Chef de service gestion du patrimoine (H/F)

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DATE DE PUBLICATION18/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURSDIS DE LOIRE ATLANTIQUE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

SDIS DE LOIRE ATLANTIQUE



Rejoignez une équipe performante, unie autour d’un objectif commun : la qualité des infrastructures des sapeurs-pompiers au service de la qualité des secours. 



3 raisons de rejoindre les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique/SDIS 44 :

- Vous évoluez dans un environnement professionnel dynamique où les projets sont nombreux et diversifiés. Vos compétences, votre expertise, votre énergie sont essentielles.

- Vous intégrez un des plus gros services d’incendie et de secours de France, où l’innovation et la performance sont des valeurs clés. 

- Vous contribuez à l’amélioration des conditions d’intervention des sapeurs-pompiers, tout en bénéficiant d’un environnement de travail attractif (restauration sur place, salle de sport à disposition, horaires modulables …). 



Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique (SDIS 44), ce sont 92 centres d’incendie et de secours répartis sur le département, 120 600 m² de bâtiments existants, 20 800 m² en projet et près de 5000 personnes mobilisés pour la qualité des secours à la population, 24h/24.

 


Poste

Le SDIS 44



recrute 



un Chef de service gestion du patrimoine (H/F)



Grade(s) : Ingénieur à Ingénieur principal



 



Mission :

Le groupement bâtiment et infrastructures est une entité du SDIS en charge de la maintenance du patrimoine bâtimentaire (une centaine de sites), des constructions de projets neufs ou de la rénovation ou réhabilitation des bâtiments existants (plusieurs opérations en cours). Il est composé d’un service gestion du patrimoine (14 personnes : cellule construction et réhabilitation, cellule maintenance, cellule gestion des énergies) et d’une cellule administration, marchés publics et finances (5 personnes).

Rattaché au chef de groupement, le chef de service gestion du patrimoine pilote les projets techniques du SDIS en matière de patrimoine bâti et coordonne l'activité des trois cellules du service gestion du patrimoine.



Activités / Compétences :    



Mise en œuvre des orientations stratégiques :

- Proposer une programmation pluriannuelle relative au patrimoine bâti

- Identifier les besoins de l'établissement dans le domaine des infrastructures sur la qualité du patrimoine

- Prendre en compte le retour d'expérience des projets déjà réalisés 

- Mettre en œuvre le référentiel bâtimentaire dans l'ensemble des opérations immobilières 

- Conduire la politique énergétique.



Pilotage des projets de construction et de réhabilitation :

- Vérifier l'adéquation des études de faisabilité aux besoins validés

- S'assurer de l'adéquation du budget aux projets envisagés

- Vérifier la pertinence des procédures envisagées 

- Veiller au respect des échéances fixées 

- Contrôler la bonne utilisation de l'enveloppe budgétaire allouée aux opérations. 



Gestion du patrimoine bâti :

- Définir les stratégies de maintenance 

- S'assurer de la réalisation des contrôles techniques et veiller à leur exploitation 

- Superviser la mise en place des contrats de maintenance nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures de l'établissement 

- S'assurer de la mise en place d'actions visant à contribuer à la maîtrise d'énergétique 

- Déterminer la nature des procédures à engager lors de la survenue d'un sinistre.



Management :

- Encadrement de + de 10 agents de catégories B et C

- Superviser le management des cellules sous sa responsabilité 

- Animer l'équipe d'encadrement 

- Assurer un reporting auprès du chef de groupement 

- Communiquer autour des projets 

- Dresser un bilan annuel d'activité à l'aide d'indicateurs.



Alors n’hésitez pas et proposez votre candidature…



 



Localisation : Direction départementale - 12 Rue Arago - 44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE



Rémunération : Traitement indiciaire + régime indemnitaire



Poste à temps complet à pourvoir à compter du 15 octobre 2020



Les entretiens seront planifiés semaine 27



 


Profil

- Expérience significative dans un poste de responsable des bâtiments / responsable de gestion du patrimoine immobilier attendue 

- A défaut, expérience dans un poste de responsable des services techniques exigée 

- Maîtrise du montage, de la planification et de la coordination d’opérations de construction, de réhabilitation des bâtiments, de la gestion d’un parc bâtimentaire 

- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage 

- Maîtrise des démarches de qualité environnementale des bâtiments (QEB) 

- Connaissance des règles de la maîtrise d’ouvrage publics et de la réglementation (Loi MOP, code des marchés publics, code de la construction, …) 

- Connaissance des outils et des usages BIM 

- Capacité à mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti 

- Capacité à organiser son travail et celui de son équipe en mode projet, à développer les organisations transverses et les coopérations (maîtrise d’usage) 

- Aptitudes managériales avérées 

- Rigueur et organisation.


Informations employeur

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Contacts pour plus de renseignements :    
- Lieutenant-colonel Jean-Michel DHUICQUE, chef du groupement bâtiments et infrastructures au 02 28 09 82 41 
- Monsieur Jean-Jacques LE BOURJOIS, chef du service gestion du patrimoine au 02 28 09 82 51
- Madame Christelle GAUCHER, gestionnaire du recrutement SPP/PATS, au 02 28 09 81 48

Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées par mail,
sous référence « GBI 20.2 »,
avant le 15 juin 2020 à :
Monsieur le Directeur départemental - [email protected]

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