MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

Chef de service du dialogue social h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Service du dialogue social est rattaché directement au Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales, qui est organisé en quatre directions mutualisées Ville-Métropole, au sein d’un environnement de plus de 6 500 agents

Poste

MISSIONS :

Le Chef du Service du dialogue social est chargé de coordonner et d’organiser le dialogue social à l’échelle des deux collectivités Ville et Métropole. Il assure la mise en œuvre d’une stratégie de développement et d’accompagnement des managers, et garantit la promotion de l’égalité professionnelle.

PRINCIPALES ACTIVITES :

COORDINATION DU DIALOGUE SOCIAL A L’ECHELLE DE LA VILLE DE MONTPELLIER ET DE LA METROPOLE : Préparer, organiser et animer les Comités Techniques et les réunions d’échanges avec les partenaires sociaux ; Assurer le suivi des droits syndicaux et du droit de grève ; Définir les indicateurs de climat social ; Assurer  la veille sociale ; Etudier les dossiers et/ou questions des représentants du personnel et préparer les éléments de réponse ; Fournir des informations et des conseils argumentés à l’administration et aux élus ; Proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits ; Expliquer les orientations et décisions de la collectivité aux agents et partenaires sociaux ; Participer à la rédaction de protocoles d’accord avec les partenaires sociaux.

ENCADREMENT ET COORDINATION DE L’EQUIPE : Définir les objectifs prioritaires et résultats attendus ; Répartir, planifier, suivre et contrôler les activités du service ; Animer des réunions permettant l’articulation des informations, et en assurer la transmission ; Arbitrer les décisions.

PROMOTION DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE : Superviser la mise en œuvre au niveau local de la politique gouvernementale en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ; Impulser, coordonner, et assurer le suivi d'actions adaptées en apportant un appui méthodologique dans le montage de projets de promotion de l’égalité femmes-hommes.

Profil

SAVOIRS : Maîtrise des statuts de la Fonction Publique Territoriale ; Droit syndical, Droit du travail, notions de droit social ; Réglementation relative aux instances paritaires, principes de fonctionnement des administrations et établissement publics ; Management /encadrement d’équipes.                   

SAVOIR-FAIRE : Mener des négociations, argumenter, convaincre, communiquer ; Créer du lien, des réseaux de partenaires ; Conduire les projets ; Conduire un changement ; Capacités rédactionnelles ; Créer des indicateurs, en fournir les analyses ; Savoir créer de la transversalité.

SAVOIR ETRE : Aptitudes relationnelles développées, sens de la négociation, diplomatie, conviction ; Sens de l’écoute ; Sens du travail en équipe.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures sont à adresser avant le : 15 septembre 2019

 

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + 12 derniers bulletins de paie + 3 derniers entretiens annuels d’évaluation– Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

 

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Océane LUSSEAU - Tél. : 04 67 13 48 42

Renseignements sur les fonctions : Service du dialogue Social, Laurent CHALVIDAN - Tél. : 04 67 13 69 13 ; Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales, Benoit ZENOU – Tél. : 04 67 13 69 08