Chef de service Ingénierie des espaces publics h/f

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DATE DE PUBLICATION 05/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE CHEMILLE EN ANJOU   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Maine-Et-Loire
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Chemillé-en-Anjou est une Commune nouvelle de 22 000 habitants, issue au 15 décembre 2015 de la fusion de 13 communes déléguées et de la Communauté de Communes préexistante.

La commune recrute :

UN Chef de service « Ingénierie des espaces publics »

Poste

Fonctionnaire ou contrat à durée déterminée d’un an (renouvelable)

Poste à pourvoir dès que possible

  • Date limite candidature : 31/03/2019
  • Lieu de travail : Chemillé - CHEMILLE-EN-ANJOU
  • Pôle de rattachement : Direction du Développement du Territoire et de l’Environnement – Service Ingénierie Espaces Publics
  • Grade/cadre d’emploi : Technicien/ Technicien Principal de 2ème Classe/ Technicien Principal de 1ère classe
  • Fonctions d’encadrement : Responsable
  • Sous la responsabilité de : la Direction du Pôle Développement du Territoire et de l’Environnement

 

  • Horaires de travail :
  • 35 heures hebdomadaires annualisées
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Présence en commission.

 

  • Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents, disponibilité, réunions le soir

 

  • Missions du poste :

Sous l’autorité de la Directrice du pôle et en coordination avec la chef de projet aménagement, le responsable du service ingénierie de l’espace public » est amené à intervenir dans les domaines suivants : voirie, réseaux, éclairage public, eaux pluviales, espaces verts, espaces naturels, espaces urbains (dont cimetières, aires de jeux…).

Coordination administrative et technique du service :

  • Management actif et participatif d’une équipe de 4 agents (dessinateur/projeteur, surveillant de travaux, technicien espaces verts, assistante)
  • Participer aux diverses réunions liées à l’activité
  • Elaborer et renseigner les tableaux de bord et de suivi d’activité nécessaires
  • Rédiger diverses notes administratives, à destination des élus, autres services, etc.
  • Animer les commissions mensuelles «  espaces publics » et « cadre de vie » et des réunions avec les élus
  • Participer à l’élaboration du budget du service et en assurer le suivi régulier

Coordination administrative et financière des projets et travaux :

  • Elaborer des estimations préliminaires et détaillées du coût des travaux
  • Elaborer les pièces techniques dans le cadre des procédures de marchés publics et assurer le suivi de ces procédures en lien avec le service juridique
  • Assurer la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de fonctionnement et d’investissement
  • Gérer les relations avec les concessionnaires
  • Gérer et coordonner les contrats et conventions du service « espaces publics »
  • Déléguer au besoin et contrôler :
    1. Les calendriers d’avancement des travaux et anticiper sur les modifications nécessaires
    2. La correspondance entre les travaux et opérations réalisés et les demandes initiales
    3. L’instruction des DICT/DT
    4. Le suivi et l’entretien des réseaux d’éclairage public sur les ZAE
    5. L’émission des bons de commande

Assurer de la conduite d’opération et de la maîtrise d’œuvre :

  • Réaliser des études sommaires, des esquisses, des études de faisabilité, comparatives et mener des expertises
  • Conduire les opérations d’investissements, d’entretien, de contrôle et d’aménagement
  • Elaborer des programmes de maîtrise d’œuvre et des pièces techniques de consultations pour des études préliminaires, analyser le volet technique des offres
  • Garantir la conformité règlementaire

Gérer le patrimoine :

  • Préparer un programme pluriannuel de maintenance et d’entretien du patrimoine
  • Elaborer des pièces techniques de consultation pour les marchés de maintenance et d’entretien et pour les études environnementales ; analyser le volet technique des offres
  • Superviser la rédaction des permissions de voirie et arrêtés de circulation
  • Rédiger des avis de la commune en tant que gestionnaire de voirie et réseaux dans le cadre de l’instruction des demandes d’urbanisme

Supervision de l’activité SIG

La liste des tâches n’est pas exhaustive

Profil

  • Compétences requises

Compétences d’adaptation :    

  • Réactivité et gestion des priorités pour répondre aux différentes demandes des élus et de la hiérarchie
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie et aux élus de l’avancement des actions
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation du travail et être force de proposition
  • Ecoute, diplomatie
  • Disponibilité et capacité d’adaptation

 

Compétences techniques :         

  • Connaissances techniques (conception, entretien courant, contrôle), en  matière de voirie, réseaux, éclairage public, eaux pluviales, espaces verts, espaces naturels, espaces urbains (dont cimetières, aires de jeux…)
  • Aptitude à la conduite d’opérations et au suivi des chantiers : connaissance des missions des acteurs d’un projet (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordonnateur SPS, concessionnaires, etc.), de la gestion et de l’organisation des chantiers
  • Connaissance de la règlementation d’occupation du domaine public, du code de la voirie
  • Maitrise de la réglementation de la commande publique et pratique avérée des marchés
  • Notion de base en matière de règlementation environnementale (protection des milieux et des ressources naturelles, bruit, etc.)
  • Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités
  • Maîtrise des logiciels bureautiques courants, Expert sur tableur
  • Connaissance de logiciels de DAO et SIG fortement appréciée

 

Compétences d’organisation :   

  • Qualité et rigueur dans l’expertise
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Avoir le sens de l’organisation

 

Compétences relationnelles et sociales :  

  • Savoir accompagner et conduire une équipe technique dans le cadre d’un management participatif
  • Sens du travail en équipe
  • Qualités relationnelles et sens du contact pour le traitement des demandes des usagers et le suivi des prestations externes
  •  
  • Profil
  • BTS / DUT - Voirie, conception et maitrise d’œuvre         

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature : lettre et CV à adresser pour le 21/03/2019 à M. le Maire de Chemillé-en-Anjou - Service Ressources Humaines - 5 rue de l’Arzillé – Chemillé - 49120 CHEMILLE-EN-ANJOU, par voie postale ou par voie électronique à : [email protected]

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

  • Mme CLUZEL, Directrice du Pôle Développement du Territoire et de l’Environnement, par téléphone au 02.41.30.48.28 (accueil services techniques),

ou

  • Mme BOISIAUD, Assistante Ressources Humaines, par téléphone au 02.41.29.43.39 ou par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected]

 

 

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