le domaine de l'aménagement urbain ou des VRD : master II, école d'ingénieur, architecte paysagiste...

► Connaissance des enjeux sociologiques, techniques et réglementaires de l'aménagement en milieu urbain,

- Compétences générales (savoirs et savoir-être) :

► Rigueur, organisation, méthode, planification temporelle, autonomie, force de proposition,

► Esprit d'équipe et qualités relationnelles avec les autres services de la collectivité,

► Aptitude au management transversal, animation de réunions,

► Savoir développer en externe des relations professionnelle dans le réseau de l'aménagement urbain,

- Compétences spécifiques et/ou techniques :

► Posséder un socle de compétence réglementaires (domaine public, procédures des marchés publics, loi MOP, foncier, urbanisme).

► Maîtriser l'approche spatiale, urbaine, paysagère de l’espace public, ses fonctions, ses usages, sa typologie, ses qualités de lieu, son histoire,

► Savoir établir un programme d'aménagement,

► Savoir conduire une équipe de maîtrise d’œuvre qu'elle soit mixte (urbaniste, écologue, paysagiste,VRD...) ou spécifique (VRD uniquement par exemple),

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE

N+1 : responsable de la cellule maîtrise d'ouvrage espaces publics

PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS (service / direction / collectivité / extérieur)

Interne : tous les services de la collectivité,

Externe : bureaux d'études, maîtres d’œuvres, ABF, entreprises de travaux, habitants, commerçants, institutions riveraines, associations, gestionnaires de réseaux, SIAB, communes de la CAPBP ou limitrophes, services de l'état (DDTM..), conseil départemental, SDIS, Elus, OFCAP...

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu : Centre Technique Municipal

Horaires : variables, avec des réunions parfois tardives,

Quotité de travail attendue pour le poste : 100 %

Habilitations, permis : permis B recommandé,

  • Équipements spécifiques : tenue de chantier,

Moyens mis à dispositions (humains, matériels, techniques) : informatique et téléphonie mobile

Contraintes et risques liés au poste (se référer le cas échéant aux natures de risques identifiées dans le Document Unique présenté en CHSCT ou auprès de l'Assistant de prévention de votre Direction) :