AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE

Chef de service Support Utilisateurs et Réseaux (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 06/07/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Contexte :
L'Agence française pour la biodiversité créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer qui exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
Issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer.
Les nombreuses missions confiées à l'Agence s'articulent, au plus près des territoires, au sein de 4 directions métiers, d'une direction communication et d'un secrétariat général.
Au sein du Département des systèmes d’information, le pôle réseaux assure le maintien en conditions opérationnelles des applications, services et équipements collectifs (systèmes, réseaux, télécoms…) et la sécurité.

 

Poste

A pourvoir exclusivement par un fonctionnaire ou par un agent titulaire d’un CDI du quasi-statut de
certains établissements de l'environnement
Classification : Catégorie A
Fonction : Chef de service Support Utilisateurs et Réseaux (h/f)
Affectation : Secrétariat général - Département des Systèmes d'information -
Service Support Utilisateurs et Réseaux
Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de département
Résidence administrative : Vincennes (94) ou Montpellier (34)
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir à temps complet

 

Description du poste
Mission :

- Assurer la responsabilité de de la mise en place des outils informatiques, bureautiques et télécoms de l’agence via la mise en oeuvre du schéma directeur des systèmes d’information et les adaptations de
celui-ci à la stratégie de l’établissement - Piloter la gestion des pôles SUR et Réseau et participer à la définition des orientations techniques et à leur mise en oeuvre
- Animer et coordonner les équipes placées sous son autorité dans un contexte multi-sites - Assurer le management global des équipes en charge du réseau et du support aux utilisateurs pour fournir aux services et personnels de l’agence des outils informatiques, télécoms et environnements de travail adaptés, sécurisés et performants en prenant en compte la dispersion des équipes de terrain et la répartition des directions sur trois implantations éloignées (Brest, Montpellier, Vincennes). Ces équipes sont divisées en deux pôles :
- Pôle réseau composé d’un chef de pôle, trois agents AFB et deux agents employés par un prestataire extérieur, à temps plein pour la structure
- Pôle support utilisateurs composé d’un chef de pôle, six agents AFB, quatre agents employés par un prestataire extérieur.
- Représenter la Cheffe de département lors de réunion et/ou en son absence
Activités principales :
Dans le cadre du schéma directeur des systèmes d’information en cours d’élaboration, mettre en oeuvre le plan d’actions afférent :
- Encadrer l’activité du service dont il a la charge en remplissant les missions suivantes :
- encadrement direct des deux chefs de pôles du service, organisation de la transversalité au sein
du service, définition des objectifs des équipes, veille au suivi et aux résultats, etc.
- mise en place et suivi d’un réseau informatique et télécoms
- assistance aux utilisateurs
- exploitation et maintenance des outils informatiques et téléphoniques
- développement et appui aux projets
- exploitation et maintenance des applications bureautiques
- Gérer les moyens affectés aux SI et aux outils TIC : élaboration et suivi du budget, pilotage des marchés et des prestataires de service relevant de son périmètre
- Participer aux réunions du département mais aussi aux réunions internes et externes dans le cadre des missions de représentation
Relations liées au poste
Relations internes
Directeur général, Secrétaire Générale, Secrétaire Générale adjointe, Chefs de département et chefs
de mission du secrétariat général,
Directeurs métiers, régionaux et interrégionaux
Tout agent de l'AFB
Relations externes
Ministère chargé de l'environnement
Autres opérateurs partenaires et organismes conventionnés
Prestataires

Profil

Expérience avérée en management et conduite de projets.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des systèmes d’exploitation, langages informatiques, méthodes et outils de
développement
- Maîtrise des systèmes et architecture réseau
- Connaissance de l’organisation et des circuits de décisions dans l’administration ou les établissements
publics
- Connaissance des méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
- Connaissance de la commande publique : réglementation des marchés publics et principes de gestion
budgétaire et financière
- Maîtrise des outils et méthodes de management et être un communiquant
Savoir-faire opérationnel
- Analyser les besoins d'une organisation, comprendre ses enjeux et ses évolutions
- Conduire de grands projets de systèmes d’information en tant que maître d’oeuvre et maître d’ouvrage
- Diriger et fédérer une équipe autour d'un sens partagé de l'action, des objectifs, des valeurs, d'une
éthique
- Organiser les compétences individuelles et collectives pour développer et maintenir l'expertise
nécessaire à la déclinaison opérationnelle de la stratégie et s'assurer de sa pérennité
- Dialoguer avec des partenaires en métropole et outre-mer
- Négocier avec des prestataires ou partenaires


Savoir-être professionnel
- Capacité à négocier

- Sens de l’écoute et du service
- Autonomie, responsabilité et sens de l’organisation
- Rigueur et pragmatisme

Informations employeur

Afficher les informations

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence DSI/CSSUR/F par courriel à [email protected]
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 août 2018

POSTULER À L'OFFRE
Chef de service Support Utilisateurs et Réseaux (h/f)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK