Chef de Service Démocratie Locale & Participation Citoyenne (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/11/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/12/2023

Poste

La Direction Démocratie Locale et Vie Associative recherche

1 Chef de Service Démocratie Locale & Participation Citoyenne (H/F)

Dans le cadre d’emplois des Attachés Territoriaux (Réf. 4700)

 

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur, vous :

- Vous impulsez et pilotez les orientations de la politique municipale en matière de démocratie locale et participation citoyenne, suivez et accompagnez les projets.

- Vous développez et encouragez des dynamiques de travail transversal en associant les élus, les services de la collectivité, les partenaires et les habitants.

- Vous pilotez et organisez une stratégie de veille sur les bonnes pratiques, les nouveaux outils, les initiatives pertinentes pour la collectivité en matière de démocratie locale et participation citoyenne.

 

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Elaborer la stratégie de concertation et d’échanges avec la population et superviser sa mise en oeuvre :

- Vous assurez une veille règlementaire et de l’actualité en matière de démocratie et de participation citoyenne.
- Vous effectuez du benchmark en consolidant le réseau de partenariats avec des savoir-faire diversifiés.
- Vous apportez une expertise stratégique et pilotez une mission d’accompagnement auprès des élus et des services sur les démarches participatives (méthodologie, appui à la mobilisation des habitants, formation à l’animation des démarches participatives, proposition d'organisation des différentes démarches de participation, etc.).

Conception et pilotage du budget participatif :

- Vous accompagnez les élus et services dans l’appropriation et la mise en oeuvre du dispositif.
- Vous pilotez les différentes phases du dispositif et validez notamment la recevabilité des projets déposés et accompagnez vos agents sur la phase de votes.
- Vous accompagnez les porteurs de projets et mettez en place les outils de gestion pertinents et nécessaires.
- Vous suivez la mise en oeuvre des projets lauréats et dressez le bilan du dispositif.

Conception et pilotage des dispositifs « balades urbaines » et « Ensemble dans votre quartier » :

- Vous accompagnez les élus dans la mise en oeuvre du dispositif et vos agents dans l’opérationnalité (parcours, évaluation).
- Vous créez et pilotez le réseau des acteurs intervenants et des citoyens engagés pour les balades urbaines et des parties prenantes telles que les commerçants, les artisans, les entreprises, etc. pour le dispositif « ensemble dans votre quartier ».
- Vous mettez en place les outils de suivi pertinents et nécessaires et dressez les bilans.

Management d’équipe et gestion du Service :

- Vous organisez les activités, déléguez les missions et mobilisez les compétences sur les actions à mettre en place.
- Vous procédez à l’évaluation annuelle des 2 agents et contribuez à leur développement professionnel.
- Vous élaborez le budget, suivez son exécution et assurez la gestion des marchés publics.
- Vous mettez en place des outils de gestion et rédigez des bilans d’activités.

CONDITIONS D’EXERCICE

Disponibilité ponctuelle le weekend / Déplacements (Permis B) / Participation à des réunions en fin de journée

Profil

Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3, de préférence d’un BAC+5 (type Sciences Politiques, Administration Publique ou autre). Vous connaissez les enjeux et dispositifs de démocratie locale et maîtrisez les techniques d’animation et de concertation. Une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale sera appréciée.

Justifier d’expériences en conduite de projet et/ou pilotage de dispositifs de concertation est souhaité.

Vous appréciez le travail collaboratif et êtes force de proposition. Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous justifiez d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. A l’écoute, vous êtes autonome, réactif et rigoureux. Enfin, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Enfin, vous avez le sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation dans la relation avec habitants et les partenaires.

Le poste est adossé au niveau 5 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

 

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Employeur

S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.

AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4700) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 15/12/2023.

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4700&gestionnaire=MG

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