Chef de service, adjoint à la directrice des ressources humaines H/F

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DATE DE PUBLICATION 18/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
NANTERRE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de la transition écologique et solidaire dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. L’AESN emploie 400 agents, contractuels relevant du décret particulier n°2007-832, et fonctionnaires pour lesquels elle assurera une mission de référent pour l’ensemble des 6 agences de l’eau. Les agents titulaires sont issus des trois versants de la fonction publique. Ils sont affectés, en position normale d’activité, en détachement sur corps ou en mise à disposition. Suite à la sortie du statut dérogatoire, dans les agences, le nombre des fonctionnaires augmente régulièrement notamment au sein de l’AESN .Cela nécessite une réorganisation de la DRH pour ajuster les normes de gestion de ces populations entrantes et construire des liens de travail entre tous les agents, au profit de la réussite des programmes ambitieux de gestion de l’eau.  

Forte d’une équipe de 13 collaborateurs, la DRH a pour mission de gérer administrativement et financièrement les agents, de conduire l’adaptation en matière de compétences professionnelles, de qualité de vie au travail et de communication interne.

Pour aider à concevoir et accompagner cette réorganisation, la Direction des ressources humaines recherche l’adjoint de la directrice. 

Poste

Le chef de service/adjoint de la DRH, participe à la définition des politiques de l’Agence Seine Normandie dans le domaine des ressources humaines. Il soutient la DRH dans toutes les opérations de mutualisation inter agence et d’adaptation de l’AESN à ses missions en constante évolution.

Il coordonne plus particulièrement le service de gestion statutaire et financière au sein de la direction. Il est le garant de la régularité juridique et financière des actes passés et participe activement à l’optimisation de l’allocation des ressources ainsi qu’au maintien d’un bon climat social.

Pour mener à bien ses missions il a sous son autorité une équipe de 5 agents chargés :

Des affaires statutaires : procédures individuelles: recrutement, mobilité, discipline… et procédures collectives : campagnes d’entretiens annuels, d’avancements, politique de rémunération, pour les agents titulaires et non titulaires.

Des affaires budgétaires : pilotage des effectifs et de la masse salariale, élaboration du budget ressources humaines, frais de déplacement.

Des affaires sociales : les congés maladie, des politiques sociales de l’agence (Prévoyance, restauration, aides et secours)

De l’organisation des instances du dialogue social et du suivi des décisions.

De la réalisation de tableaux de bords, d’enquêtes internes et externes : DPGECP, bilans sociaux, indicateurs de GRH, adéquation missions/moyens…

A titre individuel, il garantit le suivi de la mise en œuvre des statuts et de la réglementation et veille à la qualité des processus et procédures administratifs RH.

Il assure le suivi des affaires juridiques, notamment la passation des marchés publics de la DRH et les dossiers de  contentieux.

En soutien de la DRH, il assiste aux instances paritaires et participe au dialogue social et aux groupes de travail dans son domaine d’intervention. Il assure l’intérim de la directrice des ressources humaines en tant que de besoin.

Profil

Les candidats disposent d’un diplôme certifié de niveau I dans un des domaines suivants : droit, gestion, ressources humaines et d’une expérience confirmée en gestion RH dans la sphère publique.

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A : attaché, ITPE…

Les fonctionnaires d’Etat seront en PNA, Pour des fonctionnaires de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, le recrutement s’effectuera par détachement sur corps.

Le poste est ouvert aux contractuels des agences de l’eau (décret 2007-832) de catégorie 1.

 

Qualités requises

Savoir-faire :

-          Analyser et prioriser son activité en fonction du programme de travail et des échéances

-          Rédiger et argumenter, conception de tableaux de bord de suivi

-          Travailler sous délais contraints

-          Connaissance avérée du dialogue social

Savoir :

-          Excellente connaissance du statut général de la fonction publique et des dispositions applicables aux agents contractuels

-          Maîtrise des outils de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique

-          Connaisses en marchés publics et finances publiques : fonctionnement budgétaire - paye

Savoir-être

-          Rigueur,

-          Sens de l’organisation,

-          Sens de la confidentialité,

-          Disponibilité,