CHEF DE SERVICE « COORDINATION, PROSPECTIVE BUDGETAIRES ET DETTE » (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 15/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Free Lance
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

POLE FINANCES

SERVICE COORDINATION, PROSPECTIVE BUDGETAIRE ET DETTE

 

Poste

CHEF DE SERVICE « coordination, prospective budgétaires et dette » (H/F)

FILIERE ADMINISTRATIVE - Cadre d’emploiS des ATTACHES TERRITORIAUX – catégorie A

Dans le cadre d’une réorganisation, est constitué au 1er octobre 2019 un « Pôle Finances » en lien direct avec la direction générale des services. Ce pôle finances est constitué de 17 personnes, 2 services, et un chef de projets transversaux. Le Pôle Finances recrute un chef de service « coordination, prospective budgétaires et dette », car l’actuel chef de service prend la direction du Pôle.

Le service « coordination, prospective budgétaires et dette » est composé d’un chef de service et 4 rédacteurs. Il a pour missions principales le pilotage de la préparation budgétaire de l’ensemble du Département, l’organisation du dialogue de gestion, la gestion de la dette directe et de la dette garantie, la gestion financière d’organismes tels que la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la hotline fonctionnelle des logiciels de gestion financière.

Il faut noter que l’objectif réglementaire de la dématérialisation de la chaine comptable a été rempli par le Département, et qu’une démarche d’optimisation des fonctions finances, achats  et commande publique est en cours. Cette étude répond à l’interrogation du Département sur les possibilités d’optimisation de la fonction financière d’une part, mais également des fonctions achats et commande publique qui sont liées. Par ailleurs, le Département souhaite se préparer aux grands chantiers de demain comme la certification des comptes par exemple. Une étude a donc été confiée en ce sens à un prestataire qui doit rendre différentes propositions de scénarii fin juin 2019. Il est donc prévu une nouvelle organisation de la fonction finances au cours de ces prochaines années. Les missions du poste seront dès lors amenées à évoluer.

Sous l’autorité du directeur du Pôle Finance, vous devez :

  • Etre force de proposition pour la définition des orientations financières et stratégiques et de leur mise en œuvre,
  • Participer au Dialogue de gestion,
  • Réaliser des tableaux de gestion opérationnels : PPI, prospective, 
  • Assurer le suivi des engagements pluri annuels : APCP, AECP,
  • Organiser la préparation budgétaire du Département : coordonner les services, produire les documents budgétaires, contrôler les données, rédiger les délibérations budgétaires globales, rédiger le DOB, rédiger les notes de cadrage,
  • Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives,
  • Suivre la dette et la trésorerie, assurer une mission de veille,
  • Conseiller les autres directions et services en matières financière, budgétaire et comptable.
  • Manager l’équipe placée sous sa responsabilité,
  • Piloter la gestion financière de la MDPH et du SM des Glières,
  • Réaliser le tableau de bord du pôle finances,
  • Effectuer le contrôle financier des délibérations de la commission permanente,
  • Piloter la hotline fonctionnelle du logiciel de gestion financière (SEDIT MARIANNE) et notamment l’évolution des outils,

Profil

Rompu au management, vous faites preuve d’expertise sur les mécanismes budgétaires de la comptabilité publique, de capacités d’analyse de textes juridiques dans le domaine financier et d’adaptation sur des logiciels de gestion financière et maîtrisez parfaitement Office. Doté de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous justifiez idéalement d’une expérience au sein d’une direction des finances dans une collectivité territoriale. Rigoureux, réactif et autonome, vous montrez curiosité intellectuelle, polyvalence, discrétion professionnelle et grande disponibilité en période budgétaire. Permis B requis

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Résidence administrative : Annecy
  • Temps de travail : 100 %
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut
  • Date de recrutement : dès que possible