NIMES METROPOLE

Chef de projets DIG / 3D (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 12/01/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR NIMES METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Nîmes Métropole

Poste

Recrute pour sa Direction des Usages
et des Infrastructures Numériques

Description :

Le Chef de Projet SIG/3D sera en charge de l’expertise de la donnée géographique numérique : de sa création, de sa gestion, de son contrôle, de sa valorisation et de sa diffusion. Il sera en capacité de spécifier, créer, administrer et opérer le SIG de l’agglomération. Il devra :

•  Mettre en œuvre les outils de diffusion fixes et mobiles du SIG (2D/ 3D) simples, ergonomiques et performants.

•   Assister les directions et les communes de l’Agglomération dans l’analyse des besoins en matière de modélisation et d’utilisation des outils cartographiques (2D/3D).

•   Administrer et exploiter la base de données, la plateforme de diffusion et tous les outils constitutifs du SIG de l’agglomération dans une logique de simplification et de rationalisation.

•   Favoriser la publication et la diffusion de la donnée géographique afin de valoriser le patrimoine de la collectivité.

•  Assurer la promotion des possibilités offertes par le SIG 2D et 3D au service de l’efficience des métiers, du marketing territorial et du développement économique.

•  Sensibiliser les utilisateurs à la démarche Open data

ACTIVITES

•   Assister les directions et les communes de l’agglomération pour répondre à leurs besoins en termes d’information géographique

•   Piloter et conduire les projets SIG

•  Concevoir et administrer le Système d’Information Géographique :

Structurer et modéliser les informations géographiques

Acquisition des données, administration, catalogage, traitement, analyse, diffusion et contrôle qualité.

Effectuer les opérations liées :

 à l’exploitation et aux traitements de la donnée selon les besoins,

 à l’intégration des données (modèle d’intégration, contrôle de la donnée en amont, validation en base, …),

 au catalogage de la donnée (saisie des métadonnées),

 aux échanges (modèles, suivi des demandes).

•  Garantir l’interopérabilité des bases de données spatiales avec le reste du Système d’Information

•  Maintenir en conditions opérationnelles les applications SIG et les plates-formes

•  Assurer la gestion, la mise en œuvre et le pilotage de marché publics

•  Participer à l’intégration des projets SI

•  Assister et accompagner les utilisateurs métiers

•  Promouvoir le SIG 2D et 3D auprès des directions et acteurs économiques du territoire

 

Profil

SAVOIR-FAIRE ET APTITUDES

-    Formation supérieure de niveau Bac + 5 dans le domaine de la géomatique

-    5 à 7 ans d’expérience minimum dans un poste similaire

Compétences :

 Nécessité d’interconnecter le SIG aux autres systèmes d’information transversaux ou métiers conduit le chef de projet SIG donc à maîtriser :

•   les outils et concepts de la « qualité » des données (métadonnées, réutilisation/interfaçage dans d’autres applications informatiques….),

•   les modalités techniques de diffusion (dont les normes et standards).

Savoir-faire transverse

•   Analyser, comprendre et répondre à un besoin

•   Utiliser et renseigner un Système d’Information Géographique

•   Créer et gérer des bases de données géographiques (modèles de données)

Savoir-faire métier

- Maitriser les outils SIG bureautique et serveur de la gamme ESRI (ArcGis for Desktop, ArcGis for Server, Portal for ArcGis)

- Maitriser les outils FME

-   Maîtriser QGIS

-   Maitriser les outils de la gamme Skyline (TerraExplorer, TerraBuilder, TerraGate)

-   Maitriser Sketchup

-  Maitriser le langage informatique des bases de données Géographiques

- Maitriser les techniques de la géomatique

-  Maitriser l’architecture et les fonctionnalités du système géographique

-   Maitriser le langage de requêtes SQL

-  Maitriser le python, la conception de ModelBuilder

-  Maitriser la mise en application la Directive INSPIRE

-  Maîtriser les démarches et techniques autour de l’Open Data (catalogage, API…)

-  Connaître les principes de l’environnement territoriale

Savoir être

- Aptitude à la communication

- Organisation et rigueur

- Autonomie et reporting

- Qualités relationnelles

- Capacité d’écoute

- Esprit synthétique

- Capacité à planifier et à rendre compte

Les plus

- Connaître les langages Javascript, php

-  Connaître le pearl

-  Connaître les format CityGML

-  Connaître les concepts, applications et outils d’infographie

-  Connaître les démarches et acteurs du marketing territorial au service du développement économique et de la création de valeur ou services locaux

Localisation : Gard

Contact C. YVER Directeur Usages et Infrastructures Numériques / MG. SEPTFONDS Chef de pôle Valorisation de la Données  04.66.02.56.64

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