Chef de service prévention et relations usagers H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION07/02/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA ACCM CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
07/04/2024

Poste

ACCM recrute au sein de sa direction des déchets ménagers et assimilés dans le cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux (catégorie A-Contractuel/Titulaire)

Chef de service prévention et relations usagers (h/f)

Définition du poste

Le service Prévention et Relations Usagers a pour mission de :

  • Se substituer aux communes pour toutes les questions liées à la gestion du service public de collecte des déchets notamment.
  • Garantir la qualité du service public de collecte et pré-collecte délivré aux usagers
  • Contrôler les prestations de collecte afin qu’elles soient réalisées conformément au plan de collecte de la collectivité ainsi qu’aux exigences des cahiers des charges.
  • Elaborer et mettre en œuvre le programme local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Collectivité,
  • Développer et améliorer les collectes sélectives.

Rattaché hiérarchiquement à la Direction, le service Prévention & Relations Usagers est composé de :

  • 1 coordonnateur et 4 contrôleurs de collecte,
  • 1 équipe de pré-collecte
  • Conseillères du tri
  • Chargées de relations usagers

Le chef de service Prévention et Relations Usagers met en œuvre les décisions prises par la Direction en matière de service à l’usager, de collecte et pré-collecte.

  • Il supervise et s’assure à ce titre du contrôle de la qualité des opérations quotidiennes de collecte délivrées aux usagers.
  • Il organise l’instruction des demandes, apporte des solutions aux problématiques rencontrées, suit le traitement des dossiers par les services et/ou partenaires concernés et assure l’information et la sensibilisation de l’usager.
  • Il pilote également l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés en vue de réduire la production de déchets sur le territoire d’ACCM.

Participant à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des déchets ménagers, il réalise des études de faisabilité des projets, conduit et pilote des études prospectives en vue de moderniser le service public de collecte et améliorer ses performances.

Il peut être également amené à assurer l’intérim du Directeur en son absence.

MISSIONS

A - Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de gestion des déchets

  1. Participer à la coordination et à l'évaluation des politiques publiques en assistant la Direction par du conseil, de l'ingénierie, de la conception d'études et suivis de projets
  2. Développer des projets structurants ou innovants à partir des besoins et des opportunités financières
  3. Réaliser un diagnostic technique, élaborer des scénarios prospectifs et propositions d'action
  4. Mettre en place, exploiter et interpréter les indicateurs de performance en vue de la définition d’un plan d’action d’amélioration
  5. Proposer, planifier et conduire des projets techniques (acquisition de nouveaux équipements, gestion des déchets en centre-ville, dans le cadre de projet de rénovation urbaine, amélioration du tri et de la gestion des DAE, tri la source des biodéchets, Développement des collectes sélectives EMR, Verre, JRM…)
  6. Organiser et animer des groupes projet et des comités de pilotage
  7. Suivre et organiser une veille technique, réglementaire

B – Pilotage, animation et coordination du service

  1. Piloter, optimiser et animer un service (planification/coordination des opérations, mise en place d’une organisation de travail efficiente, d’indicateurs de performance, de procédure de reporting d’activité …)
  2. Superviser l’organisation du contrôle des prestations de service et la coordination des opérations de pré-collecte et collecte
  3. Définir les procédures et élaborer des tableaux de bord d'activité en vue de l’évaluation des résultats d’activité, du suivi de la performance et de la qualité des services rendus
  4. Piloter les missions d’accueil à l’usager
  5. Proposer un plan de communication et de sensibilisation et piloter sa mise en œuvre auprès des usagers
  6. Assurez la coordination avec les services opérationnels, fonctionnels et/ou partenaires institutionnels (services administratifs, ADEME, CITEO, syndicats de traitement...)
  7. Garantir la qualité et l’optimisation du fonctionnement du service en lien avec les équipes.
  8. Garantir la continuité du service public et piloter des opérations en cas d’évènement exceptionnel
  9. Rédiger des documents administratifs (Note de service, suivi d’activité du service, rapport annuel sur le prix et la qualité du service public, rapports techniques, évaluation…)
  10. Conseiller, veiller et alerter sa direction, sur toutes les opérations dont il a la charge

C - Pilotage du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et assimilés (PLPDMA)

  1. Elaborer le PLPDMA
  2. S’assurer du bon déroulement du programme et de l’atteinte des objectifs
  3. Piloter la planification, la coordination et le suivi des actions mises en place
  4. Piloter la mise en place de nouvelles actions
  5. Effectuer le suivi administratif et financier en lien avec les actions de prévention
  6. Réaliser le bilan annuel du programme

D – Garantie de la qualité de la relation à l’usager

  1. Identifier les besoins des usagers et assurer la garantie des réponses aux réclamations ou demandes d’information des usagers
  2. Optimiser les outils de suivi des doléances et propositions des usagers formulées par courriers papier, électronique, téléphone, et tenue à jour du tableau de bord afférent
  3. Proposer la mise en place de nouvelles technologies pour l’accueil des usagers
  4. Optimiser et formaliser les procédures dans un souci d’harmonisation et de simplification des démarches administratives pour les usagers (e-administration,)
  5. Tenir à jour le baromètre de la qualité du service public des déchets.

