Chef de service pilotage de la masse salariale & campagnes collectives F/H (réf.FDLM11)

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DATE DE PUBLICATION 19/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté de Médecine • http://medecine.sorbonne-universite.fr

Associée aux groupes hospitaliers APHP – Sorbonne Université regroupant 7 hôpitaux (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild, Roche-Guyon, Charles FOIX, Pitié Salpêtrière) et à l’Hôpital national d’ophtalmologie des quinze-vingts, la Faculté de Médecine ambitionne de répondre aux enjeux de santé en promouvant une recherche pluridisciplinaire allant du laboratoire au patient et en formant les futurs médecins et de nombreux professionnels de santé.

Chiffres clés :

  • 17 500 usagers accueillis / 12 000 étudiants ;
  • + de 700 enseignants et hospitalo-universitaires / + de 3 000 personnels rattachés ;
  • 30 structures de recherche ;
  • Études médicales : 3 cycles / Études paramédicales : orthophonie, psychomotricité, orthoptie ;
  • Une école de sage-femme.

Poste

Fonctions : Chef de service pilotage de la masse salariale & campagnes collectives F/H
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d'études
BAP : J – Gestion et pilotage
Emploi-type : J2D49 - Chargé-e de la gestion des ressources humaines

Sous la responsabilité de la DRH, le/la chef-fe de service pilotage de la masse salariale et campagnes collectives a pour missions :
- Le pilotage (suivi, contrôle, prévision) des emplois et de la masse salariale
- L’organisation du contrôle du processus de paie
- La mise en œuvre des opérations de gestion collective des personnels IATSS
- La production du bilan social et la réalisation des enquêtes et études statistiques.

Activités :
· Pilotage de la masse salariale et des effectifs :
- Suit les dépenses de la masse salariale, en contrôle l’exécution et analyser les écarts
- Met en place des outils de gestion, de contrôle et des indicateurs de la masse salariale (réalisé, prévisionnel)
- Analyse les données de l’exécution des dépenses de masse salariale, en contrôle la fiabilité et analyse les écarts éventuels entre prévision et exécution
- Anticipe l’impact des facteurs d’évolution internes et externes, tant sur la masse salariale que sur les emplois (mesures catégorielles, GVT, flux des personnels)
- Mesure l’incidence sur le budget des décisions de gestion des carrières (avancement d’échelon, de grade), des prévisions d’entrées-sorties, de la politique indemnitaire, des décisions de gestion individuelle
- Suit les effectifs mettant en place des outils de gestion et indicateurs des effectifs (réalisé, prévisionnel)
- Recueille et exploite les informations liées aux mouvements de personnel (arrivées - départs – affectations)
- Assure le suivi de l’exécution du budget et des effectifs et définit en collaboration avec la DRH, les marges de manœuvre annuelles et infra-annuelles
- Participe aux comités de pilotage et produit les informations d’aide à la décision pour les directions
· Pilotage des opérations de gestion collective des agents IATSS : campagnes d’avancements/listes d’aptitude, promotions, compte épargne-temps, entretien professionnel
· Pilotage des opérations de gestion individuelle en lien avec le service de gestion IATSS : autorisation de cumul d’activités – suivi des sujétions - Devis ressources contractuelles
· Organisation du processus de contrôle de la paie en lien avec les deux services de gestion
· Élaboration du bilan social de la faculté de Médecine : recueil et préparation des données statistiques et production du bilan social

En qualité de cadre de la direction, l’agent sera force de proposition et contribuera aux projets transversaux pilotés par la DRH et participe ainsi à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de la faculté de médecine.

Conduite de projets :  Oui
Encadrement : Oui
Effectif encadré par catégorie : 1B

Dans le cadre de vos fonctions, vous pourrez être amené à dispenser des formations internes en lien avec votre expertise métier.

Profil

Connaissances requises :

- Connaissance de l’organisation de la Fonction Publique, de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance générale des finances publiques et des principes fondamentaux de la LOLF
- Connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique (personnels IATSS et personnels hospitalo-universitaires)
- Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
- Connaissance des techniques de pilotage et d’analyse des emplois et de la masse salariale
- Maitrise des logiciels de gestion : HARPEGE – WINPAIE
- Maitrise et expertise des outils bureautiques, notamment Excel et BO

 Savoir-faire :

- Aptitude à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l'équipe pour assurer les missions de l'équipe et garantir la continuité du service.
- Construire des outils et concevoir des procédures, élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
- Concevoir des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Rédiger des rapports et des documents de synthèse
- Aptitude au dialogue et à la communication
- Grande disponibilité due aux contraintes des calendriers de gestion et de paie
- Capacité à assurer de la bonne circulation de l'information au sein du service
- Savoir tenir des délais et des échéances

 Savoir-être :

- Devoir de réserve exigé
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Avoir un bon sens relationnel
- Capacité d’écoute et de dialogue
- Organisation, rigueur et méthodologie
- Autonomie et adaptabilité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Être capable de s’investir et de porter des projets