Chef de service du multi accueil « Les Petits Pas » H/F

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DATE DE PUBLICATION17/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VILLIERS SUR MARNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
17/08/2024

Poste

Intitulé du poste : Chef de service du multi accueil « Les Petits Pas »

Nom et prénom du titulaire du poste et grade : Educateur (trice) de Jeunes Enfants

Mission principale, raison d’être ou finalité du poste :

Veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés en tenant compte de la politique de la ville dans le domaine de la petite enfance et garantir le bon fonctionnement de la structure et  du village de la petite enfance.

Place du poste dans l’organigramme :

Le poste est placé sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, de la directrice santé et petite enfance et de la  directrice générale adjointe chargée des affaires sociales, culturelles, de la réglementation générale, santé et petite enfance.

Contexte et Spécificité :

Le poste se situe au Village de la Petite Enfance.

Cet équipement inscrit dans le cadre du Grand Projet de Ville, regroupe toutes les structures petite enfance dans le but de rassembler et d’optimiser les prestations proposées aux familles.

Il comprend :

  • deux multiaccueils (accueil régulier et occasionnel)
  • un jardin d’enfants
  • une haltegarderie
  • un service d’accueil familial
  • un relais petite enfance et un LAEP

Le Village de la petite enfance accueille des enfants porteurs d’un handicap.

Les structures bénéficient de la présence d’un médecin pédiatre ainsi que d’une psychologue.

Contraintes particulières :

Horaires variables par roulement sur une amplitude de 7h30  à 18h30.

Polyvalence inter structures en cas de manque de personnel sur l’amplitude horaire d’ouverture de l’équipement

Congés imposés sur certaines périodes de vacances scolaires

Quelques réunions en soirée.

Missions du poste :

Etre responsable de la qualité du service rendu aux familles, de celle de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.

Encadrer et coordonner une équipe de 4 personnes.

Assurer la gestion administrative et financière de la structure.

Participer à l’élaboration du projet d’établissement puis du projet pédagogique et de sa mise en place.

Assurer les gardes administratives et paramédicales au village de la petite enfance.

Veiller au bon fonctionnement du village de la petite enfance.

Activités du poste :

Etre responsable de la qualité du service rendu aux familles, de celle de l’accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.

Veille à l’accueil de l’enfant et de sa famille.

Entretien individualisé avec chaque famille lors de l’admission.

Elabore le planning d’adaptation et programme les différentes visites obligatoires.

Prépare et participe aux réunions de parents (1 à 2 par an).

Rencontre les parents lors de rendez-vous si nécessaire.

Constitue avec les parents le dossier d’amission.

Fait respecter les règles d’hygiène et de sécurité avec la mise en place de tableau de surveillance et autocontrôle en collaboration avec le médecin.

Veille en concertation avec la pédiatre et la responsable de la cuisine centrale à l’équilibre nutritionnel, diététique et à la qualité de préparation des repas.

Participe à l’élaboration des protocoles médicaux avec la pédiatre et autres directrices infirmière et puéricultrice.

S’assure de l’état de santé de l’enfant et prend les mesures adéquates en cas d’inquiétude.

Participe à la mise en œuvre d’actions d’éducation et de promotion de la santé (prévention sanitaire et social).

Programme les visites médicales.

Travail et réflexion avec les équipes sur l’aménagement de l’espace de vie de façon à assurer leur protection (meuble adapté à leur age et taille, tapis de protection ….).

Peut donner des informations sur différents thèmes (alimentation, dangers domestiques, vaccination ..) aux parents en fonction de leur questionnement et  de leur besoin.

Travail en collaboration avec la psychologue et le

pédiatre sur le suivi de l’enfant (repérage éventuel de troubles moteurs, relationnels, de comportement, de langage) en faisant des observations et en les analysant.

 

Encadrer et coordonner une équipe de 5 personnes.

  • Réalise les recrutements avec la coordinatrice et la référente GRH,
  • Etablit les plannings des agents.
  • Effectue les évaluations et notations annuelles.
  • Anime et participe aux réunions d’équipe et journées pédagogiques ( 2 par an).
  • Constitue un soutien et une aide pédagogique auprès des équipes.
  • Réponds aux différentes questions de l’équipe et effectue des recherches afin de leur apporter de la documentation pour pouvoir travailler sur différents thèmes.
  • Veille à la formation des agents (formations CNFPT, gestes d’urgence).
  • Accueil et encadre les stagiaires.

 

Assurer la gestion administrative et financière de la structure.

