Chef de Service DAEFTP – Observatoire départemental de la protection de l’Enfance h/f

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DATE DE PUBLICATION24/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ariege
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au pied des Pyrénées et au cœur de la nouvelle Région Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.

D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.

Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.

Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.

II – Le Conseil Départemental

   La Présidente :      Mme. Christine TEQUI, élue Présidente du Conseil                                                                                             Départemental le 08 novembre 2019.

Christine Téqui avait fait son entrée au Conseil Général en 2011 portée par les électeurs du canton d’Oust, et avait été réélue en 2015 au sein du Conseil Départemental naissant. Sous la présidence d’Henri Nayrou, elle occupait la fonction de première Vice-Présidente déléguée à l’Economie, au Tourisme, à l’Agriculture et à l’Environnement.

Agée de 56 ans, Christine Téqui était par ailleurs maire de Seix depuis 2014, mission à laquelle elle renonce à compter de ce 8 novembre pour cause de loi sur le non cumul des mandats exécutifs. Elle demeure néanmoins conseillère municipale de la commune de la vallée du Salat où elle réside.

Christine Téqui est la première femme à accéder à la présidence du Conseil Départemental, assemblée composée de 26 élus.

Les vice-présidents

1er Vice-Président, Jean-Paul Ferré, délégué aux finances et à l’administration générale

2ème Vice-Président, Alain Naudy délégué aux réseaux et aux travaux publics

3ème Vice-Présidente, Marie-France Vilaplana, déléguée aux solidarités départementales

4ème Vice-Présidente, Nicole Quillien, déléguée à l’éducation

5ème Vice-Président, Raymond Berdou, délégué à la culture, à la jeunesse, aux ports et à la vie           associative

6ème Vice-Présidente, Nadège Denjean-Sutra, déléguée à l’économie et au tourisme

L’organisation des services

 

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, 11 directions proposent et exécutent les politiques publiques départementales. Chacune dans son domaine de spécialité et le plus souvent en transversalité, mènent des actions ambitieuses tendant concomitamment au développement de la qualité vie des ariégeois et celle du territoire. Le déploiement du très haut débit dont l’objectif est notamment de connecter tous les foyers ariégeois à la fibre en 2025 en est un exemple probant.

 

Echelon de proximité et de solidarité, chef de file de l’action sociale, le département intervient chaque jour directement ou avec l’appui des partenaires locaux ou nationaux auprès des publics vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, mineurs bénéficiant de mesures éducatives, bénéficiaires du RSA).

 

Le Département est le garant de l'équilibre entre les territoires et de leurs spécificités. Tout en œuvrant pour aménager et mettre en valeur le territoire dans une démarche de développement durable, il assure, l’entretien des routes, la présence et le dynamisme de commerces et d’activités économiques diversifiées au service de l'emploi. Le Conseil départemental garantit l'équipement de services essentiels au public au titre de la solidarité territoriale et du soutien aux pôles de services.

 

Fort d’un partenariat institutionnel et associatif riche et dynamique, le Département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation. Ils s’appuient sur un principe de continuité éducative, de complémentarité des temps et espaces,  ainsi que des acteurs.

 

 

 

 

Les effectifs

1084 agents (762 fonctionnaires, 272 agents contractuels de droit public et privé dont 140 assistants familiaux et près de 50 saisonniers) contribuent chaque jour, par la mise en œuvre des diverses compétences de la collectivité, au développement de l’attractivité de l’Ariège ainsi qu’à la solidarité entre les territoires et entre les personnes.

 

Le Budget Primitif 2019

Budget global : 265 151 551 €

  • Section de fonctionnement : 197 846 626 €
  • Section d’investissement : 67 304 925 €

 

 

Poste

Employeur : Conseil Départemental de l’Ariège

                Direction : Direction de la Solidarité Départementale

                Direction Adjointe : Direction Adjointe Enfance Famille Territoires et Prévention

                Poste : Chef de Service DAEFTP – Observatoire départemental de la protection de l’Enfance

Intitulé du poste : Chef de Service DAEFTP – Observatoire départemental de la protection de l’Enfance

Rattachement hiérarchique : La Directrice de la Direction de la Solidarité Départementale, Madame SEVERIN Christine

 

Les enjeux du poste

 

                Sous l’autorité du Directeur Adjoint Enfance Famille Territoires et Prévention, le Chef du service est responsable de l’Observatoire Départemental de protection de l’Enfance, de la mise en œuvre et du suivi du Schéma Enfance famille Prévention, du pôle administratif ASE (commission d’aides financières, gestion du service et contentieux) et du pilotage de l’offre d’accueil départemental. Par délégation de la Directrice Enfance famille Prévention, et en cas d’absence, il prend les décisions relatives à l’Aide sociale à l’enfance ainsi qu’à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes.

