Chef de projets / Responsable d’équipe F/H

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DATE DE PUBLICATION14/11/2025 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURRIOM LIMAGNE ET VOLCANS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-de-Dôme
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
63000
 VALABLE JUSQU'AU
13/12/2025

Poste

Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet de territoire « Riom Limagne et Volcans ambitions 2030 ».

Deuxième EPCI du département du Puy de Dôme, RLV est une collectivité à taille humaine avec près de 400 agents exerçant 80 métiers au service des 70 000 habitants et acteurs socio-économiques du territoire.

Engagée pour la qualité de vie au travail de ses agents la collectivité propose dans le dialogue social, un régime indemnitaire évolutif, le télétravail, un accompagnement individualisé pour le développement des compétences, un contrat groupe prévoyance, des chèques déjeuners, tout en privilégiant les temps de convivialité.

 

Riom Limagne et Volcans recrute :

Un(e) Chef(fe) de projets/Responsable d’équipe

Gestion des projets liés à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage

Catégorie A

Cadre d’emploi des attachés territoriaux

TEMPS COMPLET 100%

Appel à candidature interne et externe

 

Rattaché à la Direction Attractivité et Dynamiques Territoriales, qui regroupe les services de développement économique, de l’habitat et des mobilités, le(la) chef(fe) de projet/ responsable d’équipe intègre un département de 26 personnes, répartis en 4 services. Ses missions sont plus précisément liées à celles du service Habitat (12 agents).

MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

MISSIONS 1 : Chef de projets d’habitat et de terrains aménagés pour l’accueil des gens du voyage (60% du temps) :

  • Pilotage et ingénierie de projets : • Habitat et terrains familiaux ou aménagés sur le périmètre de l’intercommunalité (objectif : 3 à 5 par an) ;
  • Visite et repérage de foncier pour nouveaux projets en lien avec la sous préfecture et l’AGSGV ;
  • Veille foncière DIA et planification dans le PLUI de la communauté d’agglomération.

Projets en cours :

  • Projets prioritaires : Procédure RHI Bidonville – Pointe de Planchepaleuil à Riom : relogement et proposition d’habitat pour environ une vingtaine de familles ;
  • Autres projets :
    • Coordination des opérations d’aménagement et de raccordements desdits projets ;
    • Gestion du voisinage et convenions temporaires d’occupation ;
    • Régie des recettes et suivi de l’occupation.

MISSION 2 : Responsable du service gestion des aires d’accueil des gens du voyage (40% du temps) :

Gestion des sites :

  • 6 aires d’accueil (71 emplacements) : Riom, Volvic, Châtel-Guyon, Enval, Saint Bonnet Près Riom et Saint Ours les Roches.
  • 3 terrains (Volvic, Châtel-Guyon, Riom) ;
  • Pilotage et déploiement de projets sociaux-éducatifs adaptés sur 3 aires en phase 1, en partenariat avec l’AGSGV et les acteurs locaux.

Gestion administrative et financière :

  • Gestion du budget annexe et bilan annuel ALT2
  • Elaboration des bons de commande (environ 30/an)
  • Suivi de l’exécution des marchés avec entreprises extérieures et du logiciel de télégestion des aires d’accueil.

Relations institutionnelles et réunions :

  • Participation au suivi du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage : mutualisation des ressources (période 2026-2028)
  • Réunions ETAT/AGSGV 63 /EPCI/ CD63/CAF

Aspects administratifs et réglementaires :

  • Gestion des procédures : règlement intérieur, non paiements et comportements (courriers, convocation des familles, envois impayés au Trésor public), incivilités
  • Relation avec les entreprises, les services techniques pour suivi travaux, les partenaires institutionnels et associatifs sur les aspects socio-éducatifs.

Profil

CONNAISSANCES / EXPERIENCES / APTITUDES REQUISES

  • Connaissance de l’environnement juridique et opérationnel des collectivités locales, particulièrement en matière de politique d’accueil des gens du voyage (une expérience serait appréciée),
  • Création, aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil et des terrains familiaux locatifs,
  • Management d’une équipe de 5 personnes
  • Gestion budgétaire
  • Logiciel bureautique : Suite Microsoft Office, TEAMS (formation interne aux logiciels de gestion comptable spécifiques),
  • Force de propositions
  • Aisance relationnelle, notamment auprès des personnes en difficulté
  • Goût pour le terrain et le contact

ACCOMPAGNEMENT AU POSTE DE TRAVAIL

Une phase de tuilage est planifiée avec le chef d’équipe actuel, afin de :

  • Faciliter l’intégration des diverses missions,
  • Accélérer la connexion avec les services internes de la communauté d’agglomération
  • Tisser les liens avec les partenaires externes (institutionnels, associatifs et entreprises).

MODALITES DU POSTE

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner.
  • Poste télétravaillable
  • Véhicule électrique de service
  • Collectivité engagée dans une démarche éco-responsable (Prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage,). Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé

Employeur

La Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans réunit 31 communes et 68800 habitants. Créée en 2017, elle gère notamment le développement économique et touristique du territoire, l'eau et l'assainissement, l'aménagement du territoire, les transports, l'habitat, la petite enfance, l'action sociale, les musées, le Pays d'Art et d'Histoire, des équipements sportifs, etc.            

Informations employeur

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Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Monsieur le Président de RIOM LIMAGNE ET VOLCANS Direction des Ressources Humaines 5 Mail Jost Pasquier BP 80045 63201 RIOM cedex

Avant le samedi 13 décembre 12h

Poste à pourvoir le : 1/02/2026 si possible

INFORMATIONS

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Monsieur Nicolas RIGAUD, Directeur à la Direction Attractivités dynamiques territoriales au 04.73.67.11.05, ou Monsieur Eric ALDIGIER, responsable emploi formation au 04 73 33 42 37.

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