CHEF DE SERVICE H/F

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DATE DE PUBLICATION 19/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MAUGES COMMUNAUTE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
BEAUPREAU
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mauges Communauté, Communauté d’agglomération, a été créée le 1er janvier 2016 par six (6) communes nouvelles, elles-mêmes créées le 15 décembre 2015 : Beaupréau-en-Mauges (23 146 hab.), Chemillé-en-Anjou (21 600 hab.), Mauges-sur-Loire (18 366 hab.), Montrevault-sur-Èvre (15 971 hab.), Orée-d’Anjou (16 324 hab.) et Sèvremoine (25 681 hab.), sur le périmètre des communautés de communes dont elles ont ainsi entraîné la suppression.

La Loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) prévoit le transfert obligatoire de la compétence assainissement aux communautés d’agglomération au 1er janvier 2020.

Mauges Communauté devient ainsi titulaire de la compétence assainissement, dont elle assurera l’exercice dans le cadre de sa politique de l’eau (grand cycle). Cette compétence couvre l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif et la gestion des eaux pluviales.

Poste

CHEF DE SERVICE

Service Assainissement et Eaux pluviales

 

Le chef du Service assainissement de Mauges Communauté assure la gestion technique de cette compétence ; il lui revient de garantir sa mise en œuvre en relation avec les élus, tout en assurant le pilotage du service.

Le chef du service participe à la création Service assainissement et eaux pluviales de Mauges Communauté. Dans ce cadre, il est prévu de recruter en 2019, afin de préfigurer le service.

Pôle-Service de rattachement : Pôle technique / Service assainissement et eaux pluviales.

Cadre d’emploi et rémunération :

Cadres A de la fonction publique territoriale ou à défaut contractuel

Groupe fonction : A3

Filière technique : Ingénieur territorial

Rémunération statutaire.

Missions :

Six (6) missions principales :

Participation à la création du Service assainissement et eaux pluviales de Mauges Communauté :

  • Dimensionner humainement et matériellement le service au regard des missions à exercer ;
  • Participer au positionnement des agents transférés et au recrutement des agents pour les postes non pourvus ;
  • Définir, en lien avec les élus et la direction, le fonctionnement du futur service assainissement et eaux pluviales communautaire.

Participation à la définition des orientations stratégiques :

  • Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets ;
  • Réaliser une planification et une programmation pluriannuelles (en s’appuyant sur les schémas directeurs).

Coordination, pilotage et évaluation des projets :

  • Développer, planifier, conduire et coordonner des projets techniques spécifiques.

Management opérationnel du Service :

  • Définir l’organisation du service, les missions des agents, les moyens matériels et humains ;
  • Animer, coordonner et piloter les équipes placées sous son autorité ;
  • Participer à la définition du plan de formation ;
  • Effectuer les entretiens professionnels des agents directement placés sous son autorité ;
  • Être garant de la qualité de toutes les productions internes et externes au service (courriers, notes, rapports, etc.) ;
  • Réaliser une veille réglementaire.

Préparation et exécution budgétaire :

  • Piloter l’élaboration du budget du service, le présenter et le justifier ;
  • Participer aux arbitrages, proposer des décisions modificatives.

Élaboration des marchés publics et conventions :

  • Veiller à la programmation annuelle des marchés publics du service et des actes administratifs afférents (décisions du Président, délibérations du Conseil Communautaire, etc.) ;
  • Contrôler les procédures, en lien avec le service finances/commande publique, valider les cahiers des charges et les rapports d’analyse des offres ;
  • Veiller au renouvellement des conventions et à leur programmation, contrôler leur rédaction et celle des actes administratifs associés ;
  • Vérifier la bonne exécution des concessions du service au regard des dispositions techniques, financières et de la qualité du service rendu à l’usager.

Profil

Savoirs-compétences :

  • Management ;
  • Expertise technique et règlementaire sur l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, les eaux pluviales, l’hydraulique, les ouvrages d’art, la voirie ;
  • Connaissances de l’environnement territorial, des procédures administratives, techniques et financières, et des partenaires institutionnels ;
  • Maîtrise des règles de la maîtrise d’ouvrage publique ;
  • Connaissances des règles de la commande publique ;
  • Connaissance en ingénierie et pilotage d’études ;
  • Maîtrise du pilotage et de l’optimisation des ressources humaines ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et des applications informatiques (pack Office, SIG, etc.) ;

Profil – Conditions d’accès :

  • BAC +3 à +5 dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et/ou de l’environnement, ou expérience significative dans ces domaines ;
  • Être rigoureux, organisé, dynamique et autonome ;
  • Être force de proposition, persuasif, discret et diplomate ;
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
  • Compétences managériales confirmées ;
  • Aptitude à la négociation, au partenariat et au travail transversal ;
  • Qualité d’animation ;
  • Pratique de la démarche de projet ;
  • Capacité d’analyse.

Positionnement hiérarchique :

Directeur général des services.

Conditions d’emploi :

Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service.

Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges.

Temps complet (39h avec 19 jours d’ARTT).

Horaire permettant une amplitude variable en fonctions des obligations professionnelles (réunions, évènementiel…).

Permis B

Chèque-déjeuner.

Informations employeur

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Poste à pourvoir dès que possible

Lettre de motivation et CV à adresser à :

Monsieur le Président

MAUGES COMMUNAUTÉ

Rue Robert Schuman – La Loge

Beaupréau

49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

[email protected]

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