CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Chef de service des agents techniques des collèges H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 07/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental de l’Essonne, département d’Ile-de-France, administre plus d’1,2 millions d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l’implantation des entreprises ont été mis en place, et l’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherches, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergie avec des entreprises innovantes.

 

Poste

Chef de service des agents techniques des collèges H/F

La Direction de l’éducation et des collèges pilote la mise en œuvre de compétences obligatoires et de dispositifs volontaristes en matière d’éducation et de collèges, au service de 62 000 collégiens :
- La prospective en matière d’accueil des collégiens et les réponses à engager : définition de la sectorisation des collèges, contribution à la détermination des besoins bâtimentaires en lien avec la direction de la construction et de la maintenance des bâtiments. Parmi les réponses apportées, l’Essonne construira cinq nouveaux collèges dans les prochaines années
- L’attribution des moyens de fonctionnement pour les collèges, privés et publics : dotations principales, complémentaires et exceptionnelles, forfait d’externat, lien avec les autres départements pour l’accueil de collégiens
- L’équipement mobilier et informatique des collèges
- Le pilotage des compétences départementales en matière d’accueil, d’entretien général et de restauration, ainsi que la gestion des 1000 agents qui en découle
- La définition des objectifs et des modalités d’exploitation de la restauration scolaire, ainsi que la tarification
- L’animation d’une démarche transversale en matière de soutien départemental aux actions éducatives
- Le pilotage du partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale, en collaboration avec les autres directions concernées.

Au sein de cette direction, le service des agents techniques des collèges assure la gestion et l’accompagnement des agents départementaux déployés dans les 100 collèges pour trois grandes missions départementales (accueil, restauration scolaire, entretien général).

La direction recrute pour le service des agents techniques des collèges un-e Chef de service (F/H)

Pilote la gestion des 1000 agents techniques travaillant en collège
Met en œuvre les compétences départementales en termes de restauration scolaire, d’accueil et d’entretien des collèges

Sous l’autorité de la directrice, vous encadrerez directement une équipe de 9 agents en central dont 6 chefs de secteur : 5 chefs de secteurs encadrant les agents des collèges d’un territoire et un chef de secteur gestion des emplois, des compétences et des conditions de travail qui pilote avec la direction des ressources humaines la prospective sur les métiers et les effectifs des agents techniques départementaux dans les collèges et qui construit les outils de pilotage RH pour les référents territoriaux.
Le Département a engagé un chantier de transformation important, qui vise à faire évoluer les modalités de gestion de ses compétences dans les collèges : renforcement de la proximité de la direction de l’éducation et des collèges avec les établissements et les agents, par la mise en place de référents territoriaux, nouvelles orientations en matière de restauration scolaire, consolidation des compétences des agents d’accueil, mise en place des protocoles d’entretien général et expérimentation du recours à l’entreprise.
Vous aurez à définir un projet de service, à identifier les besoins et enjeux actuels et futurs en matière gestion des agents des collèges. Vous proposerez des outils de pilotage permettant d’anticiper les impacts RH des projets menés (GPEC, formation, mobilité, valorisation des pratiques…) et d’accompagner la mise en œuvre des orientations RH du Département. Vous accompagnerez le changement et animerez les réunions de territoire avec les agents. Vous disposez de compétences managériales fortes et veillerez à développer les compétences de votre équipe.
Vous aurez pour objectif d’améliorer la gestion des agents des collèges dans le cadre des orientations RH de la collectivité (remplacement, professionnalisation, prévention des risques…). Vous interviendrez en qualité d’autorité hiérarchique dans les équipes en difficultés, en lien avec l’autorité fonctionnelle (équipes de direction des collèges). Vous communiquerez sur les projets auprès des agents des collèges.
Vous animerez la dynamique partenariale en organisant le dialogue avec les ressources internes et les équipes de collège notamment. Vous piloterez et coordonnerez des projets et impulserez le travail transversal.

 

Profil

Profil :
• Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, départementaux et des établissements publics locaux d’enseignement
• Appréhender les enjeux et le cadre réglementaire de la gestion des ressources humaines
• Capacité à piloter et manager une équipe et à structurer son organisation
• Maîtriser la méthodologie de projet
• Animer le travail transversal et partenarial
• Faire preuve de discernement dans l’analyse des enjeux et des risques
• Capacité à écouter et dialoguer
• Communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs
• Argumenter pour aider à la décision
• Prendre des décisions, arbitrer, prioriser
• Faire preuve de réactivité
• Fédérer, motiver, dynamiser
Poste localisé à : Evry
Spécificités du poste :
Déplacements : permis B obligatoire

Temps de travail : 39h par semaine, 50 jours de repos

Rémunération :

rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler merci de le faire uniquement en ligne sur www.essonne.fr. Les envois par courrier ne seront pas traités.