Chef de service de l’urbanisme réglementaire et de l’aménagement H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 03/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE MONTIGNY LES CORMEILLES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                   

Poste

Chef de service de l’urbanisme réglementaire et de l’aménagement

Service : Direction des Services Techniques et de l’Urbanisme

 

Objectif principal

Rattaché à la Direction des Services Techniques et de l’Urbanisme, vous pilotez  les projets en matière de planification et d'aménagement urbain ainsi que la politique foncière de la commune.  Vous êtes le garant, pour la collectivité, de l’application et du respect des aspects règlementaires relevant de votre secteur.

Vous encadrez et êtes chargé de coordonner l’activité des agents de votre service.

Positionnement hiérarchique

Sous l’autorité du Directeur des Services Techniques et de l’urbanisme et de son adjointe, vous intégrez une équipe de 5 agents dont les missions portent sur le droit des sols, l’urbanisme réglementaire, l’urbanisme opérationnel, le foncier et l’aménagement.

Missions

Animer, piloter, coordonner et superviser les missions de tous les agents du service

Participer à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’urbanisme, d’aménagement urbain et de foncier

Superviser l’évolution du plan local d’urbanisme (mise à jour, modification, révision), et garantir la sécurité juridique des procédures mises en œuvre 

Superviser la gestion et l’instruction des demandes:

d'autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, établissements recevant du public…) de leur dépôt à leur conformité, garantir la sécurité juridique des autorisations délivrées 

d'enseignes, pré-enseignes et publicités, et gérer la  taxe locale sur la publicité extérieure

Garantir les délais réglementaires sur l’ensemble des autorisations d’urbanisme

Contrôler la régularité des actes produits 

Assurer une aide à la gestion des contentieux 

Intervenir en expertise sur des projets complexes, de demandeurs privés comme sur des propriétés communales 

Superviser une procédure innovante d’aide communale aux particuliers impactés par le plan de prévention des risques naturels (PPRN) 

Assurer la gestion et la mise en œuvre de dossiers fonciers (acquisitions amiables, procédures de déclaration d’utilité publique et de préemption, cessions de biens communaux, gestion du domaine communal) 

Gérer et élaborer les conventions et baux contractés par la commune 

Rédiger des courriers, des actes administratifs et des notes en matière d’urbanisme et de foncier 

Elaborer des délibérations 

Rendre compte des évolutions des règlements d’urbanisme des villes voisines et intervenir le cas échéant pour assurer la prise en compte des intérêts de la commune

Assurer une veille juridique (règlements, législation, jurisprudence) et technique de l’urbanisme

Entretenir les relations de collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs du service et retranscrire les orientations politiques de la commune : Etat, concessionnaires de réseaux et l’ensemble des services consultés 

Elaborer et assurer le suivi budgétaire du service 

Assurer le suivi de l’activité du service (tableaux de bords, bilan d’activité)

Profil

Minimum Bac+5 (type master) ; formation en urbanisme et aménagement

Compétence en matière d’encadrement et de management d’une équipe

Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, du droit administratif, de l’urbanisme, de la construction et de l’habitation, de l’environnement, et civil 

Connaissances en aménagement, en intégration paysagère, et en qualité architecturale et environnementale des projets 

Connaissances pratiques en bâtiment, voirie et réseaux divers 

Maitrise de la lecture, de l’analyse et de l’interprétation des documents d’urbanisme, cadastraux et des plans de construction 

Capacité d’analyse et de synthèse

Savoir rendre compte et tenir des tableaux de bord 

Capacité d’élaboration et de suivi du budget du service 

Aisance rédactionnelles et relationnelles 

Sens du travail en équipe en transversalité

Rigueur et méthode dans le travail, capacité d’organisation et de hiérarchisation des priorités 

Autonomie, polyvalence, esprit d’initiative 

Discrétion professionnelle / confidentialité 

Maitrise des outils informatiques et des logiciels de bureautique  

Connaissance des logiciels spécialisés ADS et des SIG

Conditions de travail

Temps Complet

Disponibilité horaire

Cadre statutaire

Titulaire de la FPT

Attaché, attaché principal, ingénieur- Cadre A