E - Elaboration, mise en place et suivi des Marchés Public / DSP

  1. Évaluer les besoins, rédiger les cahiers des charges et analyser les offres des candidats dans le cadre de la passation des marchés publics nécessaires au fonctionnement du service
  2. Gérer les contrats avec les prestataires, contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation
  3. Suivre la fin des marchés et anticiper le planning de renouvellement

Remarque : les activités indiquées à titre indicatif peuvent ne pas être exhaustives et sont susceptibles d’évolution.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET CONTRAINTES DU POSTE

Horaires de travail : en journée, occasionnellement d'amplitude variable,
Journée continue : Non en règle générale, occasionnelle en cas de nécessité de service
Heures de nuit : de manière exceptionnelle
Déplacements : Oui sur le territoire ACCM
Astreintes : possible de manière exceptionnelle pour raison de service sur demande de la hiérarchie
Permis : véhicules légers (VL) obligatoire
Informatique : Utilisation de logiciels bureautiques, métiers
Poste basé à la DGST ACCM (ZI Nord Arles)
Télétravail 1 journée possiblePROFIL

Profil

Compétences :

  • Connaissance de la réglementation et des techniques applicable aux déchets,
  • Connaissance des règles techniques de Prévention et gestion des déchets ménagers et des techniques d’optimisation,
  • Connaissance des techniques de communication et sensibilisation en matière déchets et avec le public
  • Maîtrise du management de projet,
  • Maîtrise des marchés publics,
  • Maîtrise de l’outil informatique (bureautique, tableau de suivi d’activité) et des techniques de rédaction

Savoir-faire :

  • Règles d’achats selon les règles de la commande publique,
  • Réalisation d’analyses de données et de rapports de synthèse,
  • Définition de plans d’actions avec mise en œuvre,
  • Définition d’objectifs,
  • Reporting synthétique à la Direction : note de synthèse, rapports…

Savoir-Être :

  • Capacité d’encadrement et de management d’une équipe à effectif modéré,
  • Capacité de décision, d’organisation, rigueur et méthode,
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue,
  • Capacité de négociation,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Sens des responsabilités et du service public,
  • Force de proposition en vue de l’amélioration du service.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire et chèques déjeuner
Poste à temps complet

Employeur

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette s’étend sur 1 445 km². Elle est composée de 6 communes, dont 84 954 habitants. Sa situation géographique en fait un territoire stratégique. Allant de la mer au sud, jusqu’à la montagnette au nord, du Gard à l’ouest, jusqu’aux Alpilles à l’est.
Terre riche de par ses différents paysages, Crau, Alpilles, Camargue, Montagnette, mais également complexe, elle subit les aléas du climat, du vent. Sa ville centre est traversée par le Rhône.

A l'image d'un territoire qui peut se révéler difficile, la communauté d’agglomération sait s'adapter aux situations qui bouleversent notre actualité.. crise sanitaire, emploi, tout en favorisant l'égalité hommes femmes et en prônant la bienveillance. Son mode de management en fait un lieu où il fait bon de travailler.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 29 mars 2024 M. le Président Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette 5 rue Yvan Audouard – BP 30228 13637 Arles cedex 

[email protected]

Pour tous renseignements complémentaires Monsieur Cédric MIRAUCOURT, Directeur gestion des déchets ménagers et assimilés, 04.90.49.35.98

POSTULER À L'OFFRE
Chef de service prévention et relations usagers H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chef de service prévention et relations usagers H/F

ACCM

Chargé d’opérations Bâtimentaire H/F

Titulaire, Contractuel | 19/01/2024 | CA ACCM

ACCM

Chargés d’opération travaux eau et assainissement H/F

Titulaire, Contractuel | 19/01/2024 | CA ACCM

ACCM

Chargé de mission études et gros travaux (h/f)

Titulaire, Contractuel | 19/01/2024 | CA ACCM

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.