Chef de service voirie (H/F)

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DATE DE PUBLICATION14/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCC MAREMNE ADOUR COTE SUD CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

             

Poste

La communauté de communes recrute :

Un responsable de service voirie (H/F)

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe des services opérationnels, vous serez chargé de piloter la mise en œuvre de la politique d’aménagement du domaine public routier afin d’assurer un niveau de service des infrastructures garantissant la sécurité des usagers et l’adaptation aux nouveaux usages :

 

Elaboration et mise en œuvre du PPI Voirie en termes de pérennité et d’aménagement de la voirie (22M€ sur 6 ans)

Management du service voirie – management du personnel, de l’organisation et de la gestion des activités du service

Garant du maintien des conditions optimales de l’utilisation du patrimoine routier, organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux de la collectivité dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Garant de la sécurité des usagers

 

Périmètre d’intervention : Domaine public routier, et voies vertes et pour les Zones d’activités l’ensemble des voiries, les espaces plantés et la gestion des eaux pluviales

 

 

Missions principales :

 

 

Pilotage de la mise en œuvre de la politique d’aménagement du domaine public routier

Piloter l’élaboration du PPI Voirie 2020-2026, organiser l’évaluation du PPI 2014-2020, conseiller les élus dans les évolutions techniques, règlementaires et de financements des opérations d’aménagement

Force de proposition pour l’intégration des politiques sectorielles de la collectivité dans le PPI et les activités du services (démarche environnementale TEPOS, Mobilité, PLUi, Commerces et centralité des bourgs, développement économique, …)

Garant de la prise en compte des enjeux et contraintes de la gestion patrimoniale dans l’élaboration du PPI Voirie, du PPI Liaison douces, et des opérations d’aménagement liées à la mobilité et au Zones d’Activités menées par la collectivité.

Expertise métier auprès de la hiérarchie et des élus sur les domaines de compétences liés à la voirie, à la circulation pour l’ensemble du territoire, participation aux réunions de concertation

 

Pilotage du PPI Voirie et des opérations d’aménagement du PPI liaisons douces menées en conduite d’opération par le service

Chef de projet du PPI Voirie, Mise en place des outils de suivi et de pilotage, Suivi financier par opération et suivi financier global, Etablissement des tableaux de bord de suivi et des tableaux de bord d’évaluation par opération et du PPI

Préparation et mise en œuvre des mises à jour du PPI Voirie

Planifier, affecter et contrôler les travaux neufs de voirie et des liaisons douces menées en conduite d’opération par le service, accompagner les agents dans la conduite des opérations

Garant de la conduite des opérations en mode projet transversal avec les services internes, les communes et les partenaires externes

Responsable des étapes de validation politique de chaque opération

 

Responsable de la Gestion du domaine routier

Organise la connaissance du patrimoine et sa mise à jour régulière sous SIG, pilote le diagnostic de l'état du patrimoine, évalue les besoins, optimise la gestion patrimoniale par des choix d’organisation et de techniques, établit les propositions de programmations du PPI Pérennité

Mise en place du diagnostic des ZA et des voies vertes

Propose et met en œuvre une politique d’exploitation et d’entretien par niveaux de service en cohérence avec le contexte du territoire, les moyens et le projet de service élaboré en 2019

Supervise la gestion administrative du Domaine Routier, des instructions administratives et techniques,

Pilotage de la prise en charge par le service de la gestion des ouvrages d’art et notamment de la mise en place du diagnostic en 2020.

 

Management du service

Gestion de l’activité du service, régulation, planification et cadrage des plans de charge

Planification des opérations et projets

Mise en place des tableaux de bord de suivi de l'activité et des indicateurs nécessaires à l’organisation et la valorisation de l'activité des agents,

Supervise l’organisation du Centre Technique et les interventions ;

Piloter pour le service voirie le déploiement du logiciel OPEN GST au Centre Technique et de MSPROJECT

Pilote d’évolution des outils SIG : Mettre en place l’intégration des travaux de pérennité dans le SIG et de la capacité à gérer la conférence des réseaux sur supports SIG.

 

Management du personnel et de l'organisation

- Mise en œuvre du projet de service validé en octobre 2019, pilotage de l’intégration de l’équipe patrouillage dans l’ensemble des activités du service voirie et accompagnement de l’évolution de la cellule « gestion du Domaine Routier »

- Encadrement hiérarchique des agents placés sous sa responsabilité directe: évaluation annuelle

- relais d'informations entre la Direction Générale et les agents sur les projets de la collectivité et de la DGST

- Animation de l'équipe, notamment par le biais de réunions d'équipe périodiques

- Accompagnement des agents dans leurs activités : reporting d’activité et de projet, support technique et arbitrages techniques

Participation dans les actions transversales de la collectivité

 

Suivi financier et administratif

 

Etablissement du budget du service

Recherche permanente de pistes d'optimisation budgétaire, recherche de recettes, adaptation des investissements aux capacités de fonctionnement et de leur évolution

Suivi de l'exécution budgétaire du service, préparation des bilans réguliers de consommations budgétaires

 

Garant du respect des règles de la commande publique dans le cadre de la réalisation des missions du service

Définition des besoins annuels en marchés publics, cadrage des marchés, garant des reconductions et autres éléments de pilotage

Accompagnement dans l'établissement et l’exécution des marchés de travaux et de prestations de services.

 

Profil

Compétences requises

Maîtrise du cadre institutionnel juridique règlementaire de la gestion administrative et technique de la voirie et des ouvrages d’art

Maîtrise des principes d’aménagements de voiries, des enjeux d’aménagement de gestion des mobilités

Maîtrise de la règlementation et des obligations propres aux techniques d’exploitation de la voirie, des normes liées aux équipements de la route

Technique d’ingénierie routière et de pilotage d’études

Compétences en conduite de projet

Maîtrise de la commande publique et de la gestion budgétaire

Capacités managériales

Qualités relationnelles

Qualité rédactionnelle

Rigueur et autonomie

Capacité d’animation de réunions et de négociation

Capacité à accompagner le changement

Capacité à prendre des décisions rapides et efficaces

Moyens mis à disposition :

Logiciels de bureautique, SIG

Logiciels spécifiques de gestion de projets (dans le courant de l’année 2020) OPEN GST (déploiement fin 2019 – 2020)

Véhicules de service

Conditions et contraintes d’exercice des missions :

Travail de jour à temps complet en semaine, réunions publiques

Travail rythmé par des échéances régulières impératifs et des réunions

Poste à temps complet, rémunération statutaire et régime indemnitaire à pourvoir le 1er mars 2020

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