Chef de service des Finances (H/F)

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DATE DE PUBLICATION02/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MELUN CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Et-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/04/2024

Poste

La ville de MELUN recrute

Au service des Finances,

Un chef de service des Finances (H/F)

Dans le cadre d’emploi des attachés Homme ou femme, titulaire ou contractuel

Au sein de la direction des Finances, de la commande publique et des missions d’optimisation et sous l’autorité de la DGA Ressources et Services à la Population, votre rôle est d’assurer la préparation budgétaire et l’exécution de toutes les dépenses et les recettes de la ville. Vous êtes force de proposition dans l’élaboration du PPI du nouveau mandat et êtes familiarisé à la gestion des crédits en Autorisation de Programme et Crédits de Paiement. Vous êtes soucieux, dès la préparation budgétaire, de la bonne allocation des ressources au regard des politiques publiques et activités déclinées et êtes intéressé par les démarches type LOLF et budget vert. Vous réalisez des tableaux d’analyse et des outils de suivi. Vous assurez l’encadrement de l’équipe comptable, composée d’un adjoint (rédacteur) et de 8 personnes et les accompagnez au quotidien. Vous organisez et planifiez les activités en fonction des priorités du service. Vous accompagnez et animez le service Finances via des réunions et des temps d’échange. Vous travaillez en étroite collaboration avec la DGA et favorisez la transversalité avec les services de la commande publique, les missions d’optimisation et l’ensemble des directions et services de la ville.
De manière plus détaillée :

Préparation Budgétaire :

  • Organise la procédure budgétaire et est garant de la bonne exécution budgétaire
  • Planification pluriannuelle des investissements et du budget – AP/CP sous CIVIL
  • Préparation et envoi des fiches budgétaires aux services
  • Analyse des demandes budgétaires
  • Consolidation et élaboration de la maquette budgétaire et annexes
  • Rédaction des rapports budgétaires (BP, DM, CA)
  • Préparation des délibérations financières et saisie sous Airs délib

Exécution Budgétaire :

  • Gestion du dispositif comptable de la collectivité
  • Supervise l’exécution des dépenses et des recettes : bons de commande, engagements et factures sous Civil Net
  • Finances, P503, Régies
  • Elaboration des documents de suivi des comptes
  • Suivi des engagements en fonctionnement et en investissement (AP/CP)
  • Gestion des engagements d’AP
  • Soutien des correspondants
  • Organise la Régie Unique
  • Suivi des immobilisations, des opérations d’ordre et opérations complexes
  • S’assure du respect des délais comptables, du suivi des factures et des relances auprès des services
  • Analyse et ajustement des processus et procédures et notamment de la chaine de dématérialisation
  • S’assure de la bonne réalisation des demandes de versement de subvention (ANRU, DSIL,DPV,…)
  • Suivi de la mise à jour du progiciel Ciril avec l’aide des administrateurs au sein du service Finances

Commission des Finances :

  • Elaboration des données à présenter
  • Participation aux commissions des finances
  • Rédaction du compte-rendu
  • Autres missions :
  • Réalisation d’études financières, analyse régulière des situations budgétaires des services
  • Validation des délibérations et décisions à enjeux financiers quel que soit le service
  • Conseil, assistance technique et formation aux services
  • Echanges réguliers avec les organismes publics (trésorerie, préfecture, directions déconcentrées de l’Etat) et associations

Profil

Diplômé d’un BAC+2/+4 avec une spécialité comptabilité finances, vous justifiez idéalement d’une expérience de trois ans sur un poste à expertise au sein d’une Direction de finances au sein de la fonction publique

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité d’analyse et votre esprit de synthèse.
Votre sens de la communication et de la pédagogie vous permet de travailler en équipe et en mode projet.
Vous savez faire preuve d’adaptabilité aux évolutions et décisions en lien avec vos missions, ainsi que de discrétion et de confidentialité.

Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, formules, TCD), la connaissance du logiciel Civil
Net Finances serait un réel atout.
Vous maitrisez la nomenclature M57, vous avez de bonne base sur les règles de l’achat public.

Vous avez le sens du service public, de la gestion de l’urgence et êtes organisé et méthodique.

Modalités de recrutement :

  • Cadre d’emploi des attachés territoriaux – Catégorie A
  • Emploi permanent
  • Temps complet lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, avec des pics d’acitvité sur certaines périodes de l’année
  • Possibilité d’une journée de télétravail par semaine
  • Amicale du personnel ;
  • Compte épargne temps ;
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + prime annuelle ;
  • Prise en charge des frais de déplacement (domicile-travail en transport en commun ou en covoiturage dans le cadre du forfait mobilité douce) ;
  • Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle ;
  • Plan de formation attractif pour évoluer en compétence les agents

Employeur

La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle. La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.

Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants.

Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.

Informations employeur

Afficher les informations

Pour postuler : merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à l’attention de Monsieur le Maire :

- Par courrier postal : Hôtel de Ville 16 rue Paul Doumer 77000 MELUN

- Par mail : [email protected]

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes : les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Aussi, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux. Egalement, dans le cadre du respect du principe de laïcité, la collectivité interdit toute discrimination fondée sur les opinions ou croyances religieuses dans le recrutement et garantit ainsi, une stricte neutralité et une égalité de chacun devant le service public.

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