 

Les missions du poste 

 

Sous l’autorité du directeur et avec l’appui des collaborateurs du service, vous êtes chargé :

  •  Pilotage de l’Observatoire Départemental de l’enfance, mobilise l’ensemble des acteurs concernés, réalise le suivi et l’analyse des données quantitatives et qualitatives, assure leur diffusion en interne, externe et transmet les données à l’Observatoire National de l’Enfance en danger dont il est le correspondant.
  • Participer à l’élaboration des orientations stratégiques de la Direction Adjointe
  • Veille dans ce cadre au respect de la formation continue des professionnels de la protection de l’Enfance.
  • Formalise les actions partenariales nouvelles ; protocole relatif aux actions de Prévention, protocole de délégation avec les MECS…
  • Prépare, et élabore, en lien avec un prestataire, le Schéma Enfance famille Prévention. Après sa mise en œuvre, il en assure le suivi et l’évaluation.
  • Assure la responsabilité de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
  • Prend les décisions individuelles d’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de sa délégation
  • Prépare les dossiers en vue de la Commission de Recours gracieux et représente le Département aux audiences de la Cour D’appel en cas d’empêchement de la DAEFTP
  • Pilotage de l’offre d’accueil en établissement

 

Profil

IV - Le profil du candidat

 

Profil et expérience

Attaché Territorial, vous connaissez :

-        La réglementation inhérente à vos missions

-        Les procédures budgétaires, et l'environnement juridique

  • Le fonctionnement, les projets et l’organisation des services de la collectivité
  • Les techniques de communication et de négociation
  • Les outils informatiques dédiés aux fonctions

 

Connaissances théoriques (savoir) : des Missions de prévention et de protection de l’Enfance et de l’Aide Sociale à l’Enfance, des politiques sociales, de la réglementation et des procédures concernant l’enfance, ainsi que des établissements sociaux et médico-sociaux

Connaissance en matière d’exploitation de statistiques 

Connaissances pratiques (savoir-faire) : Capacités d’analyse,  de synthèse, d’animation et de conduite de projet.

Sens des relations humaines et capacités d’écoute. Maîtrise des outils informatiques

Vous êtes réactif et savez adapter votre fonctionnement aux changements de rythme. Doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que de solides qualités relationnelles et managériales, vous faites preuve de rigueur, de discrétion, d’autonomie et de disponibilité dans le cadre de vos fonctions.

Vous faites preuve de créativité et savez être force de proposition. 

Vous aimez travailler en équipe.

Conditions du recrutement

Recrutement sur les grades d’attaché territorial ou à défaut contractuel.

Informations employeur

Afficher les informations

 

Modalités de dépôt de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :

     - une lettre de motivation

     - un CV

     - la copie de la carte d'identité

     - la copie du dernier diplôme obtenu

     - la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique

     - la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours

     - le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 14 août 2020 à 17h00 délai de rigueur.

 

Merci d'adresser votre candidature à :

 

Madame la Présidente du Conseil Départemental
Hôtel du Département 

Direction des Ressources Humaines
5-7, Rue du Cap de la ville 
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

 

Le courrier peut être adressé par voie postale ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]         

 

Demande de renseignement

Ces demandes doivent être formulées auprès de la Direction des Ressources Humaines :
 

  • Soit par courriel : http://www.ariege.fr/extension/cg09/design/cg09/images/contenu/mailto01.gif [email protected]         
  • Soit par téléphone : 05.61.02.09.16   

 

 

Si vous souhaitez plus d’information sur les missions de ce poste vous pouvez également contacter Mme Piquemal, Directrice Adjointe Enfance Familles Territoires et Prévention

 

-        Soit par courriel :   [email protected]        

-        Soit par téléphone : 05.61.02.09.74  

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