VILLE DE NOISY LE GRAND

Chef de Service Foncier et Commerce (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 28/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE NOISY LE GRAND   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
NOISY LE GRAND
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Noisy-le-Grand, capitale économique de l’Est parisien.

Noisy-le-Grand bénéficie d’une situation géographique privilégiée en bord de Marne tout en étant aux portes de Paris (20 minutes du centre de la capitale par le RER A ou E). La population croît rapidement pour atteindre aujourd’hui près de 66 000 habitants. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d’affaires en pleine expansion, troisième pôle d’affaires de la Région Ile de France, mais aussi avec des quartiers pavillonnaires résidentiels et des quartiers de grands ensembles aux architectures emblématiques. Ville jeune, familiale et animée, Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce à son lycée international et sa proximité avec l’Université paris Est.

Poste

Recrute pour sa Direction du Développement Urbain :

 

Un Chef de Service Foncier et Commerce (h/f)

Cadre d’emplois des attachés territoriaux

 

Au sein du Service Foncier et du Commerce, sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Développement Urbain, vous avez pour principale mission d’assurer la mise en œuvre de la politique foncière et commerciale de la ville. A ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

 

En mobilisant et manageant les ressources du service, composées des effectifs ci-après :

 

  • D’un Chargé de valorisation foncière,
  • D’un Chargé de mission développement et attractivité commerciale
  • D’un Gestionnaire administratif et financier
  • D’un Assistant juridique
  • D’un Assistant en charge des DIA

 

Le Responsable conduira les missions suivantes :

 

Animer la stratégie communale de valorisation de son patrimoine foncier privé et de son domaine public :

 

  • Mener la politique de gestion foncière construite au niveau de la Direction : mise en œuvre des procédures et des actes relatifs à des acquisitions, des cessions, des déclassements, des désaffectations, ou encore à des occupations temporaires, dans un souci de sécurité juridique et de maîtrise des charges
  • Alimenter les bases de données fondant la connaissance du patrimoine foncier communal

 

Participer à la définition d’une politique communale de développement économique et d’attractivité commerciale :

  • Animer les relations avec les acteurs de la vie commerciale : associations, entrepreneurs, chambres consulaires,…
  • Proposer une stratégie autour de l’identification de filières, d’enseignes, de types de commerces répondant aux besoins communaux
  • Accompagner les porteurs de projets commerciaux dans leur implantation
  • Gérer le parc immobilier commercial de la Commune : suivi des baux
  • Suivre la délégation de service public sur les marchés forains

 

Assurer la gestion administrative de la Direction, en relation étroite avec l’Assistante de Direction et les services :

  • Préparer et suivre le budget de la DDU
  • Suivre les marchés publics d’études et de services de la Direction

Profil

Profil et compétences requises:

 

  • Bac +4/5
  • 5 ans d’expérience minimum
  • Expérience de l’encadrement
  • Maîtrise de l’environnement territorial, du cadre institutionnel et de la répartition des compétences entre collectivités, des procédures administratives, des règles de la commande publique,…
  • Culture juridique :
  • droit public : gestion du domaine public et privé d’une collectivité, droit de l’urbanisme
  •  droit privé : droit des obligations / propriété / baux, Code de commerce

 

 

 

  • Management d’équipe
  • Procédures d’acquisition par une collectivité publique
  • Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse adaptées au cadre administratif et à des supports normés
  • Connaissance des techniques de négociation et de concertation
  • Maîtrise des outils informatiques : Excel – Illustrator – Power point
  • Esprit de synthèse, polyvalence et grande capacité d’adaptation
  • Sens des relations humaines, du travail en équipe et capacité d’animation de groupe indispensables
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic

Informations employeur

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Adresser lettre de motivation avec curriculum vitae à :

Madame la Maire

Hôtel de Ville – BP 49 – 93161 NOISY-LE-GRAND Cedex

Adresse E-Mail : [email protected]

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