  • Elabore le budget prévisionnel.
  • Doit gérer le budget attribué au multi accueil.
  • Gère le matériel et les commandes avec l’éducatrice.
  • Participe aux inscriptions de demande de place en structure.
  • Participation aux commissions d’attributions des places.
  • Calcul la participation financière de chaque famille.
  • Suit la gestion des recettes et des dépenses.
  • Travaille en collaboration avec la responsable administrative sur les différents documents et informations à fournir aux différents partenaires (rapport d’activité, compte de fonctionnement).
  • Rédige le rapport d’activités annuel.
  • Suit la présence des enfants.

Participer à l’élaboration du projet d’établissement puis du projet pédagogique et de sa mise en place.

Elabore, coordonne et met en place avec l’ensemble de l’équipe le projet de fonctionnement du multi-accueil.

 

Assurer les gardes médicales au village de la petite enfance.

Effectue les gardes administratives et paramédicales au village pour toutes les structures avec téléphone portable.

Se déplace dans l’espace de vie  afin d’évaluer l’état de l’enfant et informe la directrice de garde médicale : administration de traitement sous couvert du protocole médical, prévenir les parents par téléphone.

En cas d’urgence, effectue les premiers gestes d’urgence et prévient le SAMU et la famille en restant présent auprès de l’enfant jusqu'à son départ aux urgences et remplir déclaration d’accidents si besoin.

En cas d ‘accidents du travail, effectue les  soins nécessaire et remplit déclaration d’accident.

 

Veiller au bon fonctionnement du village de la petite enfance.

  • Participe aux réunions de direction (1 par semaine)du village de la petite enfance afin de travailler toutes ensemble ce qui permet de faire le lien avec toutes les structures du village.
  • Respect des procédures interne au VPE et de la Ville
  • Participe à la réunion mensuelle d’information sur les modes de garde.

 

Relations avec les autres services : Relation avec tous les services municipaux

Profil

Compétences et capacités acquises :

  • Etre titulaire du diplôme d’état d’éducatrice de jeunes enfants.
  • Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité chez le jeune enfant.
  • Connaissance du développement de l’enfant de moins de 6 ans et de ses besoins.
  • Compétences paramédicales de base.
  • Disponibilité.
  • Connaissance informatique.
  • Capacité d’encadrement
  • Capacité d’adaptation, de discrétion (secret professionnel et médical).
  • Qualités relationnelles : Dynamisme, rigueur et Ouverture d’esprit.
  • Prise d’initiative.
  • Organisation.
  • Sens du travail en équipe.

Employeur

Située dans l'Est parisien, la ville de Villiers-sur-Marne compte aujourd’hui 28 567 habitants et s’étend sur 433 hectares dont 13,4 hectares d’espaces verts publics. Le dynamisme économique de Villiers-sur-Marne se conjugue parfaitement avec le respect de l’activité traditionnelle de son centre historique. Bénéficiant d’un paysage urbain préservé, les rues commerçantes conservent leur esthétisme d’antan aux allures briardes.

Villiers-sur-Marne s’inscrit aujourd’hui dans la politique d’aménagement de l’espace régional traduit dans le schéma directeur d’Ile-de-France. Elle est à ce titre associée au pôle de développement de l’Est parisien.

L'accueil d'une gare du Grand Paris Express représente pour Villiers-sur-Marne une opportunité supplémentaire d’ancrer la spécificité de ses quartiers : espaces verts soignés, espaces publics qualitatifs et maitrise du développement urbain dans un nouveau secteur de son territoire qui se voudra dynamique, moderne et éco responsable.

Lieu privilégié du Val-de-Marne, Villiers-sur-Marne (31 000 habitants/900 agents) est une ville située à 20 km de Paris et d’Orly et à 30 km de Roissy-Charles De Gaulle.

Résolument tournée vers l’avenir, Villiers se prépare à accueillir le Métro du Grand Paris Express, une nouvelle gare RER en plus de la gare du RER E existante et un développement économique sans précédent sur le site de la ZAC “Marne Europe”. Elle compte parmi les 13 communes qui forment le territoire Paris Est Marne et Bois. Dans ce cadre et pour contribuer à ces nombreux projets, la ville recherche de nouvelles compétences.

Informations employeur

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Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de Monsieur le Maire :

lettre de motivation + CV.Pour les candidats titulaires de la fonction publique, joindre à votre candidature : votre dernier arrêté de situation administrative et le cas échéant d’attribution de régime indemnitaire + 3 derniers compte rendus d’entretien professionnelle).

Par courrier : Place de l’Hôtel de Ville – 94355 Villiers-sur-Marne cedex

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :

ou Sandy-Farah TARJUS , chargée de recrutement au 01 49 41 30 63

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