Chef de Service Etudes Routières H/F

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DATE DE PUBLICATION01/10/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARIEGE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Ariege
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

Au pied des Pyrénées et au cœur de la nouvelle Région Occitanie, l’Ariège bénéficie d’une situation géographique privilégiée : le département côtoie la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales, ainsi qu’au sud, l’Espagne et l’Andorre.

 

D’une superficie de 4 890 km2, le département est divisé en trois arrondissements (Foix, Pamiers et Saint-Girons), composé de 8 intercommunalités et 332 communes, et rassemble sur son territoire 152 684 habitants.

 

Territoire dynamique et attractif, plus de 1400 entreprises ont été créées en Ariège en 2018. Le département bénéficie également d’un patrimoine naturel exceptionnel : le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, créé en 2009, couvre environ 40 % de ce territoire entre plaines et montagnes : 5000 km de sentiers balisés, 9 stations de ski et espaces nordiques, 7 grands sites dont le château de Foix.

 

 

 

 

Accessible par train, le département est desservi par la ligne « Transpyrénéen Oriental » (Portet-Saint-Simon à Puigcerda), les TER Midi-Pyrénées, ainsi que les intercités depuis Paris-Austerlitz. Il est également relié au réseau autoroutier par l'A66, via l'A 61.

II – Le Conseil Départemental

 

 

L’organisation des services

 

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, 11 directions proposent et exécutent les politiques publiques départementales. Chacune dans son domaine de spécialité et le plus souvent en transversalité elles mènent des actions ambitieuses tendant concomitamment au développement de la qualité vie des ariégeois et celle du territoire. Le déploiement du très haut débit dont l’objectif est de connecter tous les foyers ariégeois à la fibre 2025 en est un exemple probant.

 

Echelon de proximité et de solidarité, chef de file de l’action sociale, le département intervient chaque jour directement ou avec l’appui des partenaires locaux ou nationaux auprès des publics vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées, mineurs bénéficiant de mesures éducatives, bénéficiaires du RSA).

 

Le Département est le garant de l'équilibre entre les territoires et leurs spécificités. Tout en œuvrant pour aménager et mettre en valeur le territoire dans une démarche de développement durable, il assure, l’entretien des routes, la présence et le dynamisme de commerces et d’activités économiques diversifiées au service de l'emploi. Le Conseil Départemental garantit l'équipement de services essentiels au public au titre de la solidarité territoriale et du soutien aux pôles de services.

 

Fort d’un partenariat institutionnel et associatif riche et dynamique, le Département de l’Ariège a placé les projets éducatifs territoriaux au cœur des préoccupations politiques en matière d’éducation. Ils s’appuient sur un principe de continuité éducative, de complémentarité des temps et espaces, de complémentarité des acteurs.

 

Les effectifs

1084 agents (762 fonctionnaires, 272 agents contractuels de droit public et privé dont 140 assistants familiaux et près de 50 saisonniers)

Le Budget Primitif 2019

Budget global : 265 151 551 €

  • Section de fonctionnement : 197 846 626 €
  • Section d’investissement : 67 304 925 €

Poste

Service : Direction des Routes Départementales

Poste : Chef de Service – Etudes Routières

Intitulé du poste : Chef de Service Etudes Routières

Rattachement hiérarchique : Le Directeur des routes départementales, M. Castillon

Motif du recrutement : Retraite

Effectif de la direction : 262 agents

 

Les enjeux du poste

 

Sous l’autorité du Directeur, vous travaillez en liaison avec les autres unités fonctionnelles de la direction, les districts pour la conception et la réalisation des projets de grands travaux, de sauvegarde et de modernisation du réseau, voire les autres services du Conseil Départemental.  Vous animez les réseaux des bureaux d’études en district.

Vous participez  à la permanence des cadres.

 

 

Les missions du poste 

 

Sous l’autorité du directeur :

 

  • Etudes préalables, Schéma Directeur Routier.
  • Etudes grands travaux, et travaux de modernisation du réseau.
  • Elaboration des propositions de programmes d’intervention.
  • Assistance technique et méthodologiques aux Districts.
  • Pilotage, encadrement et animation du Service Etudes Routières.
  • Veiller à la prise en compte des sujétions d’entretien et d’exploitation dans la conception des projets.
  • Mise en œuvre des décisions de l’assemblée dans le respect des délais.
  • Réactivité en cas de crise.
  • Manager un service, communiquer.
  • Négocier avec les autres services et les tiers.
  • Proposer des solutions techniques adaptées et économiquement viables.
  • Etre force de proposition, force de mise en œuvre et rendre compte.

 

Profil

Profil et expérience

  • Connaissances techniques dans le domaine routes (conception, matériaux, matériels…)
  • Connaissances dans le domaine de l’Environnement
  • Connaissance de la réglementation, des procédures administratives et des règles de déontologie.
  • Connaissance des outils informatiques « dédiés ».
  • Savoir mobiliser une équipe.
  • Esprit d’initiative.
  • Capacité à s’engager sur une production et des délais.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition.
  • Etre réactif en cas de crise.
  • Etre pédagogue et savoir communiquer
  • Discrétion et rigueur.

 

Vous êtes en capacité de piloter des projets et des équipes dans une démarche de transversalité.

 

Doté d’une forte capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que de solides qualités relationnelles et managériales, vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de disponibilité dans le cadre de vos fonctions.

 

Conditions du recrutement

Recrutement sur la cadre d’emplois d’Ingénieur Territorial ou à défaut contractuel.

Informations employeur

Afficher les informations

Modalités de dépôt de candidature

Le dossier de candidature doit comporter :

     - une lettre de motivation

     - un CV

     - la copie de la carte d'identité

     - la copie du dernier diplôme obtenu

     - la copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique

     - la copie de l'inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours

     - le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La date limite de réception des candidatures est fixée au 23 octobre 2020 délai de rigueur.

Merci d'adresser votre candidature à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental

Direction des Ressources Humaines

Service recrutement et développement des compétences
Hôtel du Département 
5-7, Rue du Cap de la ville 
B.P. 23
09001 FOIX Cedex

Le courrier peut être adressé par voie postale ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected]         

Demandes de Renseignement

Ces demandes doivent être formulées auprès de la Direction des Ressources Humaines :
 

Soit par courriel :  [email protected]         

Soit par téléphone : 05.61.02.09.16   

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