CHEF DE SERVICE INFRASTRUCTURES (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 07/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CU DU GRAND BESANCON METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Doubs
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND BESANCON

68 communes                          

Bassin économique de 250 000

Poste

La Communauté d’Agglomération du Grand Besançon recrute :

 

LE CHEF DE SERVICE INFRASTRUCTURES (h/f)

AU SEIN DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION

 

La Direction des Systèmes d’Information (DSI), composée de 54 agents, gère un environnement technique en permanente évolution, constitué de plus de 4000 postes de travail et de plus de 200 applications et intervient sur l’ensemble des dossiers numériques des domaines de compétence de ces collectivités.

 

Sous l’autorité du directeur de la DSI et du directeur adjoint, le titulaire du poste assure la responsabilité hiérarchique et technique du service « infrastructures » (actuellement 9 personnes), en charge de : l’architecture, l’administration et l’exploitation des systèmes, serveurs, stockage et base de données, la politique de sécurité informatique et la sécurisation des données, des applications techniques (communication, messagerie, vidéo-protection, contrôle d’accès,…) et des réseaux locaux, métropolitain et de télécommunication.

 

Il participe à la définition de la stratégie en matière de système d’information, et organise sa mise en œuvre opérationnelle dans son domaine de compétence.

 

Il contribue activement au collectif de direction de la DSI.

 

Missions :

 

Dans sa fonction de manager, il est notamment amené à :

 

  • Encadrer le service, animer l’équipe au quotidien, œuvrer à sa cohésion
  • Organiser les projets du service, en assurer leur suivi dans le cadre de la gestion du portefeuille de projets de la direction
  • Organiser la participation de son équipe aux autres projets de la DSI
  • Organiser le plan de charge, répartir et planifier les activités, en suivre l’exécution
  • Evaluer le fonctionnement du service, proposer des solutions d’organisation et les mettre en œuvre en lien avec la direction
  • Gérer, en lien avec le service Administration de la DSI, les marchés publics de son périmètre
  • Participer, en lien avec le service Administration de la DSI, à la gestion du budget et au suivi de son exécution
  • Son expertise technique le conduit à être, à la fois, un appui pour ses collaborateurs et une force de proposition pour sa direction, la direction générale et les élus.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Son action quotidienne le conduit à :

     

  • Définir l’architecture technique des solutions, en veillant à la cohérence, à l’interopérabilité et à l’intégration de ces solutions dans le système d’information
  • Mettre en œuvre et maintenir en conditions opérationnelles les infrastructures et garantir un niveau de continuité de service adapté
  • Exploiter, superviser et réaliser les opérations de production (supervision, automatisation de l’exploitation, sauvegarde, suivi des engagements de service, …)
  • Garantir la disponibilité des ressources nécessaires à la conduite des projets
  • Piloter la démarche de sécurité du système d’information
  • Superviser la bonne résolution de l’ensemble des incidents ou demandes formulés au service
  • Garantir la réalisation et la mise à jour des référentiels documentaires et des livrables du service (procédures, documentation, formation, SLA)
  • Assurer une veille technologique

 

Profil

Profil :

  • Diplôme de Bac + 5 en informatique,
  • Expérience managériale réussie, si possible en collectivité
  • Qualités relationnelles, aptitude à communiquer et à animer
  • Capacité à organiser, à formuler des propositions et à conduire le changement,
  • Compétences techniques et expérience significative dans la gestion d’infrastructures complexes ; maîtrise des environnements systèmes, serveurs, réseaux, télécoms, téléphonie et base de données
  • Pratique éprouvée du mode projet
  • Maîtrise de la préparation et du suivi budgétaire, de la préparation et l’exécution des marchés publics
  • Sens du service et forte motivation pour la satisfaction des utilisateurs et des usagers,
  • Disponibilité et réactivité

Contraintes particulières:

Participation, en roulement au sein de la direction, à l’astreinte informatique.

Le poste est ouvert aux agents relevant des grades d’ingénieur et ingénieur principal ou, à défaut, aux contractuels.