CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CHEF DE SERVICE RELATION A L'USAGER H/F

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DATE DE PUBLICATION24/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/01/2023

Poste

Informations générales

Référence de l'offre: 3894
Type de contrat: Emploi permanent
Lieu de travail: EVRY
Vos missions

Le Département de l’Essonne recrute à la Direction de l’Innovation et de la Transition managériale (DITM) :

Un chef de service relations aux usagers (H/F)

(Cadre d’emploi attachés)

 

La Direction générale est composée de 5 Directions générales adjointes sur des thématiques dont notamment le social, l’éducation, la culture et les sports, l’équipement et l’environnement.

Depuis juin 2022 une nouvelle direction en charge de l’innovation et de la transition managériale a été créée. Rattachée directement auprès du Directeur général des services, la DITM a notamment pour mission de piloter le développement d’une nouvelle politique de relation à l’usager.

Afin de pouvoir y répondre un nouveau service relations aux usagers est créé, composé de 13 agents dont 10 qui sont localisés au sein des différentes maisons de l’Essonne du territoire, il doit répondre aux enjeux suivants :

-       Définition d’une doctrine d’accueil des usagers pour le Département et pilotage de son application au sein des territoires

-       Elaboration et pilotage d’une politique de participation citoyenne en lien avec la mise en place d’un Laboratoire d’innovation Publique

-       Pilotage du déploiement opérationnel du projet de GRU Numérique et de la mise en œuvre des téléservices.

Rattaché(e) au Directeur de la DITM, vous pilotez la structuration de ce nouveau service. Vous devrez construire et développer la politique d’accueil et de relations à l’usager du Département, en lien notamment avec les directions accueillant des publics et assurerez le déploiement des outils de GRU (Gestion relations usagers) numérique.

A ce titre, vos activités seront les suivantes:

Construction du service et management des équipes :

  • Vous construisez en lien avec l’ensemble de votre équipe et les directions opérationnelles le projet du service relations aux usagers. A ce titre vous conduirez votre projet de façon totalement transversale en associant l’ensemble des parties prenantes à chaque étape de construction. Vous veillerez à assurer des échanges réguliers avec vos équipes.
  • Vous organisez et coordonnez les activités des agents du service. Vous êtes amené à vous déplacer très régulièrement au sein de l’ensemble des maisons de l’Essonne où sont situés vos collaborateurs.  
  • Vous concevez et pilotez des outils de planification, de suivi et de remontée de l’activité de votre équipe
  • Vous gérez les ressources du service : planification et suivi des contrats (conventions, marchés), élaboration et suivi de votre budget.
  • Vous apportez une aide technique et méthodologique aux agents.

Construction et pilotage de la politique d’accueil du Département :

Vous avez la responsabilité du pilotage et de la coordination de la politique d’accueil du département sur l’ensemble de son territoire. A ce titre, et en étroite collaboration avec l’ensemble des directions qui assurent des missions d’accueil, vous élaborerez une doctrine d’accueil départementale afin de pouvoir répondre aux besoins des usagers.

Vous êtes l’interlocuteur privilégié des services départementaux sur la relation à l’usager.

Vous assurerez le suivi de la satisfaction des usagers.  Vous aurez à ce titre en charge l’élaboration des outils et méthodes spécifiques. Après définition d’un plan d’action, vous veillerez à sa mise en œuvre en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.

En lien avec la Direction de la Communication et de l’information, vous veillerez à déployer sur l’ensemble des sites d’accueil la communication sur les actions départementales.

Concernant l’accueil numérique vous assurerez le suivi opérationnel du déploiement du projet de GRU piloté par la Directrice de projets de transformation numérique.

Dans le cadre de la dynamique engagée vous veillerez à adapter les outils métiers afin de faciliter le traitement des échanges entre les agents et les essonniens.

Participation à l’élaboration d’une politique de participation citoyenne :  

En tant que responsable du service Gestion de la relation usager vous appuyez votre direction dans la définition d’une nouvelle doctrine d’association des usagers et de concertation autour des projets qui sont menés par le Département sur son territoire.

A ce titre et en prenant appui sur le Laboratoire d’Innovation Publique, vous participerez à la proposition de nouvelles méthodes de participation des usagers aux politiques publiques. 

  • Promouvoir et contribuer aux actions de la DITM  à la construction de sa feuille de route
  • Au-delà de votre périmètre métier vous contribuez à la construction de la feuille de route de cette direction.
  • Vous conduisez au quotidien vos missions dans l’esprit des valeurs portées par la Direction de transversalité, co-construction et simplification.
  • Vous participez à la diffusion de l’offre de service de la direction et vous accompagnez les projets portés par la Direction en y apportant votre contribution.

Profil

Issu de formation supérieure, vous maîtrisez le management et le pilotage de projets. Vous possédez une bonne connaissance de la relation à l’usager. Vous savez travaillez en équipe et en transversalité, disposez d’un bon sens relationnel et de rigueur. Vous êtes autonome, réactif/ve et très organisé(e).

Vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter L'activité et à travailler en transversalité. Vous démontrez du leadership et des qualités relationnelles qui vous permettent d'endosser pleinement un rôle à responsabilités, de représentation et de négociation auprès d'interlocuteurs diversifiés.

Poste basé à EVRY COURCOURONNES avec des déplacements journaliers sur le territoire (permis B obligatoire) à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi des attachés.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Employeur

Le Conseil départemental de l'Essonne administre plus d’1,3 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. Composé de + de 4000 agents, le Conseil départemental agit sur toutes les politiques à destinations des usagers.

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