CHEF DE PROJETS PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 01/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR OPPIC   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Oppic, l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, établissement public administratif de 125 agents assure, sous la tutelle du ministère de la Culture, la maîtrise d'ouvrage de grands équipements culturels. En 2017, il a assuré 160 opérations, réparties en une soixantaine de sites sur toute la France, dont près de 60% sont protégés au titre des monuments historiques.

Poste

L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture recrute un(e) :
CHEF DE PROJETS H/F

Au sein de l’un des départements opérationnels de l’établissement, vous êtes placé sous l’autorité du chef de département et encadrez une équipe projet composée de deux chargés d’opérations et d’un gestionnaire administratif et financier.
De la décision d’attribution du projet à la remise de l’ouvrage et jusqu’à la clôture juridique et comptable de l’opération, le(la) chef de projets assure le pilotage et le suivi des opérations sur les plans architectural et technique, administratif et financier en veillant au respect du programme, des délais et des coûts.
A ce titre, vous êtes responsable pour les opérations dont vous avez la charge de :
- la participation à l’élaboration du programme, au suivi des études de programmation en lien avec le département des études préalables, l’organisation et le pilotage des consultations de maîtrise d’oeuvre, le cas échéant ;
- le suivi des études à chaque phase, l’analyse des projets et la préparation des approbations du maître d’ouvrage ;
- la préparation et le suivi des demandes pour l’obtention des autorisations administratives ;
- le suivi des contrats de maîtrise d’oeuvre et d’assistance à maitrise d’ouvrage;
- l’organisation et le pilotage de la consultation des entreprises, jusqu’à la présentation des marchés en commission et au suivi de leur notification en passant par la rédaction des documents contractuels, l’examen des dossiers de consultation, l’analyse des offres, les négociations éventuelles ;
- le contrôle de l’enveloppe budgétaire des opérations ;
- la rédaction, le cas échéant, des projets de conventions de mandat et avenants et en assurer le suivi ;
- l’organisation de la réception de l’ouvrage, sa livraison et le suivi de la garantie de parfait achèvement, la levée des réserves, les soldes des marchés et le cas échéant l’instruction des réclamations et des contentieux.
Vous assurez tout au long du déroulement des opérations la coordination des différents intervenants.
Vous apportez votre expertise de la conduite opérationnelle de chantier complexe en site occupé aux études et travaux de l’opération globale. Vous participez au reporting général et au management de risques de l’opération.
Vous assurez le suivi financier (tableaux de bord, contrôle et suivi des éventuels aléas et modifications, suivi des délégations de crédits). Vous veillez à l’archivage des pièces relatives aux opérations conduites.
Vous assistez aux réunions de pilotage et de suivi de l’opération avec le maître d’ouvrage, les affectataires du site et les utilisateurs.
Vous serez sollicité pour participer aux actions transversales conduites par l’établissement.
Opérations en cours
Dans le cadre de la répartition actuelle du plan de charge au sein de l’établissement, vous êtes en charge du pilotage des études et travaux pour les opérations suivantes :

- Ecole nationale supérieure de photographie d’Arles,
- Réhabilitation de la maison Chapp en Guadeloupe,
- Construction d’un centre de conservation et d’étude à Besançon,
- Projet d’extension des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.

Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur ((ingénieur et/ou architecte), le candidat devra avoir acquis une expérience professionnelle de chef de projet sur des fonctions opérationnelles dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage publique.
Il devra avoir acquis une expérience significative dans le pilotage des études et dans la conduite de chantiers complexes en site occupé et avoir de solides connaissances techniques dans le domaine TCE.
Il devra connaître les règles de la commande publique, de la maîtrise d’oeuvre ainsi que les diverses réglementations s’imposant pour la réalisation d’une opération de bâtiment (en matière de patrimoine, d’urbanisme, de sécurité, d’accessibilité, d’environnement…).
Il devra savoir identifier les besoins et les contraintes sur les plans techniques, budgétaires et juridiques.
Il aura la capacité à travailler en mode projet, animer des réunions, organiser efficacement son travail et celui de son équipe.
Il fera preuve d’esprit d’initiative, devra savoir communiquer avec diplomatie et force de conviction.
Une expérience sur des bâtiments protégés au titre des monuments historiques et une connaissance des réglementations particulières qui s’y rapportent seraient un plus apprécié.


Conditions particulières d’exercice
Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou aux agents non titulaires en contrat à durée indéterminée. Déplacements réguliers à prévoir.
Rémunération selon expérience et parcours professionnel au regard des conditions prévues par le cadre de gestion de l’établissement ou le statut général de la fonction publique.

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à : [email protected] ou par courrier à l’attention du service des ressources humaines de l’Oppic, 30, rue du Château des Rentiers 75013 Paris.

POSTULER À L'OFFRE
CHEF DE PROJETS PATRIMOINE MONUMENTS HISTORIQUES H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK